html{display:none} SEL-487B Relais de protection différentielle de barre et de défaillance de disjoncteur | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-487B

Relais de protection différentielle de barre et de défaillance de disjoncteur

Le SEL-487B offre une détection différentielle à faible impédance optimisée pour les défauts de la barre omnibus, à l’aide d'un dispositif de protection à haute vitesse effectif en moins d'un cycle, associé à un fonctionnement très sécurisé en cas de défauts externes. Les performances supérieures de protection sont associées à des fonctions intégrées d’automatisation du poste électrique pour une transition transparente vers des applications nouvelles et de réaménagement. Les technologies optionnelles TiDL (Time-Domain Link) et SV (Sampled Values) de SEL utilisant la norme CEI 61850-9-2 transforment la manière de moderniser votre poste électrique.

À partir de

USD6,830

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Protection différentielle de barre à faible impédance : Offrez une protection différentielle de barre omnibus flexible et à faible impédance pour diverses topologies et tailles de barre omnibus. Protégez les systèmes avec un maximum de 21 unités terminales de barre omnibus triphasée à l’aide de trois relais, afin de fournir 6 zones différentielles triphasées de barre omnibus et 3 zones de vérification indépendantes. Les algorithmes brevetés de détection de TC ouvert empêchent les dysfonctionnements potentiels dûs à des conditions de TC ouvert ou court-circuité.

Protection intégrée de surintensité : Choisissez parmi dix courbes de surintensité pour chaque entrée de courant, afin d’obtenir une protection supplémentaire. Chaque élément de surintensité temporisée avec contrôle de couple possède deux caractéristiques de réinitialisation. Pour chaque entrée de courant, il existe également un niveau d’éléments instantanés de même qu’un niveau d’éléments à temporisation définie.

Éléments de tension : Supervisez le déclenchement différentiel de courant, au sein du relais, à l’aide des éléments de tension. Trois éléments de tension distincts sont constitués de deux niveaux d’éléments de surtension/sous‑tension de phase et de deux niveaux d’éléments de surtension de séquence inverse et homopolaire pour chacune des trois quantités de tension analogique mesurées.

Erreurs de rapport de transformation de TC 10:1 : Installez le SEL-487B dans un système équipé de TC spécialisés, avec des erreurs de rapport de transformation pouvant aller jusqu'à 10:1. Cela permet d’utiliser les mêmes TC dans d’autres applications de protection, telles que la mesure ou les relais de secours.

Configuration de zone dynamique : Réaffectez automatiquement les entrées de courant à différentes zones de barre omnibus sans utiliser de relais auxiliaires. Installez le SEL-487B dans des topologies de barre omnibus qui incluent des disjoncteurs d'attache et des sectionneurs.

Détection de défaillance du disjoncteur : Atténuez les défaillances de disjoncteur à l'aide de la logique et de la détection de défaillances de disjoncteur intégrées du relais SEL-487B, qui comprennent une fonctionnalité de redéclenchement pour chaque unité terminale.

Intégration et automatisation : Choisissez parmi un éventail de fonctionnalités et de protocoles de communication pour intégrer le SEL-487B à vos systèmes de communication existants. Le relais est équipé de ports EIA-232, ainsi que de ports Ethernet cuivre ou à fibre en option pour convenir à une vaste gamme d’applications. Les options de protocole incluent les communications Mirrored Bits, DNP3 LAN/WAN, Modbus, le protocole de synchronisation par réseau simple (SNTP), le protocole de redondance parallèle (PRP), le protocole IEEE 1588 PTPv2 (synchronisation précise) et CEI 61850 2e édition.

