html{display:none} SEL-2240 Axion | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-2240

Axion

Le SEL-2240 Axion est une solution complètement intégrée d'entrées/sorties (E/S) modulaires et de contrôle parfaitement adapté aux applications publiques et industrielles. Il combine les communications, la sécurité intégrée et le moteur logique CEI 61131 de la famille des contrôleurs d'automatisation en temps réel (RTAC) de SEL avec une suite durable de modules E/S procurant une vitesse élevée, ainsi qu’une performance de contrôle en temps opportun sur un réseau EtherCAT®.

Si votre application nécessite une unité terminale éloignée (RTU) ou un contrôleur logique programmable (PLC) ultra robuste, le SEL-2240 est un excellent choix. Tous les modules SEL Axion sont prévus pour fonctionner entre -40° et +85° C et peuvent inclure en option un vernis de protection. Le système a été conçu pour être flexible ; utilisez la combinaison adéquate de modules et de nœuds convenant à la tâche, en adoptant quasiment n'importe quelle configuration adaptée à l’application. Le module de sortie numérique SEL-2244-3 comprend des contacts de service pour une sous-station (fermeture 30 A, maintien 6 A) afin de garantir un fonctionnement fiable et une application flexible.

Les RTAC SEL-3530 et SEL-3530-4 ainsi que le nouveau module RTAC SEL-2241 peuvent tous fonctionner en tant que processeur (CPU) pour une plateforme SEL Axion. Ils s'interfacent parfaitement avec les modules d'E/S et procurent une intégration facile avec d'autres dispositifs série et Ethernet par le biais de protocoles de communications préinstallés. Les RTAC prennent également en charge plusieurs canaux SCADA/IHM. Pour la communication à grande vitesse, utilisez les connexions fieldbus EtherCAT sur les modules d'E/S ou la messagerie, en option, CEI 61850 GOOSE avec des DEI (dispositifs électroniques intelligents) de la station.

Graphique de comparaison de la famille RTAC

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Système d’enregistrement dynamique des perturbations et des défauts  Utilisez le RTAC SEL-3555 avec les modules SEL Axion, incluant le module de protection SEL-2245-42 AC, afin de mettre au point des solutions avancées d'enregistrement qui dépassent les exigences de la norme NERC PRC-002. Le module SEL-2245-42 comprend un enregistrement 24 kHz avec configuration de groupe du enregistrement permettant de combiner plusieurs rapports d’événements, incluant les valeurs numériques, dans un seul et même fichier COMTRADE. Le RTAC SEL-3555 avec sauvegarde de type SSD est le contrôleur idéal pour les applications d’enregistrement pouvant aller au-delà de la durée de sauvegarde minimale de 10 jours de tous les enregistrements de défauts, des enregistrements de perturbations dynamiques ainsi que des enregistrements de séquences d'événements (SOE) de la sous-station. 

Unité terminale éloignée (RTU) SCADA — Activez la création de rapports et de contrôle de la sous-station en utilisant les protocoles de communications série et Ethernet fournis avec les modules E/S SEL-2240 Axion.

Mesures synchronisées TC/TP permettant un contrôle avancé — Utilisez des mesures TC/TP synchronisées depuis plusieurs châssis Axion distribués à travers une sous-station de même que depuis plusieurs systèmes Axion pour des applications de contrôle avancé en temps opportun, incluant le délestage de charge ainsi que le contrôle de micro réseau.

Unité de mesure de synchrophaseur (PMU) flexible — Appliquez l'Axion comme une PMU évolutive et distribuable. Un seul module RTAC dans le nœud primaire Axion sert les données de synchrophaseur IEEE C37.118.1a-2014 depuis les nœuds du PMU éloigné Axion. Les nœuds éloignés Axion utilisent le module de mesure SEL-2245-4 AC situé au niveau des points de mesure.

Concentrateur CEI 61850 GOOSE — Recueillez différentes entrées/sorties de la sous-station grâce aux modules d'entrée/sortie numériques SEL-2244 et partagez les données avec les messages CEI 61850 GOOSE. Mettez à profit la flexibilité du protocole du RTAC afin de concentrer les données transmises par les relais non-CEI 61850 et convertissez ces données en messages GOOSE.

Système de contrôle industriel et contrôle PID — Créez un système de contrôleur logique programmable (PLC) ultra robuste en combinant le moteur logique CEI 61131 de série, la base de données intégrée et des E/S flexibles. Utilisez la logique en échelle, le texte structuré ou la programmation de tableaux de fonction pour des stratégies de contrôle personnalisé. Adoptez des stratégies avancées de contrôle de traitement par la mise en œuvre de blocs de fonction de contrôle, comme un algorithme proportionnel, intégral, dérivé (PID).

