html{display:none} SEL-735 Appareil de mesure de qualité de l’énergie et de consommation de l’énergie à des fins de facturation | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-735

Appareil de mesure de qualité de l’énergie et de consommation de l’énergie à des fins de facturation

L’appareil de mesure de qualité de l’énergie et de consommation de l’énergie à des fins de facturation SEL-735 est maintenant totalement conforme à la classe A de la norme CEI 61000-4-30. Grâce à la fiabilité des mesures de la classe A, les opérateurs peuvent identifier les anomalies du réseau électrique et en isoler l’origine en toute confiance.

Pour des applications ultraprécises de mesure de consommation de l’énergie à des fins de facturation, le SEL-735 va au-delà des exigences de précision des normes ANSI C12.20-2015 0.1 et CEI 62053-22:2003 0.2 ce qui une large plage de courant. Cela fait du SEL-735 le premier choix en pour concerne la production, les interconnexions, le transport, la distribution ou les applications industrielles.

Augmentez les capacités des appareils de mesure SEL à l’aide du logiciel de rapports de mesure SEL-5630 acSELerator. Les rapports de mesure vous permettent d’optimiser votre système grâce à l’analyse des données, à l’identification des tendances d’utilisation ainsi qu'au diagnostic des problèmes du système.

Accessoires et options de montage

À partir de

1 560 USD

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Assurance d’une mesure précise de consommation de l’énergie à des fins de facturation : Dépassez les exigences des normes ANSI C12.20 0.1 et CEI 62053-22 0.2 grâce à une mesure de l'énergie dans les deux sens de transit, à quatre quadrants, pour la production, les interconnexions, le transport, la distribution ainsi que les applications industrielles. De nombreuses nouvelles installations pour le comptage, telles que la production décentralisée, fonctionnent dans une large plage de courant. Le SEL-735 effectue des mesures de l’énergie avec précision même en présence d’harmoniques et de formes d’onde déformées, et fournit une haute précision sur une grande plage de fonctionnement.

Compensation des erreurs dans les transformateurs de mesure : Augmentez la précision de mesure en compensant les erreurs des transformateurs de mesure. Le SEL-735 interpole six points d’étalonnage définis par l’utilisateur, et corrige les erreurs de rapport et de phase sur toute la plage de mesure. Réduisez les coûts de remplacement et d’entretien en compensant individuellement chaque transformateur de mesure.

Grâce à la puissante combinaison de la compensation des transformateurs de mesure et des synchrophaseurs IEEE C37.118, les clients peuvent choisir de corriger les erreurs et les délais sur chaque phase afin d'atteindre une plus grande précision du système.

Lecture automatisée des données (heures d’utilisation) : Accédez aux données relatives à la demande basée sur les tarifs et à la consommation d’énergie, configurables à l’aide d’un calendrier défini par l’utilisateur. Un calendrier défini par l’utilisateur indique à l'appareil de mesure d’effectuer une action particulière à un moment précis, comme une réinitialisation de la demande ou une lecture directe. Utilisez un comptage relatif aux heures d’utilisation pour facturer la consommation à différents taux en fonction de la saison, du type de jour et de l’heure de la journée.

Mesure et signalement d’indicateurs fiables de qualité de l’énergie : Garantissez des mesures précises et fiables conformément à la norme CEI 61000-4-30, classe A, relative à la qualité de l’énergie. Dimensionnez de façon appropriée les lignes d’alimentation, protégez l’équipement et planifiez les améliorations des indicateurs de qualité énergétique afin de prévoir les tâches de maintenance. Le SEL-735 mesure les harmoniques, les interharmoniques, le papillotement, le facteur de puissance, les perturbations de tension, le facteur K de même que d’autres indicateurs clés de la qualité énergétique.

