html{display:none} SEL-451 Système de protection, d'automatisation et de contrôle de cellule | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-451

Système de protection, d'automatisation et de contrôle de cellule

Le système de protection, d’automatisation et de contrôle de cellue SEL-451 est un système autonome complet. La vitesse, la puissance et la flexibilité du SEL-451 lui permettent de combiner un contrôle complet de cellule de poste électrique et une protection de disjoncteur à haute vitesse, le tout dans un système économique. Utilisez le SEL-451 en tant que solution complète de surveillance, de commande et de protection de poste électrique. Réduisez les coûts de maintenance en suivant précisément le fonctionnement du disjoncteur. Surveillez les durées de coupure du disjoncteur et le cycle cumulé du disjoncteur afin de déterminer facilement les besoins en matière de maintenance préventive. Intégrez des informations avec des systèmes d’automatisation ou SCADA par le biais d’un processeur de communications ou directement par le port Ethernet. La technologie optionnelle TiDL (Time-Domain Link) et la technologie SV (Sampled Values) de SEL utilisant la norme CEI 61850-9-2 transforment la manière de moderniser votre poste.

À partir de

4 350 USD

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Contrôle de cellue pour double disjoncteur : Répondez à vos besoins en matière de contrôle de cellule avec un contrôle complet pour deux disjoncteurs tout en offrant aussi une détection, haute vitesse, de défaillance de disjoncteur. Contrôlez facilement les interrupteurs motorisés, les batteries de condensateurs et les E/S sur le terrain à partir du panneau avant ou à distance. Utilisez des étiquettes configurables pour personnaliser les contrôles du relais en fonction de votre application.

Mise en service rapide de contrôle de cellule : Faites votre choix parmi diverses configurations de barre omnibus, y compris des configurations de barre omnibus simple et double, de barre omnibus de transfert, de disjoncteur d'attache, de disjoncteur et demi, de barre omnibus en anneau, de double barre omnibus/double disjoncteur et de transfert de source. Ces dispositions de barre omnibus permettent de surveiller et de contrôler facilement jusqu’à dix sectionneurs et deux disjoncteurs.

Détection des défauts à haute impédance : Détectez les défauts à haute impédance grâce la technologie Arc Sense (AST). Les défauts à haute impédance sont fréquents après la chute d’un conducteur sur des surfaces faiblement conductrices. La technologie AST déclenche une alarme ou le disjoncteur en cas de défauts qui produisent un faible courant de défaut et qui ne sont pas détectés avec des relais de surintensité traditionnels.

Protection complète par surintensité : Personnalisez la protection de la distribution à l’aide de plusieurs éléments de surintensité temporisée et instantanée associés à des équations de contrôle SELogic. La logique « Best Choice Ground Directional Element » (meilleur choix d’élément directionnel à la terre) optimise les performances de l’élément directionnel et élimine le recours à de nombreux réglages directionnels.

Protection pour les appareillages de commutation sur socle : Protégez les appareillages de commutation sur socle à l’aide du SEL-451 avec des entrées de tension analogiques de faible énergie ; ceci permet d’économiser sur le coût du système global en évitant le recours à un équipement électronique d’amplification entre les détecteurs linéaires et le relais. Un nombre réduit de dispositifs permet également de bénéficier d’un système plus simple, de diminuer les coûts de main-d’œuvre et d’éliminer un éventuel point de défaillance.

Surveillance d'usure de disjoncteur : Comparez les données publiées par le fabricant du disjoncteur au courant réel interrompu ainsi qu’au nombre d’opérations pour deux disjoncteurs, et en conséquence, créez des conditions d’alarmes. Vous pouvez surveiller le temps d'interruption mécanique et électrique par pôle, en comparant les temps moyens et récents de déclenchement pour la planification de l'entretien.

