html{display:none} SEL-400G Système avancé de protection de générateur | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-400G

Système avancé de protection de générateur

Le SEL-400G assure une protection principale et une protection de secours des générateurs de toutes tailles et de tous types, y compris les turbogénérateurs hydrauliques, les turbogénérateurs hydrauliques à accumulation par pompage, les turbogénérateurs à vapeur et les turbogénérateurs à combustion. Il associe les fonctions de protection de générateur, de jeu de barres et de transformateur élévateur dans un seul module, ce qui en fait une solution économique pour l’ensemble d’une unité de production.

Des fonctions de protection avancées, comme la protection différentielle transversale, réalisent une détection des défauts entre spires, ce qui permet une détection plus précoce des défauts, limite les dommages à votre générateur et vous aide à rétablir le service plus rapidement. La protection différentielle adaptative et la plage étendue de suivi de fréquence (5 à 120 Hz) contribuent à renforcer la sécurité de protection. Les deux zones de fréquence et l’autosynchronisation offrent une synchronisation harmonieuse au réseau électrique.

Vous pouvez rapidement intégrer le SEL-400G dans des systèmes de communication série ou Ethernet. Le nouveau logiciel de configuration de réseau électrique de SEL, Grid Configurator, vous permet de créer, de gérer et de mettre en place rapidement les paramètres des appareils. Vous pouvez également continuer à utiliser le logiciel acSELerator QuickSet SEL-5030 pour vos besoins de configuration.

À partir de

12 000 USD

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Protection avancée de générateur : Deux éléments différentiels universels indépendants assurent la protection du générateur et du transformateur élévateur de générateur dans un seul relais. Avec 18 entrées de courant, 6 entrées de tension et un suivi de fréquence sur une plage étendue (5 à 120 Hz), le SEL-400G peut être utilisé dans une grande variété de configurations de générateurs. En outre, ses éléments évolués de protection à retour de puissance et de protection contre la perte de champ protègent encore davantage votre générateur.

Logique d’accumulation par pompage : Cette fonctionnalité permet la protection des éléments de la centrale d’accumulation par pompage sans nécessiter de relais externes pour changer le câblage de TC, ce qui réduit les coûts et améliore la fiabilité.

Protection contre les défauts à la terre du stator : Profitez d’une détection active et passive des défauts à la terre sur l’ensemble de l’enroulement du stator. Les éléments de protection contre les défauts à la terre de l’enroulement du stator comprennent des temporisateurs intégrateurs qui détectent les défauts à la terre intermittents et isolent le générateur avant que le défaut ne devienne permanent.

Protection de l’enroulement inducteur/du rotor : En associant le module de mise à la terre du champ SEL-2664 et le relais de protection de mise à la terre du stator SEL-2664S avec le SEL-400G, vous protégez votre système contre les courts-circuits d’enroulement inducteur/du rotor. Grâce à l’élément de protection de mise à la terre du champ, le premier défaut déclenche une alarme et un second défaut entraîne l’émission d’un signal de déclenchement. Cela vous permet de continuer à remplir vos obligations en matière de production et de programmer une interruption à un moment privilégié. 

Gestion simplifiée des paramètres : Le logiciel de configuration de réseau électrique de SEL, Grid Configurator, est un nouvel outil de configuration qui renforce l’efficacité et améliore les informations sur les paramètres. Il est doté d’un éditeur de type tableur, d’une puissante interface d’affichage des éléments de protection et de filtres personnalisés. Il permet en outre l’établissement de rapports détaillés et la gestion des paramètres des différents appareils.

Communication et intégration : Intégrez rapidement le SEL-400G dans des systèmes de communication série ou Ethernet grâce à la norme CEI 61850, au protocole PRP de la norme CEI 62439, aux communications MIRRORED BIT, à Modbus, à DNP3 et à d’autres protocoles.

Caractéristiques

    1. 1

      Port série avant EIA‑232 qui est pratique et rapide pour la configuration du système et un accès local.

    2. 2

      Écran du panneau avant permettant aux opérateurs de visualiser et de contrôler l’état des sectionneurs et des disjoncteurs.

    3. 3

      Écrans synoptiques sélectionnables par l’utilisateur qui affichent la configuration du système sous la forme d’un diagramme unifilaire.

    4. 4

      Clavier facile à utiliser qui simplifie la navigation.

    5. 5

      Voyants tricolores du panneau avant qui indiquent les alarmes personnalisées et fournissent des informations simples et rapides visant à aider les régulateurs et les équipes d’intervention à rétablir rapidement l’alimentation.

    6. 6

      Boutons-poussoirs programmables de l’opérateur dotés d’étiquettes configurables par l’utilisateur qui permettent de personnaliser le panneau avant.

