html{display:none} ICON Réseau optique de communications intégrées | Schweitzer Engineering Laboratories

ICON

Réseau optique de communications intégrées

L’ICON de SEL est un multiplexeur de mise en réseau étendu optimisé pour les applications industrielles et celles des entreprises de services publics. Vous pouvez configurer l’ICON pour qu’il fonctionne comme un multiplexeur SONET ou Ethernet, permettant à la plateforme de traiter les cas d’utilisation de réseau suivants :

  • Technologie opérationnelle (TO) isolée (transport SONET)
  • TO isolée (transport Ethernet)
  • Technologie de l’information (TI)/TO convergentes
  • Migration de services analogiques loués

La mise en réseau synchronisée virtuelle (VSN) de l’ICON conserve les caractéristiques de performance de multiplexage par répartition dans le temps (MRT) lors de la conversion vers Ethernet en tant que protocole de transport

En combinant les solutions de transport Ethernet et MRT avec une gamme complète d’interfaces de données, l’ICON simplifie la migration des technologies réseau existantes vers une solution de TI/TO convergentes basée sur les paquets. L’ICON interagit avec les réseaux d’infrastructure basés sur la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) ou sur Carrier Ethernet, assurant ainsi un multiplexage de périphérie TO renforcé pour les applications stratégiques.

 

À partir de

6 000 USD

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Protection des lignes de transport d’électricité : Mettez en place des systèmes de protection différentielle de courant et de télédéclenchement direct à l’aide des relais SEL. L’ICON SEL peut établir des communications entre les relais au moyen de circuits IEEE C37.94 sur des liaisons à fibre optique SONET (réseau optique synchrone) 2,4 Gb/s ou Ethernet 1 Gb/s. Utilisez le module de télédéclenchement (TTM) de l’ICON pour détecter ou assurer les fermetures de contact dans les systèmes de protection à liaison de transmission. Le réseau ICON permet de surveiller et de signaler la latence de canal en temps réel. Sélectionnez le chemin le plus court entre les terminaux en tant que chemin primaire pour assurer que le système retourne toujours à votre configuration primaire en cas de défaillance du chemin et permettre ainsi un rétablissement de service conséquent. Ces caractéristiques, associées à des spécifications environnementales de fonctionnement IEEE 1613 strictes, font de l’ICON la solution idéale pour les applications les plus essentielles relatives aux réseaux électriques.

Distribution temporelle : Distribuez des informations temporelles sur le réseau étendu (WAN) de l’ICON tout en maintenant une précision inférieure à 1 µs. Utilisez l’ICON dans le cadre d’applications de surveillance et de protection d’entreprises de services publics d’électricité, telles que l’enregistrement de perturbations touchant le réseau électrique, les mesures de synchrophaseurs et la collecte de données de l’enregistreur séquentiel d’évènements SER (Sequential Events Recorder). Chaque nœud de l’ICON est livré de série avec un récepteur GPS intégré permettant l’utilisation de nœuds multiples pour la synchronisation de réseau. Grâce à plusieurs références temporelles, le réseau ICON est résistant aux interruptions de service GPS à grande échelle ou localisées, aux défaillances de matériel et aux attaques par mystification GPS. Remarque : Le transport par réseau optique synchrone SONET est requis afin de garantir une précision temporelle inférieure à 1 µs.

Surveillance de sécurité : Utilisez l’ICON pour développer des applications de sécurité de poste électrique. Connectez les capteurs de clôture, de mouvement, de panneau et de porte aux entrées numériques du contrôleur d’automatisation programmable discret (DPAC) SEL-2440, et connectez les impulsions stroboscopiques, les sirènes et l’éclairage des postes électriques aux sorties de commande. Le réseau ICON peut alors communiquer les informations en retour à un dispositif SCADA maître. Les ports Ethernet ICON prennent en charge l’alimentation électrique par Ethernet (PoE), ce qui permet aux dispositifs (tels que les caméras vidéo) de prélever leur énergie à partir de l’ICON.

Optimisation de réseau CEI 61850 : Assurez une performance optimale des systèmes basés sur la norme CEI 61850 par la prise en charge des réseaux locaux virtuels (VLAN) et des tuyaux Ethernet. Les tuyaux Ethernet peuvent contenir les commandes de diffusion de couche 2 telles que les messages GOOSE CEI 61850, et les isoler du reste du trafic non essentiel sur le réseau, garantissant ainsi des chemins de communication de données à latence très faible entre les dispositifs électroniques intelligents (DEI).