Technologies pour systèmes numériques secondaires : Les technologies TiDL et SV de SEL pour les systèmes numériques secondaires remplacent le cuivre par la fibre pour accroître la sécurité, réduire les coûts associés à l'utilisation du cuivre, améliorer la fiabilité et limiter les effets d'une impulsion électromagnétique. Dans un système TiDL, le nœud Axion offre des E/S à distance et numérise les signaux analogiques par l'intermédiaire d'une fibre optique pour le relais. Cette solution de système secondaire numérique simple et sécurisée est facile à mettre en place. Elle ne nécessite aucune source temporelle extérieure ni aucune ingénierie réseau. Utilisez le relais SEL-487B-2 doté de la technologie SV pour recevoir les données SV conforme à la norme CEI 61850-9-2 d'une unité de regroupement à distance.

Protection de barre décentralisée : Employez le SEL‑487B dans un système de protection de barre décentralisée à l'aide de la technologie TiDL. Le système est facilement extensible pour le nombre de cellules de votre système et ne nécessite pas de ports de communication spéciaux ni d’ingénierie réseau. L’architecture point à point de TiDL simplifie le cheminement des câbles fibre optique sur le terrain et facilite et accélère le processus de mise en service.

Système de protection, d'automatisation et de contrôle de cellule SEL-487B-1

487B front visual motion

Sur le panneau avant, contrôlez et affichez l’état des sectionneurs et des disjoncteurs, programmez les boutons-poussoir de commande et configurez les étiquettes. Les voyants DEL dotés d'alarmes personnalisées aident les répartiteurs et les équipes de poseurs de ligne à rétablir rapidement le courant.

SEL-487B-1 sans technologie TiDL

487B back visual motion

Les 21 canaux de courant et les 3 canaux de tension permettent différentes configurations de jeux de barres. Les ports série EIA-232 avant et arrière et un port Ethernet arrière permettent les communications.

SEL-487B-1 avec technologie TiDL

487B back tidl

Les ports fibre optique du châssis 4U permettent au relais de recevoir des données analogiques et numériques des nœuds TiDL distants. La mise en service est facile en appuyant sur un bouton. Les DEL indiquent une configuration correcte ainsi que l’état de la connexion avec un nœud Axion à distance port par port.

Relais SEL-487B-2 avec valeurs échantillonnées CEI 61850-9-2

487B back sv

Recevez des informations numérisées sur le courant et la tension provenant d'unités de regroupement à distance. Sur ce châssis 4U, choisissez entre fibre optique, cuivre ou Ethernet mixte avec des ports séparés pour les données SV et un accès pour l’ingénierie. Les liaisons Ethernet sont auto-contrôlées.

Protection
Offrez une protection différentielle de barre omnibus flexible et à faible impédance, effective en moins d'un cycle, pour diverses topologies et tailles de barre omnibus. Protégez les systèmes possédant jusqu’à 21 unités terminales de barre omnibus triphasées à l’aide de trois relais, afin de fournir 6 zones différentielles de barre omnibus triphasées et 3 zones de vérification indépendantes. Pour optimiser la sécurité de la protection, les zones de vérification supervisent le système par phase et un algorithme breveté de détection de TC ouvert empêche les dysfonctionnements potentiels dûs à des conditions de TC ouvert ou court-circuité. Les éléments directionnels de courant différentiel et à faible impédance offrent une sécurité accrue et une détection rapide des défauts. Réduisez les coûts de protection grâce à la protection intégrée contre les défaillances de disjoncteur.

Flexibilité
Utilisez le même TC pour la protection différentielle, la mesure, le relais de secours ou d’autres fonctions. Le relais SEL-487B peut utiliser des TC spécialisés avec des erreurs de rapport de transformation allant jusqu’à 10:1.

Automatisation et contrôle
Réduisez les coûts de projet et simplifiez le câblage d’interconnexion à l’aide de plusieurs protocoles de communication. La possibilité de configurer le contrôle pour l'opérateur et de nommer les variables de façon simplifiée apporte davantage de puissance aux équations de contrôle SELogic.