Technologies pour systèmes numériques secondaires : Les technologies TiDL et SV de SEL pour les systèmes numériques secondaires remplacent le cuivre par la fibre pour accroître la sécurité, réduire les coûts associés à l'utilisation du cuivre, améliorer la fiabilité et limiter les effets d'une impulsion électromagnétique. Utilisez le SEL-451 compatible avec la technologie TiDL et les nœuds TiDL Axion SEL-2240 sur le terrain afin de fournir des E/S à distance et de transmettre des signaux analogiques numérisés par l'intermédiaire de fibres optiques. Cette solution de système secondaire numérique simple et sécurisée est facile à déployer. Elle ne nécessite aucune source temporelle extérieure ni aucune ingénierie réseau. Utilisez la technologie SEL-451-6 avec SV pour recevoir les données SV CEI 61850-9-2 d'une unité de regroupement à distance.

Transfert rapide de barre de moteur : Préservez la fiabilité du processus avec le système multifonction de transfert rapide de barre de moteur SEL-451, qui commute la barre omnibus liée au moteur sur une source alternative avant que le moteur ne ralentisse. Le système de transfert rapide de barre de moteur inclut tous les modes de transfert (transfert rapide, transfert en phase et transfert résiduel) dans un seul relais SEL-451 à faible coût. En savoir plus

Caractéristiques

    1. 1

      Le port série avant EIA-232 est pratique et rapide pour la configuration du système et un accès local.

    2. 2

      L’affichage interactif de la cellule à étiquettes configurables par l’utilisateur permet à l’opérateur non seulement de visualiser l’état des disjoncteurs et des sectionneurs mais aussi de les contrôler.

    3. 3

      Les touches d’emploi aisé simplifient la navigation.

    4. 4

      Les DEL du panneau avant signalent des alarmes personnalisées et offrent des informations simples et rapides aux répartiteurs et aux équipes techniques, permettant une remise en service rapide.

    5. 5

      Les boutons-poussoirs programmables pour l’opérateur, dotés d’étiquettes configurables par l’utilisateur, permettent la personnalisation du panneau avant.

    1
    2
    3
    4
    5
    1. 1

      Choisissez un montage horizontal ou vertical, sur panneau ou sur bâti, avec différentes options de dimensions.

    2. 2

      Utilisez un maximum de  68 contacts de sortie.

    3. 3

      Les protocoles de communications incluent : FTP, Telnet, les synchrophaseurs, DNP3 LAN/WAN, le protocole PRP, le protocole IEEE 1588 PTPv2 (protocole de synchronisation précise et la norme CEI 61850, 2e édition.

    4. 4

      Utilisez le port avant ou un des trois ports arrière EIA-232 pour les communications Mirrored Bits, DNP3 et SCADA, ou en tant qu’accès pour l’ingénierie.

    5. 5

      Utilisez un maximum de 103 contacts d’entrée.

    6. 6

      Six entrées de courant, pouvant être commandées avec des borniers de type standard (comme illustré) ou dans une configuration avec borniers débrochables (Connectorized®).

    7. 7

      Six entrées de tension, pouvant être commandées soit avec des borniers de type standard, soit dans une configuration à borniers débrochables (Connectorized) ou encore dans une configuration matérielle analogique basse puissance de type LEA.

    8. 8

      Options pour l’alimentation : 24 à 48 Vcc ; 48 à 125 Vcc ou 110 à 120 Vca ; 125 à 250 Vcc ou 110 à 240 Vca.

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    1. 1

      Les châssis 4U à options de montage (vertical ou horizontal ; panneau ou bâti) répondent aux besoins des applications des utilisateurs.

    2. 2

      Les DEL indiquent l'état de la connexion à une unité de regroupement SEL-TMU TiDL par port.

    3. 3

      Huit ports fibre optique 100 Mbps permettent au relais compatible avec TiDL de se connecter à huit nœuds SEL-TMU distants et d’en recevoir les données analogiques et numériques.

    1
    2
    3
    1. 1

      Le châssis 4U offre de nombreuses options de montage, afin de répondre à tous les besoins matériels des utilisateurs.

    2. 2

      Choisissez entre fibre optique, cuivre, ou Ethernet mixte ; les ports sont distincts pour les données SV et l’accès pour l’ingénierie.