Rassemblement des communications : Rassemblez les circuits DS1 et DS0 existants sur différents emplacements sur le réseau étendu ICON afin de remplacer les circuits loués et d’optimiser les performances du réseau. Utilisez les modules FXS, FXO et FV 4 fils de l’ICON pour prendre en charge les circuits analogiques existants téléphoniques, PBX, de fax et de modem. L’ICON accepte les circuits DS1 répartis en canaux à partir de n’importe quelle source et permet de regrouper les circuits DS0 individuels jusqu’à tous les terminaux du réseau.

Communication des synchrophaseurs : Acheminez les mesures de phaseurs synchronisées (synchrophaseurs) pour fournir une mesure en temps réel des quantités électriques dans l’ensemble du réseau électrique. Ces mesures synchronisées au plan temporel peuvent être utilisées pour l’analyse et la commande du réseau électrique. L’ICON fournit la synchronisation temporelle et les communications Ethernet nécessaires à la diffusion des données de synchrophaseurs. L’ICON procède à une distribution temporelle sur l’ensemble du réseau et peut maintenir une précision inférieure à 1 µs parmi tous les terminaux du réseau, grâce à l’utilisation du transport SONET. Cela permet aux systèmes de synchrophaseurs de continuer à fonctionner avec précision, même en cas de défaillance GPS locale ou dans l’ensemble du système.

Sécurité et protection des infrastructures essentielles : Protégez les infrastructures essentielles et obtenez la conformité aux normes NERC CIP grâce au logiciel client de système de gestion de réseau (NMS) SEL-5051 et au logiciel serveur NMS SEL-5052, qui assurent la gestion des mots de passe, le chiffrement et l’authentification de session, ainsi que la génération automatique de rapports de sécurité pour toutes les modifications apportées aux réglages du système, au micrologiciel et au matériel. Le module ICON AES-256 Crypto sécurise le trafic internodal SONET et empêche les interceptions.

Fonctionnement dans des conditions difficiles : L’ICON SEL résiste aux vibrations, aux poussées momentanées de tension, aux décharges électrostatiques et aux transitoires rapides. Il présente une plage de température de fonctionnement comprise entre -20 °C et +65 °C. En outre, il satisfait ou dépasse les exigences des normes IEEE 1613 pour les dispositifs de réseau de communication dans les postes électriques. L’ICON est proposé sous forme de châssis à montage sur bâti standard de 19 pouces ou sous forme compacte « ICON Cube » pour les applications où l’espace est limité.

Caractéristiques

    1. 1

      Modules de protection de ligne.

    2. 2

      Module Async pour les circuits EIA-232, EIA-422 et EIA-485.

    3. 3

      Ensemble conforme à la norme IEEE 1613.

    4. 4

      Module Crypto pour le chiffrement du trafic de réseau étendu (WAN) SONET OC-48.

    5. 5

      Entrés de contacts mouillés intérieurement.

    6. 6

      Interface de téléprotection IEEE C37.94.

    7. 7

      Sous-modules FXS et FXO.

    8. 8

      Module de télédéclenchement.

    9. 9

      Ports de sortie IRIG-B.

    10. 10

      Module serveur pour la gestion réseau, les E/S d’alarme et une référence temporelle GPS.

    11. 11

      Commutateur Ethernet 8 ports avec alimentation par Ethernet (PoE, Power over Ethernet).

    12. 12

      Sept logements pour les modules d’accès.

    13. 13

      Doubles blocs d’alimentation redondants.

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    1. 1

      Modules de protection de ligne.

    2. 2

      Module serveur.

    3. 3

      Deux logements pour les modules d’accès (modules d’accès Ethernet et Quattro illustrés).

    4. 4

      Doubles blocs d’alimentation redondants.

    1
    2
    3
    4

Détails

Version minimale de QuickSet

Dernières versions du micrologiciel

Aucune version de firmware n'est disponible pour ce produit.

