html{display:none} SEL-849 Relais de gestion de moteur | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-849

Relais de gestion de moteur

Le relais SEL-849 offre une détection d’arc électrique, une mesure de puissance et une protection de moteur en fonction du courant, de la tension et de la chaleur. Il fournit également toutes les fonctionnalités de base de protection de moteur, y compris contre les conditions suivantes :

  • Court-circuit
  • Perte de charge
  • Blocage de charge
  • Démarrages fréquents
  • Courant déséquilibré
  • Inversion de phase

Le SEL-849 s’installe facilement à l’intérieur d’un centre de contrôle des moteurs (MCC). Les IHM (interfaces homme-machine) de relais de moteur facultatives SEL-3421 et SEL-3422 s’installent à l’avant du centre de contrôle des moteurs.

À partir de

699 USD

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Protection de moteur—Protéger les moteurs à induction triphasés basse ou moyenne tension et à entraînement par fréquence variable (VFD) avec un modèle thermique amélioré. Raccorder un transformateur de courant externe à noyau équilibré (CBCT) pour obtenir une détection sensible lors de défauts à la terre dans des circuits mis à la terre par haute impédance.

Atténuation d'arc électrique—Améliorer la sécurité du personnel en utilisant la détection d'arc électrique (AFD) du relais de gestion de moteur SEL-849. L'AFD, contrôlée par des éléments de surintensité, assure une protection sécuritaire, fiable et rapide contre les arcs électriques.

Protection d'artère—Configurer les éléments flexibles de surintensité instantanée et temporisée afin de protéger les circuits d’artère.

Connexion directe—Connecter jusqu'à 690 V aux entrées de tension en option et jusqu'à 128 FLA (ampères à pleine charge) via les circuits TC primaires intégrés. Utiliser les transformateurs externes pour des tensions ou des courants plus élevés.

Interface homme-machine (IHM) en option—Installer des relais SEL-849 dans les compartiments du centre de contrôle du moteur (MCC), et brancher les modules d'affichage en option (SEL-3421 ou SEL-3422) à l'extérieur du MCC pour un accès sécuritaire aux relais.

Mesure et surveillance—Analysez les rapports SER et les rapports d’événement oscillographiques pour une mise en service rapide, des essais, ainsi que des diagnostics rapides après défauts. Réduisez le nombre de dispositifs, montés séparément, pour la mesure et la surveillance grâce au relais SEL-849 avec le rapport de démarrage du moteur, les tendances de démarrage, les statistiques de fonctionnement, la mesure de l'énergie, la mesure minimale/maximale ainsi que les fonctions de mesure de la demande.

Intégration—Choisir dans toute une série de ports de communications et de protocoles—IEC 61850, Modbus, SEL ASCII et SNTP—pour intégrer des relais SEL-849 dans les systèmes de protection de surveillance ou de protection et contrôle coordonnés.

Applications multiples : Le relais SEL-849 prend en charge les applications relatives à l’eau, aux produits chimiques et au pétrole, les applications relatives à l’air, y compris les ventilateurs, les ventilateurs soufflants, les appareils de traitement de l’air et les compresseurs, les applications de refroidissement, telles que les compresseurs et la climatisation, ainsi que les applications impliquant des matériaux en vrac, tels que les convoyeurs, les broyeurs, les cribleurs, les lignes d’alimentation, les tarières et les élévateurs à godets. Le SEL-849 peut être configuré comme un moteur, un moteur VFD ou un relais de protection de ligne d’alimentation.

Protection de ligne d’alimentation basse tension : Le SEL-849 comprend un ensemble complet d’éléments de surintensité instantanée et temporisée qui fournissent une protection supérieure pour ligne d’alimentation basse tension :

  • Surintensité
  • Tension
  • Puissance directionnelle

Centre de contrôle des moteurs (MCC) : L’une des principales applications du SEL-849 consiste à protéger les MCC contre la surcharge et les arcs électrique. Dans cette application, le SEL-849 utilise le contacteur afin de contrôler le démarrage et l’arrêt du moteur. Le SEL-849 reçoit des commandes de démarrage/d’arrêt avec les protocoles CEI 61850 et Modbus, les entrées de contact ou les boutons-poussoir de démarrage/d’arrêt de l’interface homme-machine à distance.