    3. 3

      Options pour l’alimentation : 24 à 48 Vcc ; 48 à 125 Vcc ou 110 à 120 Vca ; 125 à 250 Vcc ou 110 à 240 Vca.

    1
    2
    3

Détails

Surveillance des harmoniques du courant d’appel de transformateur
Utilisez les éléments de deuxième, quatrième et cinquième harmoniques avec des réglages de seuil individuels afin de détecter les conditions de surexcitation et d'excitation du transformateur. La sortie provenant de ces éléments de détection d'harmonique peut être utilisée pour diverses fonctions, y compris la modification de réglages de relais afin d’améliorer la sécurité et la production de rapports d’évènement en vue de faciliter et d’accélérer l’identification d’évènements d'excitation du transformateur.

Serveur Web Intégré
Accédez aux informations de base du relais depuis un réseau Ethernet standard, grâce au serveur Web intégré. Consultez facilement l’état du relais, les informations de l’enregistreur séquentiel d’évènements (SER), les informations de mesure et les réglages dans un réseau local. L’accès au serveur Web nécessite la saisie du d’un de passe. Les informations qui s’y trouvent sont limitées uniquement à la lecture.

Protocole NTP simple (SNTP)
Simplifiez le câblage et l’installation grâce à la réception d’un signal temporel sur des réseaux Ethernet existants. Le protocole SNTP transforme une sauvegarde correcte en une synchronisation temporelle IRIG-B plus précise. La précision de 5 ms convient pour une synchronisation temporelle de base dans l'ensemble du poste électrique.

Optimisation de la capacité de l’équipement du poste électrique
Utilisez l’équipement à sa pleine capacité en surveillant la puissance, y compris la demande d’intervalle continue ou thermique, ainsi que la demande de pointe pour les courants de séquence homopolaire, directe et inverse. Utilisez toute la capacité de l'équipement tout en maintenant une qualité de protection.

Outils de visualisation avancés
Le SEL-451 est doté d’une interface homme-machine (IHM) configurable permettant une intégration facile avec votre application ou vos normes d’exploitation. Les outils IHM comprennent des affichages personnalisés d’état et de mesure, un accès direct aux boutons-poussoirs, des alarmes d’informations critiques dans l’ordre chronologique, un affichage rotatif et des rapports SER horodatés. Réduisez les erreurs en faisant défiler automatiquement dans la fenêtre de la console les schémas unifilaires, les affichages personnalisés de mesure et les alarmes.

Contrôle de cellule pour deux disjoncteurs
Le contrôle intégral de deux disjoncteurs et la détection de défaillance de disjoncteur complètent la polyvalence de la logique programmable du SEL-451 afin de répondre à vos besoins en matière de contrôle de cellule. Contrôlez facilement à partir du panneau avant, ou à distance, les sectionneurs motorisés, les batteries de condensateurs ainsi que les E/S provenant du site. Utilisez des étiquettes configurables afin de personnaliser les commandes du relais en fonction de votre application.

Flexibilité des communications

  • Une carte Ethernet en option fournit deux ports fibre ou cuivre pour la redondance de basculement.
  • Simplifiez la topologie de réseau Ethernet et réduisez l’équipement externe grâce aux doubles ports Ethernet qui offrent un mode commuté pour les réseaux Ethernet en boucle.
  • Les protocoles de communication Ethernet disponibles sont les suivants : FTP, Telnet DNP3, LAN/WAN, le protocole IEEE 1588 PTPv2 (synchronisation précise), CEI 61850 2e édition, synchrophaseurs IEEE C37.118 et le protocole PRP.
  • Les quatre ports série EIA-232 indépendants prennent en charge les communications Mirrored Bits SEL optimisées, SEL Fast Message, SEL ASCII, ASCII compressé, SEL Fast Operate, SEL Fast Meter, SEL Fast SER et DNP3 esclave de niveau 2.