Surveillance automatique de la bobine de déclenchement — Évaluez l’état d’un disjoncteur en capturant les performances de la bobine de déclenchement en temps réel. Enregistrez la dynamique de la bobine de déclenchement, dont le courant, la tension et la température pendant les opérations et exécutez des diagnostics automatiques pour émettre des alertes afin de planifier la maintenance préventive.

Concentrateur de données SCADA — Tirez profit du support multi-protocoles afin de collecter des informations SCADA et de traiter les commandes de contrôle ainsi que pour obtenir la synchronisation temporelle SNTP/NTP par le biais d’une liaison de communications simple vers chaque dispositif Ethernet.

Technologie de Lien Temporel (TiDL) — Les nœuds Axion TiDL et les relais, compatibles avec TiDL, de la série SEL-400 permettent à votre système, secondaires numériques de sous-station, de bénéficier d’une solution simple, évolutive et robuste. Grâce au déploiement d’unités Axion à proximité des primaires, les signaux du transformateur de mesure ainsi que ceux numériques des E/S mesure peuvent être convertis de valeurs analogiques en valeurs numériques acheminées à l'intérieur du poste de contrôle en utilisant la fibre optique vers les relais SEL-400. Le système utilise des connexions point à point permettant de créer une solution de Systèmes secondaires numériques de sous-station sans secondaire le besoin de passer par l’ingénierie réseau ni de s’en remettre à des sources temporelles externes. En associant la protection reconnue des relais SEL-400 à la modularité et la fiabilité des unités Axion, la technologie TiDL offre une solution évolutive et flexible pour répondre à vos besoins.

Extension E/S éloigné — Augmentez le nombre de points E/S avec jusqu'à 60 modules ou six nœuds connectés à un RTAC SEL-2241 résident. Grâce à la connectivité EtherCAT, profitez d'un débit rapide d'acquisition des données synchronisées vers des points d'E/S étendus dans votre système d'automatisation.

Enregistrement des événements — Enregistrez les événements COMTRADE avec une précision élevée grâce aux modules analogiques Axion. Enregistrez des rapports d'événements jusqu'à 24 kHz avec les modules de mesure c.a. du SEL-2245-4 et des rapports d'événements jusqu'à 1 kHz à partir des modules analogiques c.c. SEL-2245-2 et SEL-2245-22.

Sécurité du système — Activez le chiffrement pour tout canal d'accès à l'ingénierie ou à une liaison SCADA. Mettez en œuvre des audits de sécurité pour le contrôle d’accès, l'enregistrement et les restrictions par mots de passe afin de vous conformer aux normes gouvernementales. Utilisez les fonctions de téléchargement Web et des mots de passe pour des projets spécifiques. 

Surveillance de batterie de la sous-station — Surveillez les niveaux de batterie des sous-stations et émettez des alarmes grâce au nouveau module d'entrée analogique c.c., avec une plage étendue SEL-2245-22.

Topologies de réseau EtherCAT — Les coupleurs d'alimentation SEL-2243 offrent non seulement des alimentations enfichables à chaud, mais aussi des connexions EtherCAT rapides, vers les nœuds Axion éloignés. Les coupleurs d'alimentation créent des liaisons EtherCAT dans une topologie de réseau en étoile, une topologie de réseau séquentielle ou une combinaison des deux topologies. Appliquez des coupleurs d'alimentation simples ou doubles dans chaque nœud d'Axion en fonction des exigences de la connexion ou de la redondance.

Passerelle de protocole — Collectez des données en aval avec les protocoles du client. Ensuite, transmettez ces données vers une interface homme/machine (IHM) en amont, un RTU ou un SCADA maître avec des protocoles de serveur, en convertissant les données d'un protocole vers un autre durant le processus.

Aperçu visuel

2240-back fr

RTU et contrôleur d'automatisation programmable (PAC) au sein d'un système unique
Le SEL Axion comprend des E/S, des communications SCADA et un support logique de contrôle convenant à de nombreuses applications industrielles et publiques.

Mesures synchronisées de courant et de tension
Le module TC/TP Axion procure des mesures de courant et de tension en temps réel permettant un enregistrement de haute précision de la forme d'onde ainsi que de puissants algorithmes avancés de contrôle.

Mesures synchronisées au début de la seconde
Toutes les mesures du module de mesure c.a. SEL-2245-4 sont synchronisées au début de la seconde afin de fournir des données alignées dans le temps pour des schémas de contrôle étendu avec plusieurs systèmes Axion.

Unité de mesure de phaseur modulaire
Rationalisez et traitez des messages de synchrophaseur conformes à la norme IEEE C37.118.1 par le biais du module c.a. SEL-2245-4 qui comprend 4 entrées de TC et 4 entrées de TP ainsi que le module d'entrées numériques SEL-2244-2 qui comprend 24 entrées numériques.

