html{display:none} Localisation des défauts par ondes progressives | Schweitzer Engineering Laboratories

Localisation des défauts par ondes progressives

Localisation des défauts par les ondes progressives qu’ils produisent

Onde mobile progressive

La localisation précise des défauts sur les lignes de transport est essentielle pour les propriétaires et les exploitants des ressources de transport d’énergie. Les méthodes d’inspection visuelle ont évolué : les patrouilles routières sont devenues aériennes et, plus récemment, des essais ont été menés avec des véhicules aériens sans pilote. La plupart des relais à microprocesseur mettent en œuvre la localisation de défauts à l’aide de différentes méthodes basées sur l’impédance. Le système avancé d’automatisation, de commande et de protection différentielle de ligne SEL-411L-1et le dispositif de protection de ligne de domaine temporel SEL-T400L sont les seuls relais du marché qui associent le déclenchement de la protection de la ligne de transport en moins d’un cycle à la localisation des défauts par ondes progressives (TWFL). 

Précision accrue des méthodes TWFL

Les défauts sur les lignes de transport d’énergie provoquent des transitoires qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière et qui se propagent le long de la ligne sous forme d’ondes progressives. La TWFL à double extrémité utilise des mesures précises des temps d’arrivée des ondes progressives aux deux extrémités de la ligne de transport pour localiser les défauts avec précision. La TWFL à extrémité unique trie plusieurs réflexions d’ondes pour calculer avec précision la distance jusqu’au défaut à l’aide du temps de propagation des ondes progressives sur la ligne. Les dispositifs de localisation de défaut par ondes progressives intégrés aux relais de protection de la ligne de transport et qui utilisent des transformateurs de courant standard déterminent l’emplacement des défauts dans le périmètre d’un pylône, pour un coût supplémentaire très faible.

Le SEL-411L comprend la TWFL à double extrémité éprouvée sur le terrain, qui utilise un canal de communication TW87 pour échanger les temps d’arrivée des ondes. Le SEL-T400L est équipé à la fois d’une TWFL à extrémité unique et d’une TWFL à double extrémité. La TWFL à extrémité unique ne nécessite pas de canal de communication.  

Diagramme de propagation des ondes progressives
tw-one-tower-span_fr

Visualisation avancée de l’emplacement des défauts

Les relais SEL-411L et SEL-T400L peuvent enregistrer des données d’ondes progressives pour déterminer très précisément l’emplacement des défauts. Le logiciel synchroWAVe Event 2015 génère un diagramme de Bewley en treillis à partir des données d’ondes progressives pour permettre la visualisation, l’analyse et la compréhension des ondes progressives enregistrées pour un événement.

5601-2015_visual_fr

Expérience sur le terrain

Bonneville Power Administration (BPA) possède et exploite les postes électriques de Goshen et de Drummond. La ligne Goshen-Drummond de 161 kV (située dans l’est de l’Idaho, près de la frontière avec le Wyoming) mesure 117,11 kilomètres de long. La ligne partage un droit de passage avec une ligne de 115 kV sur environ 7,64 kilomètres et avec une ligne de 161 kV sur les 27,36 kilomètres suivants.

tw-case-study-map_fr

En 2012, un défaut de phase C à la terre est survenu sur la ligne Goshen-Drummond. À l’aide de la TWFL, le SEL-411L-1 a calculé que le défaut se situait à 109,74 kilomètres du terminal de Goshen. Lorsque l’équipe responsable de la ligne a effectué sa patrouille, elle a trouvé un isolant endommagé à 109,29 kilomètres du terminal de Goshen. Elle a indiqué qu’un contournement électrique était à l’origine des dommages sur l’isolant.

Isolant endommagé

Demande de suivi

*Ce champ est requis.

<style>html{display:none}</style> <meta http-equiv="refresh" content="0.0;url=/error/nojs.html"> Traveling-Wave Fault Location

Traveling-Wave Fault Location

Locating Faults by the Traveling-Waves They Launch

Traveling Wave

Accurate fault locating on transmission lines is of great value to power transmission asset owners and operators. Visual inspection methods evolved from road patrols to air patrols and, more recently, to trials with unmanned aerial vehicles. Most microprocessor-based relays implement fault location using different impedance-based methods. The SEL-411L-1 Advanced Line Differential Protection, Automation, and Control System and the SEL-T400L Time-Domain Line Protection are the only relays on the market that combine subcycle transmission line protection with traveling-wave fault location (TWFL). 

Increased Accuracy of TWFL Methods

Faults in power transmission lines cause transients that travel at a speed close to the speed of light and propagate along the line as traveling-waves. Double-ended TWFL uses precise measurements of the traveling-wave arrival times at both ends of the transmission line to locate faults accurately. Single-ended TWFL sorts out multiple wave reflections to accurately calculate the distance to the fault using the TW line propagation time. Traveling-wave fault locators built into transmission line protective relays and using standard current transformers determine locations of faults to within a tower span while adding very little cost.

The SEL-411L includes the field-proven double-ended TWFL, which uses a TW87 communications channel to exchange wave arrival times. The SEL-T400L features both single-ended and double-ended TWFL. Single-ended TWFL does not require a communications channel.  

TW Propagating Diagram
Traveling - One Tower Span

Advanced Fault Location Visualization

The SEL-411L and SEL-T400L Relays can record traveling-wave data in order to provide a highly accurate fault location. synchroWAVe Event 2015 generates a Bewley lattice diagram from the traveling-wave data to enable visualization, analysis, and understanding of the traveling-waves recorded for an event.

5601-2015 Traveling Waves

Bonneville Power Administration (BPA) owns and operates the Goshen and Drummond substations. The Goshen-Drummond 161 kV line (located in eastern Idaho close to the Wyoming border) is 117.11 kilometers long. The line shares a right of way with a 115 kV line for approximately 7.64 kilometers and also with a 161 kV line for the next 27.36 kilometers.

Goshen-Drummond Map

In 2012, there was a C-phase-to-ground fault on the Goshen-Drummond line. Using TWFL, SEL-411L-1 calculated a fault location of 109.74 kilometers from the Goshen terminal. When the line crew patrolled the line, they found a damaged insulator at 109.29 kilometers from the Goshen terminal. The line crew reported that the cause of the insulator damage was a flashover.

Damaged Insulator

Request more information

*Required