html{display:none} SEL-5051/5052 Logiciel client/serveur de système de gestion de réseau (NMS) | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-5051/5052

Logiciel client/serveur de système de gestion de réseau (NMS)

Gérez les réseaux du multiplexeur ICON de SEL soit par un logiciel client SEL-5051 unique, soit par une combinaison de logiciel client SEL-5051 et de logiciel serveur SEL-5052. Le logiciel client SEL-5051 permet la gestion d’informations recueillies, de la configuration, des alarmes, des évènements et de la sécurité par l’intermédiaire d’une interface utilisateur graphique.

Grâce à une architecture client-serveur, le logiciel client SEL-5051 est relié au logiciel serveur SEL-5052 afin de fournir une solution efficiente de gestion d’accès aux réseaux pour plusieurs utilisateurs. Le logiciel serveur SEL-5052 comprend également une authentification centralisée des utilisateurs à l’aide du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), des interruptions SNMP, des vérifications de l’état du système et le suivi de circuit offrant la possibilité de supprimer des circuits.

À partir de

5 180 USD

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Dimensionnement des circuits Ethernet et MRT : L’outil assistant de circuit inclus dans le logiciel client SEL-5051 simplifie considérablement le dimensionnement des circuits Ethernet et des circuits de multiplexage par répartition dans le temps (MRT). Il vous suffit de sélectionner les extrémités du circuit et le type de trafic à l’aide de cet outil graphique qui vous guide étape par étape, puis ce dernier s’occupe du reste. L’assistant de circuit configure automatiquement les paramètres du réseau pour effectuer le dimensionnement du réseau.

Surveillance des réseaux ICON à l’aide d’un affichage graphique : Consultez l’état de chaque nœud ICON et des liaisons de ligne associées. Vous pouvez examiner chaque nœud pour afficher les états, les évènements et le dimensionnement de la bande passante. Vous pouvez également surveiller les performances des communications Ethernet et MRT à l’aide de statistiques de réseau complètes.

Collecte d’informations sur les évènements : L’outil de journalisation des évènements du logiciel client SEL-5051 assure un suivi de l’accès des utilisateurs et de l’activité au niveau de chaque nœud. Ces informations sont enregistrées dans le module serveur et peuvent être téléchargées au besoin. Les informations enregistrées comprennent les tentatives de connexion valides et invalides, les statistiques de la session, les heures de connexion et de déconnexion et l’historique de la configuration. Vous pouvez filtrer et trier les journaux d’évènements et enregistrer les informations les concernant dans un fichier ou les télécharger pour créer des dossiers papier. Si un utilisateur dépasse le nombre autorisé pour des évènements particuliers, le logiciel générera des alarmes. Le logiciel serveur SEL-5052 offre une gestion centralisée des journaux d’évènements.

Gestion des alarmes de réseau : Vous pouvez afficher, trier, filtrer et archiver l’historique des alarmes horodatées pour chaque nœud de réseau. Les interruptions SNMP vous permettent d’envoyer de façon sécurisée des alarmes (selon leur niveau d’importance) à un logiciel tiers afin de rassembler les alarmes du système. Les alarmes majeures déclenchent également de nombreuses alarmes mineures, un certain filtrage est donc utile pour effectuer un diagnostic plus rapide des problèmes de réseau. Le logiciel serveur SEL-5052 offre une gestion centralisée des alarmes.

Vérification de l’état du système : La fonctionnalité de vérification de l’état du système du logiciel serveur SEL-5052 permet de vérifier l’absence d’erreurs courantes de configuration de réseau qui peuvent empêcher le système de fonctionner comme vous le souhaitez.

Renforcement de la sécurité des réseaux : Renforcez la sécurité des réseaux ICON en permettant aux serveurs LDAP d’authentifier et d’autoriser les utilisateurs de réseaux ICON. Une fois défini, le mode de connexion permet des authentifications LDAP ou locales. Le logiciel peut également générer automatiquement des rapports de sécurité afin d’assurer la conformité avec les exigences de la norme NERC CIP en matière de connexions sécurisées.

Détails

Représentation graphique du réseau

L’interface utilisateur du logiciel client SEL-5051 vous permet de représenter chaque élément de réseau ICON par une icône de nœud. Il est facile de classer et d’organiser les icônes et de présenter une vue commune à plusieurs utilisateurs. Vous pouvez également afficher le type et l’état des liaisons de ligne entre les nœuds.

Gestion des événements

Le logiciel client SEL-5051 vous permet de surveiller l’accès utilisateur (au niveau de chaque nœud), les tentatives de connexion et les statistiques de session. Pour analyser les évènements passés, le logiciel client SEL-5051 enregistre les journaux d’évènements et l’historique des configurations, que vous pouvez filtrer et trier.