Surveillance et mesure
Fournissez une surveillance et des mesures précises en temps opportun, relatives aux barres omnibus, aux lignes d'alimentation et aux signaux du poste électrique. Les courants des unités terminales, les états des disjoncteurs et des sectionneurs, les niveaux d’alimentation en courant continu du poste et la tension triphasée sont surveillés et mis à jour en permanence. Éliminez le recours à des enregistreurs et à des dispositifs de mesure externes grâce aux rapports d’évènement COMTRADE de données binaires et oscillographiques et à la production de rapports de l’enregistreur séquentiel d’évènements (SER).

Logiciel acSELerator QuickSet SEL-5030
Développez des réglages de relais hors ligne et programmez des équations de contrôle SELogic, et analysez des rapports d’évènement post-défaut.

Trois zones de vérification indépendantes
Améliorez la disponibilité et la fiabilité du réseau électrique en réduisant les opérations de relais non intentionnelles dues à des contacts auxiliaires de sectionneur défaillants ou mal alignés, et fournissez une vérification redondante des défauts dans la zone. Les réglages des zones de vérification indépendantes offrent une flexibilité supplémentaire pour le réglage de l’élément différentiel de zone de vérification.

Détection avancée de TC ouvert
Améliorez la sécurité de l’élément différentiel de courant grâce à la logique brevetée de détection de TC ouvert. Elle permet de garantir l’absence de dysfonctionnement des zones de barre omnibus de courant différentiel en raison d'unités terminales qui ne peuvent être correctement mesurées.

IHM du panneau avant améliorée
Bénéficiez d'une meilleure efficacité et d'une installation simplifiée grâce à des voyants DEL et des boutons-poussoir pour l’opérateur en plus grand nombre. Les châssis 7U et 9U disposent d’options pour l’ajout de 8 voyants DEL et 4 boutons-poussoir pour l’opérateur, fournissant ainsi 24 voyants DEL et 12 boutons-poussoir pour l’opérateur sur l’IHM du panneau avant.

Technologie TiDL
Utilisez une solution TiDL, où les nœuds Axion TiDL sont placés dans le périmètre à proximité des équipements primaires pour numériser les signaux d'E/S discrets et les données analogiques, puis les transmettre par l'intermédiaire d'un câble à fibre optique vers le SEL-487B dans le centre de contrôle. Cette technologie innovante utilise des connexions point à point et un protocole non routable, offrant une solution simple et sûre. Ne nécessitant aucune source temporelle extérieure ni aucun commutateur Ethernet, elle est facile à mettre en place, sans nécessiter d'ingénierie réseau. TiDL associe la protection éprouvée des relais de la série SEL‑400 à la modularité des unités Axion, permettant ainsi de réduire les besoins de formation et d'offrir une solution évolutive et flexible. Elle dispose également d'une synchronisation temporelle et d'un échantillonnage synchrone intégrés, garantissant que la protection reste disponible dans le relais, qu'un signal temporel extérieur soit disponible ou non.

Technologie des valeurs échantillonnées SV
Mettez en place une solution SV de SEL où l’unité de regroupement (serveur de publication) numérise les signaux analogiques des équipements principaux, puis les transmet à un relais SEL-487B-2 (serveur d'abonnement) dans le centre de contrôle par l'intermédiaire d'un réseau Ethernet à fibre. Ce système utilise une synchronisation temporelle précise par le biais d’un signal IRIG‑B ou PTP. Le relais SEL-487B-2 offre la protection traditionnelle que l’on retrouve dans le SEL-487B-1 et peut recevoir des données SV provenant de dispositifs tels que les unités de regroupement de protection, d'automatisation et de contrôle SEL-401 et les unités de regroupement de système de protection, d'automatisation et de contrôle SEL-421-7. Les dispositifs SV de SEL étant tous parfaitement conformes aux normes CEI 61850-9-2 et UCA 61850-9-2LE, il est possible d’utiliser le SEL-487B-2 avec les unités conforme à la technologie SV d'autres fabricants.