Journalisation des données de profil : Collectez les données relatives à la facturation à l’aide d’un enregistreur du profil de la charge, simple à utiliser, qui capture des années de données. Les enregistreurs de profil de la charge indépendants du SEL-735 permettent un enregistrement simultané de la mesure de qualité de l’énergie et de consommation de l’énergie à des fins de facturation sur un maximum de 512 canaux analogiques, et ce jusqu’à 20 ans. Le SEL-735 peut évaluer les tendances relatives aux moyennes, minima, maxima, changements et captures instantanées toutes les trois secondes.

Capture de formes d’onde et déclenchement d’enregistrements : Enregistrez environ 10 000 événements associés à des conditions de déclenchement programmables, telles qu’une interruption de la tension. Vous pouvez également capturer en temps réel des signaux de courant et de tension dans les domaines temporels et fréquentiels à l’aide de la fonction d’oscillographie WaveView.

Enregistrement de baisse soudaine, de hausse soudaine et d’interruption de tension (VSSI) : Activé en usine, l’enregistreur de baisse soudaine, de hausse soudaine et d’interruption de tension effectue un horodatage des excursions de tension avec une résolution maximale de 4 ms et enregistre indéfiniment au moyen d’un taux d’échantillonnage adaptatif. Les paramètres de réglage comprennent des seuils de déclenchement de ± 3 % à ± 100 % de la valeur réelle et une durée d’enregistrement automatique en fonction de la longueur de l’excursion de tension.

735-front fr735-back fr

Mesure précise
Le SEL-735 dépasse les exigences des normes de précision ANSI et CEI dans une large plage de courant. Apte à mesurer l'énergie de manière fiable et précise même en présence d’harmoniques, il dépasse les exigences de la classe de précision 0.1 de la norme ANSI C12.20-2015.

Collecte des données du profil de charge
Collectez facilement, des données de facturation à l’aide de l'enregistreur de données du profil de charge facile d’utilisation qui capture des années de données.

Intégration avancée
Assurez une intégration transparente au logiciel du facturation Itron MV-90, aux normes CEI 61850, et IEEE C37.118-2011, au protocole DNP3, à Modbus ainsi qu'aux architectures de communications de SEL. Plusieurs ports et protocoles de communication permettent au SEL-735 de communiquer simultanément avec un maximum de 10 appareils.

Synchrophaseurs IEEE C37.118-2011

Aperçu de la classe de performance des synchrophaseurs IEEE C37.118-2011
Conformité à la normeIEEE C37.118-2011
Classe de performanceP
Taux de génération de rapports1 à 60 messages/seconde pour les systèmes à 60 Hz
1 à 50 messages/seconde pour les systèmes à 50 Hz
Quantités des phaseursComposantes de phase et de séquence directe
Bits d’état16
Quantités analogiques en optionQuatre quantités définies par l’utilisateur, y compris les valeurs efficaces (rms)
Sorties serveur1 à 2 sessions à 60 (ou 50) messages/seconde

Compensation du transformateur de mesures
Le SEL-735 est le seul produit SEL à fournir une compensation angulaire et en magnitude pour les erreurs du transformateur de mesures. Corrigez les retards et les erreurs sur chaque phase afin d'atteindre une grande précision hautes performances, même lors de transformateurs de qualité protection. Le SEL-735 est équipé de la puissante association entre un IEEE C37.118 et la Compensation du transformateur de mesures (Instrument Transformer Compensation- ITC). Vous pouvez donc choisir d'appliquer la correction soit à l’interface du synchrophaseurr soit à toutes les interfaces de mesure, et offrir ainsi une certaine souplesse à de nombreuses applications.

GOOSE et MMS CEI 61850
Utilisez GOOSE CEI 61850 pour communiquer de poste à poste avec un autre dispositif afin d'échanger des données relatives au comptage, à la qualité de l’énergie et au contrôle en temps réel sur Ethernet. Vous pouvez également utiliser MMS pour transmettre un rapport à un client MMS, tel qu’un SCADA maître.