Gestion des alarmes

Le logiciel client SEL-5051 enregistre les alarmes de réseau. Les alarmes sont horodatées et enregistrées dans le nœud ICON local. Le journal des alarmes est enregistré sur l’ordinateur hôte. Il est facile de filtrer, de trier et d’accuser réception des alarmes. Le logiciel serveur SEL-5052 prend en charge les interruptions SNMP, ce qui vous permet d’intégrer les alarmes dans un système de gestion de réseau utilisant le protocole SNMP.

Gestion des stocks

Vous pouvez gérer les stocks par réseau, anneau ou nœud. Grâce au logiciel client SEL-5051, vous connaissez le nombre total de nœuds, les modules, les types de modules, les numéros de série et les versions de micrologiciel.

Gestion de la configuration

L’outil assistant de circuit du logiciel client SEL-5051 simplifie considérablement le dimensionnement des circuits Ethernet et MRT. Il vous suffit de sélectionner les extrémités du circuit et le type de trafic à l’aide de cet outil graphique qui vous guide étape par étape, puis ce dernier s’occupe du reste. La fonctionnalité de suivi de circuit du logiciel serveur SEL-5052 permet de recueillir et d’analyser les paramètres de tous les nœuds ICON gérés afin d’identifier les circuits configurés sur chaque nœud. Une fois que le logiciel serveur SEL-5052 a terminé l’analyse de suivi de circuit, vous pouvez afficher le détail des circuits identifiés dans le logiciel client SEL-5051.

Gestion des performances

Le logiciel client SEL-5051 offre une surveillance complète des performances pour les réseaux Ethernet et SONET à l’aide de statistiques de réseau complètes. Vous pouvez surveiller les performances de réseau SONET par section, ligne ou chemin. La fonctionnalité de surveillance de réseau Ethernet fournit des compteurs d’entrée, de sortie et de trames d’erreur.

Gestion de la cybersécurité

Protégez les infrastructures essentielles et veillez à assurer la conformité avec les exigences de la norme NERC CIP à l’aide du logiciel client SEL-5051 et du logiciel serveur SEL-5052, qui offrent la gestion des mots de passe, l’authentification et le chiffrement de session ainsi que la génération automatique de rapport de sécurité concernant toutes les modifications apportées aux paramètres du système, au micrologiciel et au matériel. De plus, le module de chiffrement ICON AES-256 permet de sécuriser le trafic internodal SONET et d’empêcher les interceptions.

Les ID des anciennes versions du micrologiciel figurent généralement dans l'annexe A du manuel d'instructions.

html{display:none} SEL-5051/5052 Client/Server Network Management System (NMS) Software | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-5051/5052

Client/Server Network Management System (NMS) Software

Manage SEL ICON networks with either standalone SEL-5051 Client Software or a combination of SEL-5051 Client and SEL-5052 Server Software. SEL-5051 Client Software offers discovery, configuration, alarm, event, and security management through a graphical user interface.

Using a client-server architecture, SEL-5051 Client Software connects to SEL-5052 Server Software to provide an efficient solution for managing network access for multiple users. SEL-5052 Server Software also includes centralized user authentication with the Lightweight Directory Access Protocol (LDAP), SNMP traps, system health checks, and circuit tracing with the ability to remove circuits.

Request a Follow-Up

*Required


Provision Ethernet and TDM Circuits—The Circuit Wizard tool in SEL-5051 Client Software greatly simplifies the provisioning of Ethernet and time-division multiplexing (TDM) circuits. Using this step‐by-step graphical tool, you only have to select the circuit endpoints and traffic type and the Circuit Wizard does the rest. The Circuit Wizard automatically configures the network settings to perform network provisioning.

Monitor ICON Networks Via a Graphical Display—View the status of each ICON node and associated line links. You can drill into each node to show statuses, events, and bandwidth provisioning. You can also monitor the performance of TDM and Ethernet communications using comprehensive network statistics.

Capture Event Information—The event log tool in SEL-5051 Client Software tracks user access and activity at each node. This information is stored on the Server Module and can be downloaded as required. The stored information includes valid and invalid login attempts, session statistics, login and logout times, and configuration history. You can filter and sort event logs and store event log information in a file or download it to create paper records. If a user exceeds the allowable counts for specific events, the software will generate alarms. SEL-5052 Server Software offers centralized management of event logs.