  • Systèmes secondaires numériques de poste électrique
    • Relais SEL-487B-1 avec technologie TiDL.
    • Relais SEL-487B-2 (abonné) avec valeurs échantillonnées CEI 61850-9-2.
  • Entrées TC 1 A ou 5 A
  • Options de connexion Ethernet pour connexions principales ou de secours :
    • 10/100BASE-T
    • 100BASE-FX
  • Communication CEI 61850 2e édition et le protocole IEEE 1588 PTPv2 (synchronisation précise)
  • Ajoutez jusqu’à quatre cartes d’extension d’E/S avec des options pour les sorties de contact standard ou à haute vitesse.
  • Ensembles matériels avec montage sur panneau ou sur bâti.
  • Configurations de relais :
    • Un relais pour un maximum de 7 unités terminales et 2 zones triphasées.
    • Deux relais pour un maximum de 10 unités terminales et 3 zones triphasées.
    • Trois relais pour un maximum de 21 unités terminales et 6 zones triphasées.
    • Contactez votre représentant commercial SEL local pour plus d’informations sur la couverture de systèmes encore plus grands.
  • IHM améliorée avec 24 voyants DEL, 12 boutons-poussoir pour l’opérateur et des DEL tricolores.
  • Configuration matérielle débrochable.
  • Vernis de protection : Protégez l’équipement contre des conditions environnementales difficiles et des contaminants aériens tels que le sulfure d’hydrogène, le chlore, le sel et l’humidité.

Publications

Les documents les plus récents s'affichent en premier.

Publications

Guides d'installation

Dessins

Version minimale de QuickSet

Produit Révision Numéro Z Version minimale de logiciel
SEL-487B-1 R313-V0 013 6.6.1.1
SEL-487B-1 R311-V1 012 6.6.0.0

Version minimale de QuickSet

Produit Révision Numéro Z Version minimale de logiciel
SEL-487B-1 R313-V0 013 6.6.1.1
SEL-487B-1 R311-V1 012 6.6.0.0

Homologations du produit

CE_logo

html{display:none} SEL-487B Bus Differential and Breaker Failure Relay | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-487B

Bus Differential and Breaker Failure Relay

The SEL-487B provides optimized, low-impedance bus differential fault detection by using high-speed, subcycle protection coupled with high-security operation for external faults. Superior protection performance is combined with integrated station automation features for seamless transition into new and retrofit applications. Optional Time-Domain Link (TiDL) technology and SEL Sampled Values (SV) technology using IEC 61850-9-2 transform the way you modernize your substation.

Starting At

$6,830 USD

Request a Follow-Up

*Required


Low-Impedance Bus Differential Protection—Provide flexible low-impedance bus differential protection for various busbar topologies and sizes. You can protect systems with up to 21 three-phase bus terminals by using three relays to provide 6 three-phase differential bus zones and 3 independent check zones. Patented open CT detection algorithms block potential misoperations due to open or shorted CT conditions.

Integrated Overcurrent Protection—Choose from ten overcurrent curves for each current input for additional protection. Each torque-controlled time-overcurrent element has two reset characteristics. There is also one level of instantaneous and definite-time elements available for each current input.

Voltage Elements—Supervise current differential tripping within the relay by using voltage elements. Three separate voltage elements consist of two levels of phase under- and overvoltage elements and two levels of negative- and zero-sequence overvoltage elements for each of the three analog voltage quantities measured.

10:1 CT Ratio Mismatch—Install the SEL-487B in a system with nondedicated CTs, with CT ratio mismatches up to 10:1. This allows the same CTs to be used in other protection applications, such as metering or backup relaying.

Dynamic Zone Configuration—Automatically reassign current inputs to different bus zones without using auxiliary relays. The SEL-487B is suited for bus topologies that include bus-tie breakers and disconnects.

Breaker Failure Detection—Mitigate circuit breaker failure with the SEL-487B Relay’s integrated circuit breaker failure detection and logic, which includes retrip capability for each terminal.