Configuration simple avec le logiciel acSELerator RTAC SEL-5033
Construisez rapidement un système comprenant des modules d'E/S grâce à l'utilisation de modèles de dispositifs standards.

Sélections d'E/S flexibles
Choisissez une composition personnalisée de modules d'E/S numériques convenant à l'application. Insérez des centaines de points dans un seul panneau, tous connectés en temps opportun à un réseau EtherCAT.

Sécurité de système et d’authentification avancée d'utilisateur
Mettez en place des comptes utilisateurs avec protocole allégé d'accès annuaire (LDAP) afin de maintenir l'intégrité du périmètre de sécurité. Appliquez des politiques de contrôle de connexion et des politiques de contrôle des ports conformes aux exigences du NERC CIP.

Performance en temps opportun d'E/S
Les E/S connectées sont actualisées à une fréquence déterminée ; toutes les entrées fournissent des horodatages à 1 ms pour l'enregistreur séquentiel d'événements (SER).

Au-delà du SCADA
Le SEL-2240 intègre les protocoles de communication standard du secteur industriel afin de permettre plusieurs connexions SCADA ainsi que des réseaux distribués de contrôle entre de nombreuses stations.

Options de réseautage
Mettez en oeuvre des réseaux d'E/S qui utilisent des câbles en fibre optique, en option, afin d'obtenir une isolation inégalée des signaux et une grande flexibilité de positionnement du module.

Publications

Documents sorted by newest first.

Publications

Publications

Guides d'application

Dessins

Version minimale de QuickSet

Version minimale de QuickSet

This is the server.
If you mean to be using the Production ("Live") site, please go to selinc.com.
This server is used for reviewing content or features before they go live. The content, data, and functionality on this site may not match the live production website.

SEL-2240

Axion

The SEL-2240 Axion is a fully integrated, modular input/output (I/O) and control solution ideally suited for utility and industrial applications. It combines the communications, built-in security, and IEC 61131 logic engine of the SEL Real-Time Automation Controller (RTAC) family with a durable suite of I/O modules that provide high-speed, deterministic control performance over an EtherCAT network.

Whether your application calls for a remote terminal unit (RTU) or an ultrarugged programmable logic controller (PLC), the SEL-2240 will be a good match. All of the SEL Axion modules are rated from –40° to +85°C and can optionally include conformal coating. The system is designed to be flexible; use the right combination of modules and nodes in almost any arrangement to suit the job. The SEL-2244-3 Digital Output Module has substation duty contacts (30 A make, 6 A carry) in order to provide reliable operation and flexible application.

The SEL-3530, SEL-3530-4, SEL-3555 RTACs, and SEL-2241 RTAC Module can all operate as the CPU for an SEL Axion Platform. They interface seamlessly with the I/O modules and provide easy integration with other serial and Ethernet devices via preinstalled communications protocols. The RTACs also support multiple SCADA/HMI channels. For high-speed communication, use EtherCAT fieldbus connections to I/O modules or optional IEC 61850 GOOSE messaging with station IEDs.

RTAC Family Comparison Chart

Request more information

*Required


Dynamic Disturbance and Fault Recording System—Use the SEL-3555 RTAC with SEL Axion modules, including the SEL-2245-42 AC Protection Module, to develop advanced recording solutions that exceed the requirements of NERC PRC-002. The SEL-2245-42 Module features 24 kHz recording with recording group configuration for combining multiple module event reports, including digital values, into a single COMTRADE file. The SEL-3555 RTAC with SSD storage provides the perfect controller for recording applications to maintain more than the minimum ten-day storage requirement of all fault records, dynamic disturbance records, and Sequence of Events (SOE) records in the substation.

SCADA RTU—Enable substation reporting and control by using the included serial and Ethernet communications protocols along with SEL-2240 Axion I/O Modules.

Synchronized CT/PT Measurements for Advanced Control—Employ synchronized CT/PT measurements from multiple Axion chassis distributed across a substation and from multiple Axion systems for advanced time-deterministic control applications, including load shedding and microgrid control.

Flexible Synchrohasor Measurement Unit—Apply the Axion as a scalable and distributable phasor measurement unit (PMU). A single RTAC module in the primary Axion node serves IEEE C37.118.1a-2014 synchrophasor data from remote Axion PMU nodes. Remote Axion nodes use the SEL-2245-4 AC Metering Module located at the measurement points.