Fonctionnement amélioré avec les données de synchrophaseur IEEE
Possibilité de transmettre aux opérateurs des informations système critiques par l'intermédiaire de communications Ethernet ou série. Installez le contrôle, la surveillance et la protection de poste électrique requis à l’aide du SEL-451, et obtenez une unité de mesure de phaseur intégrée au niveau de chaque poste électrique. Le relais prend des décisions de contrôle en fonction des données de fréquence, de courant ou de tension provenant d’autres relais. La fonction de contrôle en temps réel de synchrophaseur rend ces informations disponibles pour l’automatisation et le contrôle au niveau local ou à l’échelle du système.

Horodatage de haute précision
Rapports d’évènement COMTRADE binaire à balise temporelle avec une précision en temps réel inférieure à 10 µs. Consultez des informations relatives à l’état du système au moment des défauts ou, à l'aide de déclencheurs programmés, dans l'ensemble du système. Utilisez les informations relatives à l’état du système pour confirmer les modèles de système et améliorer les limites de transfert ainsi que la stabilité du système.

Enregistrement numérique des défauts (DFR)
Associez la fiabilité du relais à une vraie fonctionnalité d’enregistrement numérique des défauts. L’échantillonnage à haute vitesse (8 kHz) du relais SEL-451 et la sortie COMTRADE fournissent une oscillographie améliorée. Utilisez l’interface utilisateur graphique du logiciel acSELerator QuickSet SEL-5030 pour analyser les harmoniques et consulter facilement des évènements.

Intégration de nombreux dispositifs de poste électrique dans un réseau puissant à l’aide du SEL-451
Contrôlez les ventilateurs de refroidissement, les interrupteurs motorisés ou d’autres équipements à l’aide du traitement et des E/S du SEL-451. Vous pouvez étendre les E/S à 55 entrées et 24 sorties.

Équations de contrôle SELogic étendues
Utilisez des combinaisons mathématiques et logiques de valeurs analogiques et numériques pour des applications personnalisées. Adaptez le contrôle du système en fonction des conditions avant le défaut. Mettez à l’échelle des valeurs analogiques et verrouillez momentanément des entrées pour la récupération SCADA.

Logiciel acSELerator QuickSet
Aidez à accélérer les applications de relais en établissant des réglages de relais hors ligne, en programmant des équations de contrôle SELogic et en analysant les rapports d’évènement post-défaut.

Rapport relatif à la baisse, à l’augmentation et à l’interruption de tension (VSSI)
Capturez des données de qualité énergétique liées aux perturbations de tension sur une longue période.

Technologie de lien de domaine temporel (TiDL)
Utilisez une solution TiDL, où les nœuds Axion TiDL sont placés dans le périmètre à proximité des équipements primaires pour numériser les signaux d'E/S discrets et les données analogiques, puis les transmettre par l'intermédiaire d'un câble à fibre optique vers le SEL-451 dans le centre de contrôle. Cette technologie innovante utilise des connexions point à point et un protocole non routable, offrant une solution simple et sûre. Ne nécessitant aucune source temporelle extérieure ni aucun commutateur Ethernet, elle est facile à mettre en place, sans nécessiter d'ingénierie réseau. TiDL associe la protection reconnue des relais de la série SEL‑400 à la modularité des unités Axion, permettant ainsi de réduire les besoins de formation et d'offrir une solution évolutive et flexible. Elle dispose également d'une synchronisation temporelle et d'un échantillonnage synchrone intégrés, garantissant que la protection reste disponible dans le relais, qu'un signal temporel extérieur soit disponible ou non.

Technologie des valeurs échantillonnées (SV)
Mettez en œuvre une solution SV de SEL où l’unité de regroupement (serveur de publication) numérise les signaux analogiques des équipements primaires, puis les transmet à un relais SEL-451-6 (serveur d'abonnement) dans le centre de contrôle par l'intermédiaire d'un réseau Ethernet à fibre. Ce système utilise une synchronisation temporelle précise par le biais d’un signal IRIG‑B ou PTP. Le relais SEL-451-6 offre la protection traditionnelle que l’on retrouve dans le SEL-451-5 et peut recevoir des données SV provenant de dispositifs tels que les unités de regroupement de protection, d'automatisation et de contrôle SEL-401, ou les unités de regroupement de système de protection, d'automatisation et de contrôle SEL-421-7. Les dispositifs SV de SEL étant tous parfaitement conformes aux normes CEI 61850-9-2 et UCA 61850-9-2LE, il est possible d’utiliser le SEL-451-6 avec les unités compatibles avec la technologie SV d'autres fabricants.