Compensation des pertes pour la ligne et le transformateur
Entrez directement dans l'appareil de mesure les informations relatives à l'impédance de la ligne et à la plaque signalétique du transformateur afin de compenser automatiquement les pertes de la ligne et du transformateur, et de déplacer le point de facturation.

Mesure selon les heures d’utilisation (TOU)
Vous pouvez établir de manière flexible des rapports, décalés dans le temps, concernant l'énergie et la demande pour plusieurs types de jours, de taux et de saisons avec un calendrier programmable sur 20 ans.

Prévision de la demande
Surveillez la demande accumulée à l’aide de la fonction de prévision de la demande et générez une alarme lorsque la demande dépasse une limite définie par l’utilisateur. Le SEL-735 peut ensuite couper les charges ou aplanir les crêtes grâce à la production afin d'éviter les appels de charge. L’alarme pour la prévision de la demande est disponible par l’intermédiaire des communications Mirrored Bits, de la norme CEI 61850, de Modbus, de DNP3 ou des DEL sur le panneau avant.

Options de montage flexibles
Différents encadrements, supports, boîtiers et ensembles de montage sur bâti sont disponibles pour davantage de flexibilité de montage afin de créer des installations de réingénierie rapides, faciles et élégantes.

Qualité de l’énergie et options d'enregistrement
Parmi les trois options proposées concernant la qualité de l’énergie, choisissez celle qui s’adapte le mieux à votre application et à votre budget.

Châssis physique
Montage sur panneau : horizontal ou vertical avec port optique ANSI ou port EIA-232 
Instrument de mesure facilement débrochable (EXM) : montage vertical sur panneau et port optique ANSI

Boîtier
Boîtier 16" x 18" NEMA 4 raccordé à un interrupteur d'essai FT-1
Boîtier portatif avec pinces pour tension
Couvercle d’étanchéité sur le panneau avant

Format de l'appareil de mesure
Formats 5, 36 ou 9

Bloc d'alimentation
12/24 Vcc, 24/48 Vcc ou 125/250 Vcc ou Vca

Tension d’entrée (Vcc ou Vca ; incluant 3 contacts de sortie et 2 entrées)
24, 48, 110, 125, 220 ou 250

Communications
EIA-232 et EIA-485
Ethernet : fibre optique, 10/100BASE-T et 100BASE-FX (disponible en monomode ou multimode)

Protocoles de communications
CEI 61850 avec GOOSE et MMS

Cartes de circuit imprimé protégées par vernis

Documentation

Les documents les plus récents s'affichent en premier.

Publications

Catalogues de produits

Dessins

Comparaison des fonctionnalités du produit
Tableau comparatif pour SEL-734 et SEL-735

Qualité de l’énergie et options d'enregistrement
Parmi les trois options proposées, choisissez celle qui convient le mieux à votre application et à votre budget.