IEC 61850 GOOSE Concentrator—Gather a variety of substation I/O with the SEL-2244 Digital I/O Modules, and share the data with IEC 61850 GOOSE messages. Apply the protocol flexibility of the RTAC to concentrate data from non-IEC 61850 relays, and convert these data to GOOSE messages

Industrial Control System and PID Control—Create an ultra-rugged PLC system by combining the standard IEC 61131 logic engine, integrated database, and flexible I/O. Use ladder logic, structured text, or function chart programming for custom control strategies. Support advanced process control strategies by implementing control function blocks, such as proportional integral derivative (PID).

Automatic Trip Coil Monitoring—Assess the health of a circuit breaker by capturing trip coil performance in real time. Record trip coil dynamics, including current, voltage, and temperature during operations, and run automatic diagnostics to issue alerts for scheduling preventative maintenance.

SCADA Data Concentrator—Take advantage of multiprotocol support to collect SCADA information and process control commands, and obtain Simple Network Time Protocol (SNTP)/Network Time Protocol (NTP) time synchronization through a single communications link to each Ethernet device.

Time-Domain Link (TiDL) Technology—Employ the Axion TiDL nodes and TiDL-enabled SEL-400 series relays to provide a simple, scalable, and robust solution for your digital secondary system. By deploying Axion units near the primary equipment, instrument transformer and digital I/O signals can be converted from analog to digital signals and transported into the control house over optical fiber to SEL-400 series relays. The system uses point-to-point connections to create a digital secondary system solution without the need for network engineering or reliance on external time sources. By combining the proven protection of SEL-400 series relays with the modularity and reliability of the Axion, TiDL technology provides a scalable and flexible solution to meet your application needs.

Remote I/O Expansion—Increase the number of I/O points with as many as 60 modules or six nodes connected to one resident SEL-2241 RTAC. Through EtherCAT connectivity, provide rapid data acquisition rates to the expanded I/O points within your automation system.

Event Recording—Record high-accuracy COMTRADE events with the Axion analog modules. Record up to 24 kHz event records with the SEL-2245-4 AC Metering Modules and up to 1 kHz event records from the SEL-2245-2 and SEL-2245-22 DC Analog Modules.

System Security—Enable encryption for any engineering access channel or SCADA link. Implement system security auditing, logging, and password restrictions to enforce government standards. Use web upload features and project passwords. 

Substation Battery Monitoring—Monitor substation battery levels and issue alarms using the new SEL-2245-22 DC Analog Input Extended-Range Module.

EtherCAT Network Topologies—The SEL-2243 Power Couplers provide not only hot-pluggable power supplies, but also fast EtherCAT connections to remote Axion nodes. The power couplers create EtherCAT links in a star network topology, sequential network topology, or combination of both. Apply single or dual power couplers in each Axion node based on connection or redundancy requirements.

Protocol Gateway—Collect downstream data with client protocols. Then, send these data to an upstream human-machine interface (HMI), RTU, or SCADA master with server protocols, converting the data from one protocol to another in the process.

Overview

image.img.alt

Video

How To Install and Setup SEL-2240 Axion

Watch Playlist New
How To Install and Setup SEL-2240 Axion

RTU and Programmable Automation Controller (PAC) in a Single System
The SEL Axion includes I/O, SCADA communications, and control logic support for many industrial and utility applications.

Synchronized Current and Voltage Measurements
The Axion CT/PT Module provides time-aligned current and voltage measurements for high-accuracy waveform recording and advanced power control algorithms.

Top-of-the-Second Synchronized Measurements
All measurements of the SEL-2245-4 AC Metering Module are synchronized to the top of the second to provide time-aligned data for wide-area control schemes with multiple Axion systems.

Modular Phasor Measurement Unit
Stream and process IEEE C37.118.1 compliant synchrophasor messages via the SEL-2245-4 AC Module, which has 4 CT and 4 PT inputs, as well as the SEL-2244-2 Digital Input Module, which has 24 digital inputs.

Simple Setup With acSELerator RTAC SEL-5033 Software
Build a system quickly, including I/O modules, using standard device templates.

Flexible I/O Selections
Choose a custom mix of digital I/O modules that suit the application. Include hundreds of points in a single panel, all connected to a deterministic EtherCAT network.

Advanced User Authentication and System Security
Enforce Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) user accounts to maintain security perimeter integrity. Apply security corporate logging and port control policies to comply with NERC CIP requirements.

Deterministic I/O Performance
The connected I/O is updated at a deterministic frequency; all inputs provide 1 ms Sequential Events Recorder (SER) time stamps.

More Than SCADA
The SEL-2240 includes industry-standard communications protocols to enable multiple SCADA connections as well as distributed control networks among many stations.

Networking Options
Implement I/O networks that use optional fiber-optic cables to provide outstanding signal isolation and flexibility in module placement.

Literature

Literature

Guideform Specifications

Publications (Newest First)

Drawings