  • Systèmes secondaires numériques de poste électrique
    • Relais SEL‑451‑5 avec technologie TiDL.
    • Relais SEL-451-6 (abonné) avec valeurs échantillonnées CEI 61850-9-2.
  • Ensembles matériels horizontaux ou verticaux, montage sur panneau ou sur bâti.
  • Options de connexion Ethernet pour connexions principales ou de secours :
    • 10/100BASE-T
    • 100BASE-FX
  • Communication CEI 61850 2e édition et le protocole IEEE 1588 PTPv2 (synchronisation précise)
  • Une ou deux cartes d’E/S supplémentaires avec sorties standard, à haut pouvoir de coupure ou à grande vitesse et à haut pouvoir de coupure.
  • Étiquettes configurables par l’utilisateur pour les voyants DEL et les contrôles pour l’opérateur.
  • Configuration matérielle débrochable.
  • IHM améliorée avec 24 voyants DEL et 12 boutons-poussoirs pour l'opérateur.
  • Boutons-poussoirs indépendants de déclenchement/fermeture de disjoncteur avec indication de l’état, dont 24 contacts d’entrée et 4 contacts de sortie supplémentaires.
  • Détection des défauts à haute impédance avec AST.
  • Vernis de protection : Protégez l’équipement contre des conditions environnementales difficiles et des contaminants aériens tels que le sulfure d’hydrogène, le chlore, le sel et l’humidité.

Version minimale de QuickSet

Dernières versions du micrologiciel

Aucune version de firmware n'est disponible pour ce produit.

Produit Révision ID du micrologiciel Date de disponibilité Numéro de série
SEL-451-1 R202 SEL-451-1-R202-V0-Z004004-D20090213 27/02/2009 2009058001
SEL-451-2 R126 SEL-451-2-R126-V0-Z100011-D20121207 21/12/2012 1123560001
SEL-451-4 R126 SEL-451-4-R126-V0-Z100011-D20121207 21/12/2012 1123560001
SEL-451-5 R324-V1 SEL-451-5-R324-V1-Z027013-D20201009 27/10/2020 ~1203010001
SEL-451-6 R401-V0 SEL-451-6-R401-V0-Z101101-D20201204 13/01/2021 ~1210130001

Les ID des anciennes versions du micrologiciel figurent généralement dans l'annexe A du manuel d'instructions.

Version minimale de QuickSet

Homologations du produit

CE_logo

html{display:none} SEL-451 Protection, Automation, and Bay Control System | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-451

Protection, Automation, and Bay Control System

The SEL-451 is a complete standalone system. It has the speed, power, and flexibility to combine complete substation bay control with high-speed breaker protection in one economical system. You can use the SEL-451 as an integral part of a full substation protection, control, and monitoring solution. It reduces maintenance costs by accurately tracking the breaker operation. By monitoring breaker interruption times and the accumulated breaker duty, the SEL-451 helps you easily determine the need for proactive maintenance. You can integrate information with SCADA or automation systems through a communications processor or directly to the Ethernet port. Optional Time-Domain Link (TiDL) technology and SEL Sampled Values (SV) technology using IEC 61850-9-2 transform the way you modernize your substation.

SEL-400 Series Relay Mimic Diagrams

Starting At

$4,350 USD

Request a Follow-Up

*Required


Dual Breaker Bay Control—Meet your bay control needs with complete two-breaker control and high-speed breaker failure detection. You can easily control motor-operated switches, capacitor banks, and field I/O from the relay front panel or remotely. Configurable labels enable customization of relay controls to match your application.

Rapid Bay Control Commissioning—Choose among different bus configurations, including single- and dual-busbar, transfer bus, tie-breaker, breaker-and-a-half, ring-bus, double-bus/ double-breaker, and source-transfer configurations. These bus arrangements allow easy status and control of as many as 20 disconnect switches and two breakers.