Produit Révision ID du micrologiciel Date de disponibilité Numéro de série
Instruction Manual
A complete ICON product history of all firmware compatibility with descriptions of modifications and upgrades can be found in Appendix A of the Instruction Manual.
SEL-8020 R113 SEL-8020-01-R113-V0-Z008001-D20180511 31/05/2018 ~1181510001
SEL- 8020 Line Module Firmware
SEL-8021 R115-V0 SEL-8021-01-R115-V0-Z010002-D20200724 10/07/2020 ~1201920001
SEL-8021-01 R301 SEL-8021-01-R301-V0-Z009001-D20190201 15/03/2019 ~1190740001
SEL-8021 Protected Line Module Firmware (VSN & SONET)
SEL-8022 R100-V0 SEL-8022-01-R100-V0-Z001001-D20210216 18/03/2021 ~1210770001
SEL-8029 R101 SEL-8029-01-R101-V0-Z001001-D20131105 16/11/2013 1133200001 or 3133200001
SEL-8029 Crypto Module Firmware
SEL-8030 R124-V0 SEL-8030-01-R124-V0-Z019007-D20210212 18/03/2021 ~1210770001
SEL-8035-01 R107 SEL-8035-01-R107-V0-Z003002-D20180815 25/08/2018 ~1182370001
SEL-8035 Ethernet Access Module Firmware 
SEL-8036 R103-V0 SEL-8036-02-R103-V0-Z003001-D20200522 10/07/2020 ~1201920001
SEL-8036 R102 SEL-8036-01-R102-V0-Z002001-D20190215 06/02/2019 ~1190370001
SEL-8036 Ethernet Bridging Access Module Firmware
SEL-8041-01 R104 SEL-8041-01-R104-V0-Z003001-D20151204 23/12/2015 1153570001
SEL-8041-01 Transfer Trip Module Firmware 24/48V 
SEL-8041-04 R104 SEL-8041-04-R104-V0-Z003001-D20151204 23/12/2015 1153570001
SEL-8041-04 Transfer Trip Module Firmware 125/250V
SEL-8051-01 R106 SEL-8051-01-R106-V0-Z003001-D20171004 07/10/2017 ~1172800001
SEL-8051-01 Nx64F Module Firmware
SEL-8051-02 R106 SEL-8051-02-R106-V0-Z003001-D20171004 07/10/2017 ~1172800001
SEL-8051-02 Nx64F Sub Module Firmware
SEL-8053 R108 SEL-8053-01-R108-V0-Z004001-D20190426 04/05/2019 ~1191240001
SEL-8053 R100-V0 SEL-8053-02-R100-V0-Z001001-D20201224 18/03/2021 ~1210770001
SEL-8055-01 R100 SEL-8055-01-R100-V0-Z001001-D20190228 16/04/2019 ~1191060001
SEL-8055 422 Sync Submodule Firmware
SEL-8057-01 R101 SEL-8057-01-R101-V0-Z001001-D20120810 25/09/2012 1122690001
SEL-8057-01 DS1 Async Submodule Firmware
SEL-8057-02 R102-V0 SEL-8057-02-R102-V0-Z001002-D20200724 10/07/2020 ~1201920001
SEL-8057-02 R101 SEL-8057-02-R101-V0-Z001001-D20131003 18/10/2013 1132910001
SEL-8057-02 DS1 Sync Submodule Firmware
SEL-8057-03 R100 SEL-8057-03-R100-V0-Z001001-D20161209 21/01/2017 ~1170210001
SEL-8057-03 DS1 PSync Submodule Firmware
SEL-8065 R104 SEL-8065-01-R104-V0-Z002001-D20150901 09/09/2015 1152520001
SEL-8065 4-Wire VF Module Firmware
SEL-8066 R103 SEL-8066-01-R103-V0-Z001001-D20140822 03/09/2014 1142460001
SEL-8066 FXS Submodule Firmware
SEL-8067 R104 SEL-8067-01-R104-V0-Z001001-D20150512 29/05/2015 1151490001
SEL-8067 FXO Submodule Firmware

Les ID des anciennes versions du micrologiciel figurent généralement dans l'annexe A du manuel d'instructions.

Version minimale de QuickSet

html{display:none} ICON Integrated Communications Optical Network | Schweitzer Engineering Laboratories

ICON

Integrated Communications Optical Network

The SEL ICON is a wide-area-networking multiplexer optimized for industrial and utility applications. You can configure the ICON to operate as a SONET or Ethernet multiplexer, enabling the platform to address the following network usage cases:

  • Segregated operational technology (OT)—SONET transport
  • Segregated OT—Ethernet transport
  • Converged information technology (IT)/OT
  • Migrating analog leased services

The deterministic packet transport technology in the ICON preserves the performance characteristics of time-division multiplexing (TDM) with no performance degradation when converting to Ethernet as a transport protocol.