CaractéristiqueBasiqueIntermédiaireAvancée
Caractéristiques générales
Mémoire128 Mo256 Mo1 Go
Ordre d'harmonique maximal15e 63e63e
Quantités d'inter-harmoniquesNonNonOui
Angles des harmoniquesNonNonOui
Harmoniques de puissanceNonNonOui
Capture de la forme d'onde
Échantillons par cycle1616, 12816, 128, 512
Durée (cycles)1515 à 60015 à 600
Nombre d’événements25633 à 6,000101 à 10,000
Rapports COMTRADEOuiOuiOui
Oscillographie de la vue de l'ondeNonNonOui
Données de profil de charge
Enregistreurs x Canaux1 × 16 12 × 16 32 × 16
Taux d'acquisition 1 à 120 min 3 à 59 s, 1 à 120 min 3 à 59 s, 1 à 120 min
Durée de stockage0 à 10 ans, varie selon la vitesse d'acquisition et le nombre de canaux utilisés0 à 20 ans, varie selon la vitesse d'acquisition et le nombre de canaux utilisés0 à 20 ans, varie selon la vitesse d'acquisition et le nombre de canaux utilisés
Exemple de durée10 ans pour 16 canaux enregistrés toutes les 10 min20 ans pour 16 canaux enregistrés toutes les 10 min20 ans pour 16 canaux enregistrés toutes les 10 min
Enregistreur des chutes, de l’amplification et des interruptions de tension (VSSI)
Nombre type d'événements de résumé270270600
Nombre de lignes détaillées60,00060,000>130,000
Durée minimale de la perturbation1/4 de cycle1/4 de cycle1/4 de cycle
Taux d'échantillonnage4 échantillons par cycle ; 1 échantillon/jour, adaptatif4 échantillons par cycle ; 1 échantillon/jour, adaptatif4 échantillons par cycle ; 1 échantillon/jour, adaptatif
Enregistreur d'évènement séquentiel (SER)
Nombre d’événements>80,000>80,000>80,000
Nombre de canaux surveillés≤72≤72≤72
Conformité CEI 61000-4-30 PQ
150/180 cycles, 10 min, 2 heures-Classe AClasse A
Papillotement-Classe A
(mises à jour toutes les 10 min, 2 heures)
Classe A
(mises à jour toutes les 1 min, 10 min, 2 heures)
Harmoniques de tension - - Classe A
Harmoniques de courant--Classe A

 

Version minimale de QuickSet

Produit Révision Numéro Z Version minimale de logiciel
SEL-735 R118-V1 011 6.6.0.0
Supports Forms 5, 36, and 9
SEL-735 R117-V2 010 6.6.0.0
Supports Forms 5, 36, and 9

Homologations du produit

html{display:none} SEL-735 Power Quality and Revenue Meter | Schweitzer Engineering Laboratories

Meter Energy and Power Quality with Confidence

Now with 1 GB recording memory, digitally signed firmware, ANSI 0.1 accuracy class compliance, and other enhancements

735 promo

SEL-735

Power Quality and Revenue Meter

The SEL-735 Power Quality and Revenue Meter is fully Class A-compliant to the IEC 61000-4-30 power quality standard. With reliable Class A measurement, operators can identify power system anomalies and isolate their source with confidence.

For high-accuracy revenue metering applications, the SEL-735 exceeds ANSI C12.20-2015 0.1 and IEC 62053-22:2003 0.2 accuracy class requirements over a wide current range. This makes the SEL-735 the premiere choice for generation, interchange, transmission, distribution, or industrial applications.

You can enhance the capabilities of SEL meters with acSELerator Meter Reports SEL-5630 Software. Meter Reports allows you to optimize your system by analyzing data, identifying usage trends, and diagnosing system problems.

Accessories and Mounting Options

Starting At

$1,500 USD

Request a Follow-Up

*Required


Ensure Accurate Revenue Metering—Exceed ANSI C12.20 0.1 and IEC 62053-22 0.2 accuracy class requirements with bidirectional, full four-quadrant energy metering for generation, interchange, transmission, distribution, or industrial applications. Many new metering installations, such as distributed generation, operate over a wide current range. The SEL-735 accurately reports energy even in the presence of harmonics and distorted waveforms and provides high accuracy over an extended operating range.

Compensate for Errors in Instrument Transformers—Increase metering accuracy by compensating for instrument transformer errors. The SEL-735 interpolates six user-defined calibration points and corrects ratio and phase errors over the entire measurement range. You can decrease replacement and maintenance costs by compensating for each instrument transformer individually.

With the powerful combination of instrumentation transformer compensation and IEEE C37.118 synchrophasors, you can choose to correct delays and errors on each phase to achieve greater system accuracy.

Automate Data Reading (Time-of-Use)—Capture rate-based demand and energy consumption, configured with a user-defined calendar. A user-defined schedule instructs the meter to perform a particular action at a specified time, such as a self-read or demand reset. You can apply time-of-use metering to bill consumption at different rates based on season, day type, and time of day.