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    1. 1

      Choix entre un châssis à montage sur panneau horizontal ou un châssis à montage sur bâti.

    2. 2

      Protocoles de communication : Modbus TCP, FTP, Telnet, synchrophaseurs, DNP3 LAN/WAN, protocole de redondance parallèle (PRP), CEI 61850 2e édition et protocole PTPv2 selon la norme IEEE 1588. * Pour mettre en œuvre le protocole PTPv2, les ports 5A et 5B doivent être commandés en tant qu’option.

    3. 3

      Trois ports EIA-232 sur le panneau arrière pour les communications Mirrored Bits, DNP3, SCADA et l’accès technique.

    4. 4

      Options pour le bloc d’alimentation : 24 à 48 Vcc ; 48 à 125 Vcc ou 110 à 120 Vca ; ou bien 125 à 250 Vcc ou 110 à 240 Vca.

    5. 5

      18 canaux de courant et 6 canaux de tension pouvant être configurés pour une variété d’applications.

    6. 6

      Le relais 8U peut accueillir jusqu’à trois cartes d’E/S, offrant un large éventail de combinaisons d’entrées et de sorties.

    1
    2
    3
    4
    5
    6

Détails

Protection avancée du générateur et de l’unité

Augmentez la durée de vie des machines en détectant les défauts et les anomalies avant qu’ils ne causent des dommages permanents. Les 18 entrées de courant et les 6 entrées de tension du SEL-400G permettent la prise en charge de systèmes complexes de protection du générateur ou de la protection d’autres équipements, tels que des transformateurs. 

Suivi des fréquences sur une plage étendue

Le suivi des fréquences à grande échelle (5 à 120 Hz) garantit que toutes les fonctions de protection sont sûres et fiables sur une large plage de fréquences du système ou de vitesses du générateur. Cela assure une protection au cours d’événements tels qu’une survitesse de l’unité ou un démarrage causé par l’onduleur.

Synchronisation automatique

La fonction de synchronisation automatique intégrée évite le recours à des équipements de synchronisation externes coûteux. Le SEL-400G synchronise automatiquement la fréquence, la tension et la commande de phase et permet de raccorder le générateur au réseau électrique.

Communications aisées

Intégrez rapidement le SEL-400G dans un système de communications série ou Ethernet à l’aide de la norme CEI 61850, du protocole PRP de la norme CEI 62439, des communications MIRRORED BIT, de Modbus, de DNP3 et d’autres protocoles.

Protection thermique basée sur les détecteurs de températures à résistance (RTD)

Utilisez au moins deux modules RTD SEL-2600 externes afin d’acquérir des données thermiques pour les fonctions d’alarme, de surveillance et de déclenchement dans le SEL-400G.

Mesures et rapports

Affichez les données d’autosynchronisation du générateur, les données de l’enregistreur chronologique d’événements et divers rapports d’événements au format COMTRADE pour analyser le démarrage ou l’arrêt du générateur, ou bien les défauts du système. Mesurez les grandeurs électriques et thermiques ainsi que le temps de marche du générateur, puis récupérez les fichiers COMTRADE à l’aide du protocole FTP Ethernet ou d’une session MMS selon la norme CEI 61850.

Données de synchrophaseur

Utilisez des synchrophaseurs SEL (norme IEEE C37.118) pour transformer une estimation d’état en mesure d’état et émettre une alarme rapide en cas d’instabilité potentielle du système. La précision de la mesure de phaseur du SEL-400G est conforme aux exigences de la norme IEEE C37.118.1 (2-2011 et 2-2014a).

Plateformes de configuration multiples

Le SEL-400G peut être configuré, mis en service et géré à l’aide des logiciels Grid Configurator ou QuickSet. Sélectionnez le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins en matière d’applications et de transition de logiciels.

Les ID des anciennes versions du micrologiciel figurent généralement dans l'annexe A du manuel d'instructions.

html{display:none} SEL-400G Advanced Generator Protection System | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-400G

Advanced Generator Protection System

The SEL-400G offers primary and backup protection for generators of all sizes and types, including hydro, pumped-storage hydro, steam turbine, and combustion gas turbine generators. It combines generator, bus, and step-up transformer protection in one package, making the relay an economical solution for an entire generation unit.

Advanced protection functions, like transverse differential protection, provide turn-to-turn fault detection, which allows for earlier fault detection, limits damage to your generator, and helps you return to service faster. Adaptive differential protection and a wide frequency tracking range (5–120 Hz) improve protection security. Dual frequency zones and autosynchronization offer smooth synchronization to the grid.

You can quickly integrate the SEL-400G into serial- or Ethernet-based communications. SEL Grid Configurator software allows you to quickly create, manage, and deploy device settings.