Présentation visuelle du SEL-849

849 fr

Interface homme-machine détachable

849 HMI fr

Conception compacte pour les centres de contrôle des moteurs (MCC)
Le facteur de forme compact de 71,1 mm (2,8 po) x 127,0 mm (5 po) x 152,4 mm (6 po) s’installe facilement dans les petits compartiments et tiroirs des MCC. Les transformateurs de courant intégrés permettent d’économiser de l’espace et de réduire le temps d’installation.

Interface Web facile d’utilisation
L’interface Web facilite la configuration et la surveillance du SEL-849 pour les électriciens et techniciens.

Intégration facile aux systèmes de contrôle
Plusieurs options de protocole de communication permettent d’utiliser le SEL-849 avec des systèmes de contrôle anciens et nouveaux. Pour une flexibilité maximale, le SEL-849 comprend des options pour les entrées de contact traversées avec mouillage intérieur ou extérieur.

Protection contre le danger d’arc électrique
D’une manière générale, les MCC disposent d’un grand potentiel en matière de courant de défaut, générant ainsi une augmentation des dangers d’arc électrique. La capacité de détection d’arc électrique du relais SEL-849 réduit considérablement l’énergie d’arc électrique totale.

Ensemble de caractéristiques standard

  • Port EIA-232/EIA-485
  • Port Ethernet 10/100-BASE-T
  • Port IHM à distance
  • Trois TC à fenêtre intégrée
  • Entrée de courant standard, de 0,5 à 128 A
  • Capteur de lumière d’arc électrique intégré
  • Prise en charge VFD
  • Quatre contacts de sortie
  • Six entrées de contrôle optoisolées
  • Protocoles Modbus RTU et Modbus TCP

Matériel robuste fiable
Tous les relais SEL sont conçus pour fonctionner dans des environnements difficiles, là où les autres relais échoueraient. Le SEL-849 fonctionne dans des conditions extrêmes, avec une température de fonctionnement de -40 °C à +85 °C, et est conçu et vérifié pour dépasser les normes applicables, y compris en matière de vibration, de compatibilité électromagnétique et de conditions environnementales défavorables.

  • Port Ethernet supplémentaire
  • CEI 61850
  • Port de communication EIA-232/EIA-485 supplémentaire
  • E/S numériques et analogiques supplémentaires (6 entrées numériques/1 sortie analogique)
  • Entrées de contact traversé mouillées à l'extérieur (6 entrées numériques ou 6 entrées numériques/1 sortie analogique)
  • Entrées de tension à connexion directe 690 V et éléments de protection basés sur la tension
  • Vernis de protection (facultatif pour le SEL-849, fourni avec les modules IHM SEL-3421 et SEL-3422)

Publications

Les documents les plus récents s'affichent en premier.

Dessins

Version minimale de QuickSet

Produit Révision Numéro Z Version minimale de logiciel
SEL-849 R106-V2 003 6.6.0.0

Version minimale de QuickSet

Produit Révision Numéro Z Version minimale de logiciel
SEL-849 R106-V2 003 6.6.0.0

Homologations du produit

CE_logo

This is the server.
    If you mean to be using the Production ("Live") site, please go to selinc.com.
    This server is used for reviewing content or features before they go live. The content, data, and functionality on this site may not match the live production website.

    SEL-849

    Motor Management Relay

    The SEL-849 Relay offers current-, voltage-, and thermal-based motor protection; arc-flash detection; and power metering. It also provides all basic motor protection features, including protection for the following conditions:

    • Short circuit
    • Load loss
    • Load jam
    • Frequent starting
    • Imbalanced current
    • Phase reversal

    The SEL-849 installs easily inside a motor control center (MCC). The optional SEL-3421 and SEL-3422 Motor Relay HMIs (human-machine interfaces) install on the front of the MCC.

    Starting At

    699 USD

    Request more information

    *Required


    Find Rep By Location

    Motor Protection—Protect low- or medium-voltage three-phase induction and variable-frequency drive (VFD)-fed motors with an enhanced thermal model. Connect an external core-balanced current transformer (CBCT) to obtain sensitive ground-fault detection in high-impedance grounded systems.

    Arc-Flash Mitigation—Improve worker safety using the SEL-849 Motor Management Relay’s built-in arc-flash detection (AFD). The AFD, supervised by overcurrent elements, delivers secure, reliable, and fast-acting arc-flash protection.

    Feeder Protection—Configure flexible instantaneous and time overcurrent elements to protect feeder circuits.