Measure and Report Reliable Power Quality Indicators—Ensure precise and reliable measurements with IEC 61000-4-30 Class A power quality compliance. You can size feeders appropriately, safeguard equipment, and plan upgrades using power quality indicators for predictive maintenance. The SEL-735 measures harmonics, interharmonics, flicker, power factor, voltage disturbances, K-factor, and other key power quality indicators.

Log Profile Data—Collect billing data with a simple-to-use load profile recorder that captures years of data. Independent load profile recorders in the SEL-735 allow simultaneous meter and power quality logging of up to 512 analog channels for up to 20 years. The SEL-735 can trend averages, minimums, maximums, changes, and snapshots at a rate as often as every three seconds.

Capture Waveforms and Trigger Records—Record up to 10,000 oscillography events associated with programmable trigger conditions, such as a voltage interruption. You can also capture real-time voltage and current signals in both the time and frequency domains with the Wave View oscillography functionality.

Voltage Sag, Swell, and Interruption Logging (VSSI)—Enabled from the factory, the VSSI recorder time-stamps voltage excursions with up to 4 ms resolution and records indefinitely using an adaptive sampling rate. Settings include trigger thresholds from ±3 percent to ±100 percent of the actual value and an automatic recording duration dependent on the length of the voltage excursion.

Overview

image.img.altimage.img.alt

Videos

How to Use SEL-735 WAVE VIEW

Watch Video New
How to Use SEL-735 WAVE VIEW

How a Data Center Achieves Utility-Grade Metering

Watch Video New
How a Data Center Achieves Utility-Grade Metering

Metering How-to Videos

Watch Playlist New
Metering How-to Videos

Accurate Metering
The SEL-735 exceeds the requirements of ANSI and IEC accuracy standards over a wide current range. Capable of reliable and precise metering even in the presence of harmonics, the SEL-735 exceeds the 0.1 accuracy class requirements of ANSI C12.20-2015.

Load Profile Data Collection
You can collect billing data with a simple-to-use load profile recorder that captures years of data.

Advanced Integration
The SEL-735 integrates seamlessly into Itron MV-90 billing software, IEC 61850, DNP3, IEEE C37.118-2011, Modbus, or SEL communications architectures. Multiple communications ports and protocols enable the SEL-735 to simultaneously communicate with up to ten devices.

IEEE C37.118-2011 Synchrophasors

IEEE C37.118-2011 Synchrophasor Performance Class Summary
Standard ComplianceIEEE C37.118-2011
Performance ClassP
Reporting Rates1 to 60 messages/second for 60 Hz systems
1 to 50 messages/second for 50 Hz systems
Phasor QuantitiesPhase and positive sequence components
Digital Status Bits16
Optional AnalogsFour user-defined quantities including rms values
Server Outputs1 to 2 sessions at 60 (or 50) messages/second

Instrument Transformer Compensation
The SEL-735 is the only SEL product to provide both angular and magnitude compensation for instrument transformer errors. Correct delays and errors on each phase to achieve high-performance system accuracy, even when using protection-grade transformers. The SEL-735 is equipped with the powerful combination of IEEE C37.118 and Instrument Transformer Compensation (ITC), so you can choose to apply correction at either the synchrophasor interface or all metering interfaces, providing flexibility for many applications.

IEC 61850 GOOSE and MMS
Using IEC 61850 GOOSE, the SEL-735 can communicate peer to peer with another device to exchange metering, power quality, or control data in real time over Ethernet. Or, it can use MMS to report to an MMS client, such as a SCADA master.

Transformer and Line-Loss Compensation
By entering transformer nameplate and line impedance information directly into the meter, you can automatically compensate for transformer or line losses and move the billing point.

Time-of-Use (TOU) Metering
You can report flexible, time-differentiated energy and demand registers with multiple day types, rates, and seasons as well as a 20-year programmable calendar.

Predictive Demand
With the predictive demand function, you can monitor accumulated demand and alarm when the demand exceeds a user-defined limit. The SEL-735 can then shut down loads or peak-shave with generation to avoid demand charges. The predictive demand alarm is available through IEC 61850, Modbus, DNP3, Mirrored Bits communications, and the front-panel LEDs.