Manage Network Alarms—View, sort, filter, and archive the time-stamped alarm history for each node on the network. SNMP traps let you securely send alarms (based on severity) to third-party software to aggregate system alarms. Since major alarms also raise many minor alarms, some filtering is helpful for quicker diagnosis of network problems. SEL-5052 Server Software offers centralized management of alarms.

Perform System Health Checks—The system health check feature in SEL-5052 Server Software checks ICON networks for common configuration errors that can prevent systems from operating as desired.

Secure the Network—Improve the security of the ICON network by having your LDAP servers authenticate and authorize users on the ICON network. Once set up, the login mode allows LDAP or local authentication. The software can also automatically generate security reports for compliance with NERC CIP security logging.

Node View

The Overview Node View provides network topology, network alarm status, fiber transceiver levels, and line rate information.

Circuit Wizard

The Circuit Wizard provides automatic configuration of selected point-to-point or multiple-point circuits and provides latency information for all proposed circuits.

Remove Circuits

Remove circuits easily; a visual indication is maintained for 24 hours after deletion.

Filter history

Quickly select and filter event and alarm history based on the severity and category between specific dates.

System Findings

System Findings runs a series of tests to check for configuration errors that may prevent the network from operating as desired.

Scheduled Backups

Scheduled backups ensure there is always a valid configuration to recover any node in event of a significant failure. An optional settings report exports settings data for each node, facilitating audits of any changes made to the network.

Graphical Network Representation

The SEL-5051 Client Software user interface allows you to represent each ICON network element with a node icon. It’s easy to organize and arrange the icons and distribute a common view to multiple users. You can also display the type and status of internode line links.

Event Management

SEL-5051 Client Software allows you to track user access (at each node), login attempts, and session statistics. For analyzing past events, SEL-5051 Client Software stores event logs and configuration history, which you can filter and sort.

Alarm Management

SEL-5051 Client Software records network alarms. Alarms are time-stamped and stored on the local ICON node, and the alarm log is stored on the host computer. The alarms are easy to filter, sort, and acknowledge. SEL-5052 Server Software supports SNMP traps, which lets you integrate alarms into an SNMP NMS.

Inventory Management

You can manage inventory by network, ring, or node. With SEL-5051 Client Software, you will know the total number of nodes, modules, module types, serial numbers, and firmware versions.

Configuration Management

The Circuit Wizard tool in SEL-5051 Client Software greatly simplifies the provisioning of Ethernet and TDM circuits. Using this step‐by-step graphical tool, you only have to select the circuit endpoints and traffic type while the Circuit Wizard does the rest. The circuit trace feature in SEL-5052 Server Software is a utility that collects and analyzes the settings of all managed ICON nodes to identify configured circuits on each node. Once the SEL-5052 Server Software completes the circuit trace analysis, you can view the details of the identified circuits in the SEL-5051 Client Software.

Performance Management

SEL-5051 Client Software offers complete performance monitoring for both SONET and Ethernet with comprehensive network statistics. You can monitor SONET performance by section, line, or path. Ethernet monitoring provides input, output, and error frame counters.

Cybersecurity Management

Protect critical infrastructure and help achieve NERC CIP compliance with SEL-5051 Client Software and SEL-5052 Server Software, which provide password management; session authentication and encryption; and automatic security report generation of all changes made to system settings, firmware, and hardware. Also, the ICON AES-256 Crypto Module secures SONET internodal traffic and prevents interception.

Literature

Documents sorted by newest first.

Literature

Publications

Drawings

SEL-5051 Client Software System Requirements

Processor Speed

2 GHz or faster

Operating System

Microsoft Windows 7, 8, or 8.1 with 4 GB RAM

Disk Space

1 GB

Monitor

SVGA 800 x 600 or higher resolution

Input Device

Mouse or other pointing device

Networking

Ethernet adapter

SEL-5052 Server Software System Requirements

Processor Speed

Minimum: Intel Core i3 or later
Recommended: Intel Core i5 or later

Operating System

Microsoft Windows Server 2012 R2
Microsoft Windows 7 64-bit
Microsoft Windows 8 64-bit
Microsoft Windows 10 64-bit

RAM

Minimum: 2 GB
Recommended: 4 GB

Disk Space

Minimum: 128 GB
Recommended: 128 GB SSD

Number of ICONsProcessor Speed (GHz)Number of Processor CoresRAM (GB)Storage Space (GB)*
252.4141
26–753.0242**
76–2503.4484**
>2503.76+166**

*Once the number of ICON events stored in the database exceeds about 4 million, older events are archived to file. Users should implement a strategy for deleting or moving these archive files to stay within storage space requirements.
**An SSD is highly recommended to improve storage access speed when managing more than 25 ICONs.