Integration and Automation—Select from an array of communications features and protocols to integrate the SEL-487B into your existing communications schemes. The relay features EIA-232 as well as optional copper or fiber Ethernet ports to fit into an array of applications. Protocol options include Mirrored Bits communications, DNP3 LAN/WAN, Modbus, the Simple Network Time Protocol (SNTP), the Parallel Redundancy Protocol (PRP), the IEEE 1588 Precision Time Protocol Version 2 (PTPv2), and IEC 61850 Edition 2.

Digital Secondary System Technologies—TiDL and SEL SV technologies for digital secondary systems replace copper with fiber to increase safety, reduce costs associated with using copper, improve reliability, and limit the impact of an electromagnetic pulse. Apply the TiDL-enabled SEL-487B-1 with the SEL-2240 Axion TiDL nodes in the field to provide remote I/O and communicate digitized analog signals over fiber optics. This simple and secure solution is easy to implement, with no external time source or network engineering required. Apply the SEL-487B-2 with SV technology to receive IEC 61850-9-2 SV data from a remote merging unit.

Distributed Bus Protection—Apply the SEL-487B in a distributed bus protection scheme using TiDL technology. The system is easily scalable for the number of bays in your system, and it does not require special communications ports or network engineering. TiDL’s point-to-point architecture simplifies fiber-optic cable routing in the field and makes the commissioning process quick and easy.

SEL-487B-1 Protection, Automation, and Bay Control System

487B front visual motion

From the front panel, control and view the status of disconnects and breakers, program operator pushbuttons, and configure labels. LEDs with custom alarms help dispatchers and line crews rapidly restore power.

SEL-487B-1 Without TiDL Technology

487B back visual motion

The 21 current and 3 voltage channels accommodate different busbar configurations. Front and rear EIA-232 serial ports and a rear Ethernet port provide communications.

SEL-487B-1 With TiDL Technology

487B back tidl

Fiber-optic ports on the 4U chassis allow the relay to receive analog and digital data from remote TiDL nodes. Commissioning is easy with the press of a button. LEDs indicate a valid configuration as well as the connection status to a remote TiDL node on a per-port basis.

SEL-487B-2 Relay With IEC 61850-9-2 Sampled Values

487B back sv

Receive digitized current and voltage information from remote merging units. On this 4U chassis, you can select fiber optics, copper, or mixed Ethernet with separate ports for SV data and engineering access. The Ethernet links are self-monitoring.

Video

How to Commission a Distributed Bus System With TiDL™-Enabled SEL-487B and SEL-2240 Axion®

Watch Video New
How to Commission a Distributed Bus System With TiDL™-Enabled SEL-487B and SEL-2240 Axion®

Protection
Provide flexible, subcycle, low-impedance bus differential protection for various busbar topologies and sizes with the SEL-487B. You can protect systems that have up to 21 three-phase bus terminals by using three relays to provide 6 three-phase differential bus zones and 3 independent check zones. To optimize protection security, the check zones supervise the system on a per-phase basis and a patented open-CT detection algorithm blocks potential misoperations during open- or shorted-CT conditions. Directional and low-impedance differential current elements provide increased security and fast fault detection. Built-in breaker failure protection reduces protection costs.

Flexibility
Apply the same CT for differential protection, metering, backup relaying, or other functions. The SEL-487B Relay can use nondedicated CTs with ratio mismatches up to 10:1.

Automation and Control
Reduce project costs and simplify interconnect wiring using multiple communications protocols. Configurable operator controls and simplified variable naming provide added power to SELogic control equations.

Monitoring and Metering
Provide accurate, timely monitoring and metering of busbar, feeder, and substation signals. Terminal currents, breaker and disconnect positions, station dc power levels, and three-phase voltage are continuously monitored and updated. You can eliminate external recorder and metering requirements with oscillographic and binary COMTRADE event reports and Sequential Events Recorder (SER) reporting.

acSELerator QuickSet SEL-5030 Software
Develop relay settings offline, program SELogic control equations, and analyze post-fault event reports.