High-Impedance Fault Detection—Detect high-impedance faults with Arc Sense technology (AST). High-impedance faults are a common result of a downed conductor on surfaces with poor conductivity. With AST, the SEL-451 alarms or trips for faults that produce low fault current and are undetectable with conventional overcurrent relays.

Complete Overcurrent Protection—Customize distribution protection with multiple instantaneous and time-overcurrent elements combined with SELogic control equations. Best Choice Ground Directional Element logic optimizes directional element performance and eliminates the need for many directional settings.

Pad-Mounted Switchgear Protection—Protect pad-mounted switchgear with low-energy analog (LEA) voltage inputs; this helps you save in overall system cost by eliminating the need for amplification electronics between the line sensor and the relay. Having fewer devices also leads to a simpler system, a reduction in labor costs, and the elimination of a possible point of failure.

Breaker Wear Monitoring—Compare published data from the breaker’s manufacturer to the actual interrupted current and number of operations for two breakers, and create alarms accordingly. You can monitor mechanical and electrical interruption time per pole, comparing average and last trip times for maintenance scheduling.

Digital Secondary System Technologies—TiDL and SEL SV technologies for digital secondary systems replace copper with fiber to increase safety, reduce costs associated with using copper, improve reliability, and limit the impact of an electromagnetic pulse. Soon you will be able to apply the SEL-451-6 TiDL relay with the SEL-TMU TiDL Merging Unit in the field to provide remote I/O and communicate digitized analog signals over fiber optics. This simple solution with a strong cybersecurity posture is easy to implement, with no external time source or network engineering required. Apply the SEL-451-6 SV relay to receive IEC 61850-9-2 SV data from a remote merging unit. Both TiDL and SV relays will soon include SEL Grid Configurator software, which simplifies settings management.

Features

    1. 1

      EIA-232 front serial port is quick and convenient for system setup and local access.

    2. 2

      Interactive bay display with user-configurable apparatus labels allows the operator to view the status of breakers and disconnect switches and to control them.

    3. 3

      Easy-to-use keypad aids simple navigation.

    4. 4

      Front-panel LEDs indicate custom alarms and provide fast and simple information to assist dispatchers and line crews with rapid power restoration.

    5. 5

      Programmable operator pushbuttons with user-configurable labels allow front-panel customization.

    1
    2
    3
    4
    5
    1. 1

      Choose from a vertical or horizontal, panel-mount or rack-mount chassis and different size options.

    2. 2

      Use a maximum of 68 output contacts. Requires 8U chassis.

    3. 3

      Communications protocols include FTP, Telnet, synchrophasors, DNP3 LAN/WAN, the Parallel Redundancy Protocol (PRP), IEC 61850 Edition 2 (optional feature), and the IEEE 1588 Precision Time Protocol Version 2 (PTPv2). For PTPv2 implementation, Ports 5A and 5B must be ordered as an option.

    4. 4

      Use three rear EIA-232 ports for Mirrored Bits communications, DNP3, SCADA, and engineering access.

    5. 5

      Use a maximum of 103 input contacts. Requires 8U chassis.

    6. 6

      Order six current inputs in standard terminal blocks (as shown) or a Connectorized hardware configuration.

    7. 7

      Choose six voltage inputs in either standard terminal blocks, a Connectorized hardware configuration, or a low-energy analog (LEA) hardware configuration.

    8. 8

      Power supply options include: 24–48 Vdc; 48–125 Vdc or 110–120 Vac; or 125–250 Vdc or 110–240 Vac.

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    1. 1

      4U chassis with mounting options (vertical or horizontal; panel or rack) accommodates your application needs.

    2. 2

      LEDs indicate the connection status to an SEL-TMU TiDL Merging Unit on a per-port basis.

    3. 3

      Eight 100 Mbps fiber-optic ports allow the TiDL-enabled relay to connect with eight remote SEL-TMU nodes and to receive remote analog and digital data.

    1
    2
    3
    1. 1

      The 4U chassis has various mounting options to accommodate hardware needs.