    Direct Connection—Connect up to 690 V to the optional voltage inputs and up to 128 FLA (full-load amperes) through the built-in CT primary circuits. Use external instrument transformers for higher voltages or currents.

    Optional Human-Machine Interface (HMI)—Install SEL-849 Relays in motor control center (MCC) buckets, and connect the optional display modules (SEL-3421 or SEL-3422) outside the MCC for secure and safe relay access.

    Metering and Monitoring—Analyze SER reports and oscillographic event reports for rapid commissioning, testing, and post-fault diagnostics. Reduce separately mounted metering/monitoring devices by taking advantage of the SEL-849 Relay’s motor start report, motor start trending, motor operating statistics, energy metering, minimum/maximum metering, and demand metering features.

    Integration—Select from a variety of communications ports and protocols—IEC 61850, Modbus, SEL ASCII, and SNTP—to integrate SEL-849 Relays into supervisory or coordinated protection and control systems.

    Multiple Applications—The SEL-849 Relay supports pumping applications for water, chemicals, and petroleum; air-based applications, including fans, blowers, air handlers, and compressors; chiller applications, such as compressors and air conditioning; and applications involving bulk materials, such as conveyors, crushers, screeners, feeders, augers, and bucket elevators. The SEL-849 can be configured as a motor, VFD motor, or feeder protection relay.

    Low-voltage Feeder Protection—The SEL-849 includes a full set of instantaneous time and overcurrent elements that provide advanced low-voltage feeder protection:

    • Overcurrent
    • Voltage
    • Directional Power

    Motor Control Centers (MCCs)—A primary application for the SEL-849 is for overload and arc-flash protection of MCCs. In this application, the SEL-849 operates the contactor, controlling the start and stop of the motor. The SEL-849 receives start/stop commands with IEC 61850 and Modbus protocols, contact inputs, or the remote HMI Start/Stop pushbuttons.

    Overview

    image.img.alt

    Detachable HMI

    image.img.alt

    Videos

    How to Install SEL-849 Motor Management Relay

    Watch VideoNew
    How to Install SEL-849 Motor Management Relay

    How to Set The SEL-849 Motor Management Relay

    Watch VideoNew
    How to Set The SEL-849 Motor Management Relay

    Reduce Arc-Flash Hazards

    Watch VideoNew
    Reduce Arc-Flash Hazards

    Compact Design for Motor Control Centers (MCCs)
    The compact form-factor 71.1 mm (2.8 in) X 127.0 mm (5 in) X 152.4 mm (6 in) easily installs in small MCC drawers and buckets. Built-in current transformers save room and reduce installation time.

    Easy-to-Use Web Interface
    The web interface makes it easy for electricians and technicians to configure and monitor the SEL-849.

    Easy Integration With Control Systems
    Several communications protocol options allow the SEL-849 to be used with old and new control systems. For maximum flexibility, the SEL-849 includes options for internally wetted or externally wetted contact inputs.

    Arc-Flash Hazard Protection
    MCCs typically have large fault-current potential, resulting in increased arc-flash hazards. The SEL-849 Relay’s arc-flash detection capability significantly reduces total arc-flash energy.

    Standard Feature Set

    • EIA-232/EIA-485 port
    • Ethernet 10/100-BASE-T port
    • Remote HMI port
    • Three built-in window-type CTs
    • Standard current input, 0.5 to 128 A
    • Built-in arc-flash light sensor
    • Variable-frequency drive (VFD) support
    • Four contact outputs
    • Six optoisolated control inputs
    • Modbus RTU and Modbus TCP protocols

    Rugged Hardware You Can Rely On
    All SEL relays are designed to operate in harsh environments where other relays may fail. The SEL-849 operates in extreme conditions, with an operating temperature of –40° to +85°C, and is designed and tested to exceed applicable standards, including vibration, electromagnetic compatibility, and adverse environmental conditions.

    • Additional Ethernet port
    • IEC 61850
    • Additional EIA-232/EIA-485 communications port
    • Additional digital and analog I/O (6 DI/1 AO)
    • Externally wetted contact inputs (6 DI, or 6 DI/1 AO)
    • 690 V direct-connect voltage inputs and voltage-based protection elements
    • Conformal coating (optional in the SEL-849 and standard in the SEL-3421 and SEL-3422 HMI Modules)

    Literature

    Drawings

    Product Certifications

    UL_Logo
    CE_logo