Three Independent Check Zones
Improve power system availability and reliability by reducing unintentional relay operations due to failed or misaligned disconnect auxiliary contacts, and provide redundant verification of in-zone faults. Independent check zone settings offer additional flexibility for adjusting the check zone differential element.

Advanced Open CT Detection
Improve the security of the current differential element with patented open CT detection logic. It assures current differential bus zones will not misoperate due to terminals that can’t be properly measured.

Enhanced Front-Panel HMI
Improve efficiency and simplify installation with more target LEDs and operator pushbuttons. The 7U and 9U chassis have options for an additional 8 target LEDs and 4 operator pushbuttons, providing 24 target LEDs and 12 operator pushbuttons on the front-panel HMI.

Time-Domain Link Technology
Apply a TiDL solution, where Axion TiDL nodes are placed in the yard close to the primary equipment to digitize discrete I/O signals and analog data and then transport them over a fiber-optic cable to the SEL-487B in the control house. This innovative technology uses point-to-point connections and a nonroutable protocol, providing a simple and secure solution. Because it does not need an external time source or Ethernet switches, it is easy to implement with no network engineering required. TiDL combines the proven protection of the SEL-400 series relays with the modularity of the Axion, reducing training requirements and providing a scalable and flexible solution. It also provides built-in time synchronization and synchronous sampling, ensuring protection is available in the relay regardless of whether an external time signal is available.

SEL Sampled Values Technology
Implement an SEL SV solution, where the merging unit (publisher) digitizes analog signals from primary equipment and then transmits them to an SEL-487B-2 Relay (subscriber) in the control house via a fiber-based Ethernet network. The system uses precise time synchronization via IRIG-B or PTP. The SEL-487B-2 Relay offers the traditional protection available in the SEL-487B-1 and can also receive SV data from devices such as the SEL-401 Protection, Automation, and Control Merging Unit or the SEL-421-7 Protection, Automation, and Control System Merging Unit. Because all SEL SV devices are compliant with IEC 61850-9-2 and the UCA 61850-9-2LE guideline, the SEL-487B-2 can be used with other manufacturers’ SV-compliant units.

  • Digital secondary system solutions
    • SEL-487B-1 Relay with TiDL technology
    • SEL-487B-2 Relay (subscriber) with IEC 61850-9-2 Sampled Values
  • 1 A or 5 A CT inputs.
  • Ethernet connection options for primary and standby connections:
    • 10/100BASE-T
    • 100BASE-FX
  • IEC 61850 Edition 2 communications and IEEE 1588 Precision Time Protocol Version 2 (PTPv2).
  • Add up to four expansion I/O cards with options for standard or high-speed contact outputs.
  • Rack- or panel-mount hardware packages.
  • Relay configurations:
    • One relay for up to 7 terminals and 2 three-phase zones.
    • Two relays for up to 10 terminals and 3 three-phase zones.
    • Three relays for up to 21 terminals and 6 three-phase zones.
    • Contact your local SEL sales representative for techniques on covering even larger systems.
  • Enhanced HMI with 24 target LEDs, 12 operator pushbuttons, and tricolor LEDs.
  • Connectorized hardware configuration.
  • Conformal Coating: Protect equipment from harsh environments and airborne contaminants, such as hydrogen sulfide, chlorine, salt, and moisture.

Minimum QuickSet Version

Product Revision Z Number Minimum Software Version
SEL-487B-1 R313-V0 013 6.6.1.1
SEL-487B-1 R311-V1 012 6.6.0.0

Minimum QuickSet Version

Product Revision Z Number Minimum Software Version
SEL-487B-1 R313-V0 013 6.6.1.1
SEL-487B-1 R311-V1 012 6.6.0.0

Literature

Documents sorted by newest first.

Literature

Drawings

Product Certifications