    2. 2

      Select fiber-optic, copper, or mixed Ethernet with separate ports for SV data and engineering access.

    1
    2

Details

Transformer Inrush Harmonic Monitoring
Apply the second-, fourth-, and fifth-harmonic elements with individual threshold settings to detect transformer energization and overexcitation conditions. The output from these harmonic detection elements can be used for a variety of functions, including modification of relay settings to improve security and event reporting to make identification of transformer energization events fast and simple.

Built-In Web Server
Access basic relay information on a standard Ethernet network with the built-in web server. You can view relay status, Sequential Events Recorder (SER) information, metering information, and settings with easy access within a local network. The web server access requires a relay password and is limited to read-only viewing of information.

Simple Network Time Protocol (SNTP)
Simplify wiring and installation by receiving a time signal over existing Ethernet networks. SNTP makes a good backup to more accurate IRIG-B time synchronization. The 5 ms accuracy is good for basic time synchronization throughout a substation.

Maximize the Capability of Substation Equipment
Fully load equipment by monitoring power, including thermal or rolling interval demand as well as peak demand on positive-, negative-, and zero-sequence current. Use the full capacity of the equipment while maintaining SEL quality protection.

Advanced Visualization Tools
The SEL-451 offers a configurable HMI for easy integration into your application or operating standards. HMI tools include custom metering and status displays, direct pushbutton access, critical information alarms in chronological order, a rotating display, and time-stamped SER reports. You can reduce errors by automatically scrolling between one-line bay diagrams, custom metering displays, and alarms.

Bay Control for Two Breakers
Complete two-breaker control and breaker failure complement the versatility of the SEL-451 programmable logic to meet your bay control needs. Easily control motor-operated switches, capacitor banks, and field I/O from the front panel or remotely. Configurable labels make it easy to customize relay controls to match your application.

Flexible Communications

  • An Ethernet card option provides two copper or fiber ports for failover redundancy.
  • Simplify Ethernet network topology and reduce external equipment with dual Ethernet ports that offer a switched mode for looped Ethernet networks.
  • Available Ethernet communications protocols include FTP, Telnet DNP3, LAN/WAN, the IEEE 1588 Precision Time Protocol Version 2 (PTPv2), IEC 61850 Edition 2, IEEE C37.118 synchrophasors, and the Parallel Redundancy Protocol (PRP).
  • All four independent EIA-232 serial ports support enhanced SEL Mirrored Bits communications, SEL Fast Message, SEL ASCII, Compressed ASCII, SEL Fast Operate, SEL Fast Meter, SEL Fast SER, and DNP3 Level 2 Slave.

Improve Operation With IEEE Synchrophasor Data
Give operators critical system information via serial or Ethernet communications. With the SEL-451, you get the required substation protection, monitoring, and control in addition to a built-in phasor measurement unit at each substation. The relay makes control decisions based on voltage, current, or frequency data from other relays. The synchrophasor real-time control (RTC) capability makes this information available for local or system-wide control and automation.

High-Accuracy Timestamping
Time-tag binary COMTRADE event reports with real-time accuracy of better than 10 µs. You can view system state information at the time of faults, or with timed triggers, across the entire system. This system state information helps validate system models and improve transfer limits and system stability.

Digital Fault Recording (DFR)
Combine relaying reliability with true DFR functionality. The SEL-451 Relay’s high-speed sampling (8 kHz) and COMTRADE output provide advanced oscillography. The acSELerator QuickSet SEL-5030 Software graphical user interface makes it easy to view harmonic analysis and events.

Integrate Many Substation Devices Into One Powerful System Using the SEL-451
Control cooling fans, motor-operated switches, or other equipment using the processing and I/O of the SEL-451. Hardware options let you expand I/O up to 103 inputs or 68 outputs.

Expanded SELogic Control Equations
Use math and logic combinations of analog and digital values for customized applications, adapt system control based on prefault conditions, and scale analog values and latch momentary inputs for SCADA retrieval.

acSELerator QuickSet Software
Help speed up relay applications by developing relay settings offline, programming SELogic control equations, and analyzing post-fault event reports.