Starting At

$12,000 USD

Request a Follow-Up

*Required


Advanced Generator Protection—Two independent universal differential elements provide protection for the generator and GSU transformer in a single relay. With its 18 current inputs, 6 voltage inputs, and wide-range frequency tracking (5–120 Hz), the SEL-400G can be applied in a wide variety of generator configurations. In addition, its advanced antimotoring protection and loss-of-field protection elements further protect your generator.

Pumped Storage Logic—This feature enables pumped storage hydropower protection without the need for external relays to switch CT wiring, which lowers costs and improves reliability.

Stator Ground Fault Protection—Achieve passive and active ground fault detection across 100 percent of the stator winding. The stator winding ground fault protection elements include integrating timers that detect intermittent ground faults and isolate the generator before the fault evolves into a permanent fault.

Rotor/Field Winding Protection—Applying the SEL-2664 Field Ground Module and the SEL-2664S Stator Ground Protection Relay with the SEL-400G allows you to protect your system against rotor/field winding short circuits. With the field ground protection element, the first fault will trigger an alarm and a second fault results in a trip signal. This allows you to continue meeting your generating obligations and to schedule an outage at a preferred time. 

Simplified Settings Management—SEL Grid Configurator is a new configuration software tool that increases efficiency and improves settings insights. It features a spreadsheet-style editor, powerful protection visualization, comprehensive reporting, custom filters, and multiple-device settings management.

Communication and Integration—Quickly integrate the SEL-400G into serial- or Ethernet-based communications with IEC 61850, IEC 62439 PRP, Mirrored Bits communications, Modbus, DNP3, and other protocols.

Features

    1. 1

      EIA-232 front serial port is quick and convenient for system setup and local access

    2. 2

      Front-panel display allows operators to control and view the status of disconnects and breakers

    3. 3

      User-selectable mimic screens show the system configuration in one-line diagram format

    4. 4

      Easy-to-use keypad aids simple navigation

    5. 5

      Front-panel, tricolor LEDs indicate custom alarms and provide fast and simple information to assist dispatchers and line crews with rapid power restoration

    6. 6

      Programmable operator pushbuttons with user-configurable labels allow front-panel customization

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    1. 1

      Choose from a horizontal panel-mount or rack-mount chassis

    2. 2

      Communications protocols include FTP, Telnet, synchrophasors, DNP3 LAN/WAN, the Parallel Redundancy Protocol (PRP), IEC 61850 Edition 2, and the IEEE 1588 Precision Time Protocol Version 2 (PTPv2). For PTPv2 implementation, Ports 5A and 5B must be ordered as an option.

    3. 3

      Use three rear EIA-232 ports for Mirrored Bits communications, DNP3, SCADA, and engineering access

    4. 4

      Power supply options include: 24–48 Vdc; 48–125 Vdc or 110–120 Vac; or 125–250 Vdc or 110–240 Vac

    5. 5

      The 18 current and 6 voltage channels can be configured for a variety of applications

    1
    2
    3
    4
    5

Details

Advanced Generator and Unit Protection

Increase machine life by detecting faults and abnormal conditions before they cause permanent damage. The 18 current and 6 voltage inputs on the SEL-400G enable complex generator protection schemes or protection of other equipment, such as transformers. 

Wide-Range Frequency Tracking

The wide-range frequency tracking (5 to 120 Hz) ensures that all protection functions are secure and dependable across a wide range of system frequencies or generator speeds. This provides protection during events such as unit overspeed or inverter-driven startup.

Autosynchronizer

The built-in automatic synchronizer function eliminates the need for expensive external synchronizer equipment. The SEL-400G automatically synchronizes frequency, voltage, and phase control and connects the generator to the power system.

Easy Communications

Quickly integrate the SEL-400G into serial- or Ethernet-based communications with IEC 61850, IEC 62439 PRP, Mirrored Bits communications, Modbus, DNP3, and other protocols.

RTD-Based Thermal Protection

Use as many as two external SEL-2600 RTD Modules to acquire thermal data for alarm, monitoring, and trip functions in the SEL-400G.

Metering and Reporting

View generator autosynchronizer, Sequential Events Recorder (SER), and various event reports in COMTRADE format to analyze generator startup, shutdown, or system faults. Measure electrical, thermal, and generator run-time quantities and retrieve COMTRADE files via Ethernet FTP or IEC 61850 MMS.

Synchrophasor Data

Apply SEL synchrophasors (IEEE C37.118) to turn state estimation into state measurement and to provide early warning of potential system instability. The SEL-400G phasor measurement accuracy complies with IEEE C37.118.1/2-2011, -2014a.

The Firmware IDs for older versions of the firmware can typically be found in Appendix A of the instruction manual.

Sales Force Central access is required to view the content in this tab.

Sales Force Central