By combining TDM and Ethernet transport options with a comprehensive range of data interfaces, the ICON makes it easy to migrate legacy network technologies to a converged IT/OT packet-based solution. The ICON interoperates with Multiprotocol Label Switching (MPLS) or Carrier Ethernet-based core networks to provide a hardened OT edge multiplexer for mission-critical applications.

ICON Modules–Available to Order Now

Starting At

6,000 USD

Request a Follow-Up

*Required


Transmission Line Protection—Implement current differential protection and direct transfer trip schemes with SEL relays. The ICON can communicate between relays with IEEE C37.94 circuits carried over an SEL ICON 2.4 Gbps SONET or 1 Gbps Ethernet fiber-optic link. You can apply the ICON Transfer Trip Module (TTM) to sense or assert contact closures for pilot protection schemes. The ICON network monitors and reports channel latency in real time. Selecting the shortest path between terminals as the primary path ensures that the system always reverts back to your primary configuration in the event of a path failure and subsequent restoration. These features, combined with robust IEEE 1613 environmental operating specifications, make the ICON ideal for critical power system applications.

Time Distribution—Distribute time information over the ICON WAN while maintaining accuracy better than 1 µs. You can use the ICON in power utility protection and monitoring applications, such as power system disturbance recording, synchrophasor measurement, and Sequential Events Records (SER) data collection. Each ICON node comes with an integrated GPS receiver as standard, allowing you to use multiple nodes for network timing. With multiple time references, the ICON network is resilient to localized or wide-area GPS outages, equipment failure, and GPS spoofing. Note: SONET transport is required to guarantee <1 µs timing accuracy.

Security Monitoring—Use the ICON to build substation security applications. You can connect fence, motion, panel, and door sensors to the SEL-2440 DPAC Discrete Programmable Automation Controller digital inputs and can connect strobes, sirens, and substation lighting to the control outputs. The ICON network can then communicate information back to a SCADA master. The ICON Ethernet ports support Power over Ethernet (PoE), which allows devices (such as video cameras) to draw their power from the ICON.

IEC 61850 Network Optimization—Ensure optimal performance of IEC 61850-based systems by supporting VLANs and Ethernet Pipes (Epipes). Epipes can contain and isolate Layer 2 broadcast commands, such as IEC 61850 Generic Object-Oriented Substation Event (GOOSE) messages, from all other noncritical traffic on the network, ensuring very-low-latency data communications paths between intelligent electronic devices (IEDs).

Communications Aggregation—Consolidate legacy DS1 and DS0 circuits between locations onto the ICON WAN to replace leased circuits and optimize network performance. The ICON FXO, FXS, and 4-Wire VF Modules support legacy analog telephone, PBX, fax, and modem circuits. The ICON accepts channelized DS1 circuits from any source, and you can groom the individual DS0 circuits to terminate anywhere within the network.

Synchrophasor Communication—Transport synchronized phasor measurements (synchrophasors) to provide a real-time measurement of electrical quantities across a power system. You can use these time-synchronized measurements for analysis and control of the power system. The ICON provides all the necessary timing and Ethernet communications for synchrophasor information reporting. The ICON distributes time across the entire network and can maintain better than 1 µs accuracy among all terminals in the network when using SONET transport. This allows synchrophasor systems to continue to operate accurately even in the event of a local or system-wide GPS failure.

Security and Critical Infrastructure Protection—Protect critical infrastructure and help achieve NERC CIP compliance with SEL-5051 Network Management System (NMS) Client Software and SEL-5052 NMS Server Software, which provide password management, session authentication and encryption, and automatic security report generation of all changes made to system settings, firmware, and hardware. The ICON AES-256 Crypto Module secures SONET internodal traffic and prevents interception.

Operation in Harsh EnvironmentsThe ICON withstands vibration, electrical surges, electrostatic discharge, fast transients, and a –20° to +65°C temperature range. It meets or exceeds IEEE 1613 standards for communications networking devices in electric power substations. The ICON is available in a standard 19" rack-mount chassis or a compact ICON Cube package for limited-space applications.

Overview

image.img.altimage.img.alt

Videos

Wide-Area Network Communications

Watch Video New
Wide-Area Network Communications

Protection-Class Performance on a Converged Network

Watch Video New
Protection-Class Performance on a Converged Network

Literature

Publications (Newest First)

Drawings

Minimum QuickSet Version

Minimum QuickSet Version

By continuing to browse or by clicking “Accept All Cookies,” you agree to the storing of first- and third-party cookies on your device to enhance site navigation and analyze site usage for an improved user experience. View our Cookie Policy