Voltage Sag, Swell, and Interruption (VSSI) Report
Capture power quality data related to voltage disturbances over a long period of time.

Time-Domain Link Technology
Apply a TiDL solution, where SEL-TMU devices are placed in the yard close to the primary equipment to digitize discrete I/O signals and analog data and then transport them over a fiber-optic cable to the SEL-451-6 TiDL relay in the control house. Each SEL-TMU can share data with as many as four TiDL relays, providing protection design flexibility and reducing device count. TiDL technology uses point-to-point connections and a non-Ethernet protocol, providing a simple and secure solution. Because it does not need an external time source or Ethernet switches, it is easy to implement with no network engineering required. TiDL combines the proven protection of the SEL-400 series relays with the purpose-built SEL-TMU, reducing training requirements, simplifying deployment, and increasing availability. TiDL also provides built-in time synchronization and synchronous sampling, ensuring protection is available in the relay regardless of whether an external time signal is available.

SEL Sampled Values Technology
Implement an SEL SV solution, where the merging unit (publisher) digitizes analog signals from primary equipment and then transmits them to an SEL-451-6 SV relay (subscriber) in the control house via a fiber-based Ethernet network. The system uses precise time synchronization via IRIG-B or PTP. The SEL-451-6 SV relay offers the traditional protection available in the SEL-451-5 and can also receive SV data from devices such as the SEL-401 Protection, Automation, and Control Merging Unit or the SEL-421-7 Protection, Automation, and Control System Merging Unit. Because all SEL SV devices are compliant with IEC 61850-9-2 and the UCA 61850-9-2LE guideline, the SEL-451-6 SV relay can be used with other manufacturers’ SV-compliant units.

Simplified Settings Management
When the SEL-451-6 TiDL relay that communicates with the SEL-TMU is released, both it and the SEL-451-6 SV relay will include SEL Grid Configurator. Grid Configurator is a new configuration software tool that increases efficiency and improves settings insights. It features a spreadsheet-style editor, powerful protection visualization, comprehensive reporting, custom filters, and multiple-device settings management.

  • Digital secondary system solutions.
    • SEL-451-6 relay with TiDL technology (coming soon).
    • SEL-451-6 relay (subscriber) with IEC 61850-9-2 Sampled Values.
  • Rack- or panel-mount horizontal or vertical hardware packages.
  • Ethernet connection options for primary and standby connections:
    • 10/100BASE-T
    • 100BASE-FX
  • IEC 61850 Edition 2 communications and IEEE 1588 Precision Time Protocol Version 2 (PTPv2).
  • One, two, or four additional I/O boards with standard, high-interrupting, or high-speed/high-interrupting outputs.
  • User-configurable labels for operator controls and target LEDs.
  • Connectorized hardware configuration.
  • Enhanced HMI with 24 target LEDs and 12 operator pushbuttons.
  • Independent breaker trip/close pushbuttons with status indication, including 24 additional input and 4 additional output contacts.
  • High-impedance fault detection using AST.
  • Conformal Coating: Protect equipment from harsh environments and airborne contaminants, such as hydrogen sulfide, chlorine, salt, and moisture.

Minimum QuickSet Version

Latest Firmware Versions

There are no firmware versions available for this product.

Product Revision Firmware ID Date Available Serial Number
SEL-451-1 R202 SEL-451-1-R202-V0-Z004004-D20090213 2/27/09 2009058001
SEL-451-2 R126 SEL-451-2-R126-V0-Z100011-D20121207 12/21/12 1123560001
SEL-451-4 R126 SEL-451-4-R126-V0-Z100011-D20121207 12/21/12 1123560001
SEL-451-5 R324-V1 SEL-451-5-R324-V1-Z027013-D20201009 10/27/20 ~1203010001
SEL-451-6 R400-V2 SEL-451-6-R400-V2-Z100100-D20201009 10/27/20 ~1203010001

The Firmware IDs for older versions of the firmware can typically be found in Appendix A of the instruction manual.

Minimum QuickSet Version

Sales Force Central access is required to view the content in this tab.

Sales Force Central

Product Certifications