Flexible Mounting Options
A variety of bezels, brackets, enclosures, and rack-mount kits are available for quick, easy, and clean-looking retrofit installations and mounting flexibility.

Power Quality and Recording Options
Choose from three power quality options to fit any application and budget.
Click here to show descriptions.

Physical Chassis
Panel mount: horizontal or vertical with ANSI optical port or EIA-232 port 
Easily Extractable Meter (EXM): vertical panel mount and ANSI optical port

Enclosure
16" x 18" NEMA 4 enclosure, wired to FT-1 test switch
Portable case with voltage clips
Front-panel sealing cover

Meter Form
Form 5, Form 36, or Form 9

Power Supply
12/24 Vdc, 24/48 Vdc, or 125/250 Vdc or Vac

Input Voltage (Vdc or Vac; includes 3 contact outputs and 2 inputs)
24, 48, 110, 125, 220, or 250

Communications
EIA-232 and EIA-485
Ethernet: 10/100BASE-T, 100BASE-FX fiber-optic (available in single mode or multimode)

Communications Protocols
IEC 61850 with GOOSE and MMS

Conformal-Coated Circuit Boards

Literature

Documents sorted by newest first.

Publications

Drawings

Minimum QuickSet Version

Product Revision Z Number Minimum Software Version
SEL-735 R118-V1 011 6.6.0.0
Supports Forms 5, 36, and 9
SEL-735 R117-V2 010 6.6.0.0
Supports Forms 5, 36, and 9

Product Feature Comparison
SEL-734 and SEL-735 Comparison Chart

Power Quality and Recording Options
Choose from three power quality options to fit any application and budget.

FeatureBasicIntermediateAdvanced
General
Memory128 MB256 MB1 GB
Max Harmonic Order15th 63rd63rd
Interharmonic QuantitiesNoNoYes
Harmonic AnglesNoNoYes
Power HarmonicsNoNoYes
Waveform Capture
Samples Per Cycle1616, 12816, 128, 512
Duration (cycles)1515–60015–600
Number of Events25633–6,000101–10,000
COMTRADE ReportsYesYesYes
Wave View OscillographyNoNoYes
Load Profile Data
Recorders × Channels1 × 16 12 × 16 32 × 16
Acquisition Rates 1–120 min 3–59 s, 1–120 min 3–59 s, 1–120 min
Storage Duration0–10 years, varies with acquisition rate and number of channels used0–20 years, varies with acquisition rate and number of channels used0–20 years, varies with acquisition rate and number of channels used
Example Duration10 years for 16 channels logged every 10 min20 years for 16 channels logged every 10 min20 years for 16 channels logged every 10 min
Voltage Sag, Swell, Interruption (VSSI) Recorder
Typical Number of Summary Events270270600
Number of Detailed Rows60,00060,000>130,000
Minimum Disturbance Duration1/4 cycle1/4 cycle1/4 cycle
Sampling Rate4 samples/cycle; 1 sample/day, adaptive4 samples/cycle; 1 sample/day, adaptive4 samples/cycle; 1 sample/day, adaptive
Sequential Events Recorder (SER)
Number of Events>80,000>80,000>80,000
Number of Channels Monitored≤72≤72≤72
IEC 61000-4-30 PQ Compliance
150/180-Cycle, 10-Minute, 2-Hour-Class AClass A
Flicker-Class A
(10-min, 2-hr updates)
Class A
(1-min, 10-min, 2-hr updates)
Voltage Harmonics - - Class A
Current Harmonics--Class A

 

Minimum QuickSet Version

Product Revision Z Number Minimum Software Version
SEL-735 R118-V1 011 6.6.0.0
Supports Forms 5, 36, and 9
SEL-735 R117-V2 010 6.6.0.0
Supports Forms 5, 36, and 9

Product Certifications