html{display:none} SEL-787-2/-3/-4 Relais de protection de transformateur | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-787-2/-3/-4

Relais de protection de transformateur

Protégez et surveillez la plupart des transformateurs à deux, trois et quatre enroulements à l'aide de la plateforme polyvalente SEL-787. Elle offre une automatisation et une flexibilité avancées, des données de gestion des ressources et un réaménagement facile de la plupart des relais électromécaniques. L’écran tactile couleur de 5 pouces (800 × 480) disponible en option vous permet de définir, surveiller et contrôler directement votre système à partir du panneau avant du relais.

Les modèles SEL-787-2E/-21/-2X offrent une protection différentielle pour les transformateurs à deux enroulements, et les modèles SEL-787-3E/-3 offrent une protection différentielle pour les transformateurs à trois enroulements. Sélectionnez le SEL-787-4X pour une protection différentielle pour les transformateurs à quatre enroulements basée sur le courant.

Graphique de comparaison de la famille SEL-787

À partir de

3 060 USD

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Protection pour enroulements multiples : Sélectionnez le SEL-787 pour une protection différentielle à double pente standard assortie d'un blocage et d'une limitation des harmoniques pour la plupart des transformateurs à deux, trois et quatre enroulements. Le SEL-787 offre jusqu'à trois éléments de défauts à la terre localisés indépendants pour la détection des défauts de mise à la terre dans les transformateurs en étoile. Le relais est également livré avec une variété d'éléments de phase, de séquence inverse, résiduel-terre et neutre-terre. Un dispositif de protection contre les défaillances de disjoncteur pour quatre disjoncteurs tripolaires est aussi fourni de série.

Suivi des fréquences : Choisissez le SEL-787-3E et le SEL-787-3S pour les applications relatives aux générateurs élévateurs et aux fréquence variable. Ces relais disposent d’entrées de tension pour fournir une protection volts/hertz assortie d'un suivi de fréquence compris entre 20 et 70 Hz. Les éléments de surfréquence/sous-fréquence et de surtension/sous-tension permettent de mettre en œuvre un délestage de charge et d'autres systémes de contrôle.

Vérification du synchronisme / Surveillance de la batterie à courant continu du poste électrique: Programmez le canal de tension VS/VBAT dans le SEL-787-3S pour réaliser une vérification du synchronisme sur un disjoncteur ou pour surveiller les niveaux de tension continue de la batterie du poste électrique.

Surveillance et protection des défauts traversants: Mesurez les niveaux de défauts traversants accumulés par le dispositif de surveillance de défaut du transformateur. En outre, les entrées thermiques de 4-20 mA ou de détecteurs de température à résistance (RTD) en option peuvent surveiller la température ambiante, celle du changeur de prises (LTC) ou celle de l'huile du transformateur.

Protection fiable dans des conditions difficiles : Le SEL-787 fonctionne dans des conditions extrêmes, avec une température de fonctionnement comprise entre - 40 °C et + 85 °C (- 40 °F et + 185 °F). Il a été conçu et testé pour dépasser les exigences des normes applicables, y compris celles relatives aux vibrations, à la compatibilité électromagnétique et aux conditions environnementales hostiles. De plus, le SEL-787 est homologué ATEX- et UL (Underwriters Laboratories) classe 1, division 2 pour une utilisation dans des milieux dangereux et potentiellement explosifs.

Mesure et génération de rapport : Évitez le recours à des appareils de mesure séparés grâce aux fonctions de mesures intégrées. Vous pouvez analyser les rapports de l’enregistreur séquentiel d'évènements de contrôle (SER) et les rapports d'événements de l’oscillographe pour une mise en service, des tests, et des diagnostics post-défaut rapides. Vous pouvez également transférer des fichiers d'événements aux formats COMTRADE et CEV et transférer des fichiers CID, des paramètres et des rapports. Le protocole SER spontané permet une collecte de messages binaires SER sur l'ensemble du poste.

Commandes de l'opérateur local/à distance : Utilisez les huit boutons-poussoirs programmables situés sur le panneau avant, chacun présentant deux DEL tricolores programmables, pour diverses applications, notamment les indications d'état et la commande dde déclenchement et de fermeture aisés de tous les disloncteurs. Grâce aux boutons-poussoirs de l'interface de commande d'opérateur, vous pouvez facilement mettre en place des systèmes de commande d'opérateur localement et à distance à l'aide de 32 bits de commande localement et 32 bits de commande à distance. Utilisez les équations de contrôle SELogic® et les étiquettes à glisser personnalisables du panneau avant pour change la fonction et l'identification des DEL cibles, des boutons-poussoirs de commande d’opérateur et des DEL.

Intégration et automatisation : Faites votre choix parmi un large éventail de protocoles de communication et de supports pour prendre en charge l'ensemble de vos solutions d'automatisation et d'intégration. Vous pouvez intégrer rapidement le SEL-787 dans des systèmes de communications série ou basés sur Ethernet avec la norme CEI 61850 2e édition, la norme IEC 60870-5-103, le protocole de redpmdamce parallèle (PRP) 62439, les communications MIRRORED BIT, Modbus, DNP3 et d'autres protocoles. Vous pouvez choisir un panneau avant en anglais ou en espagnol. La langue espagnole est proposée en option au niveau du logiciel du PC, des ports ASCII et de l'IHM

Caractéristiques

    1. 1

      L’unité d’affichage en couleur de 5 pouces, dotée d’une résolution de 800 x 480 pixels, permet une navigation directe par le biais d’un écran tactile capacitif.

    2. 2

      Un clavier intégral facilite le réglage des paramètres.

    3. 3

      Les dossiers et les applications permettent d’accéder rapidement aux écrans de baie, aux données de mesure et de surveillance, aux rapports, aux réglages et bien plus encore.

    4. 4

      Le bouton d’accueil permet aux utilisateurs de revenir facilement à l’écran d’accueil par défaut.

    5. 5

      LED tricolores programmables sur le panneau avant.

    6. 6

      Trousse d’étiquettes configurables par l’utilisateur.

    7. 7

      Boutons-poussoirs et étiquettes personnalisables.

    8. 8

      Deux voyants DEL tricolores programmables par bouton-poussoir.

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    1. 1

      Options d’alimentation : 24 à 48 Vcc, 125 à 250 Vcc ou 120 à 240 Vca.

    2. 2

      2 entrées numériques (EN) et 3 sorties numériques (SN).

    3. 3

      Une large gamme de protocoles et de supports de communication permettent d’échanger avec d’autres dispositifs et systèmes de contrôle.

    4. 4

      Un serveur web intégré permet l'accès direct au relais pour les données de mesure et de surveillance.

    5. 5

      Port série EIA-232 (P3) et port série à fibre optique EIA-232 (P2) comportant une entrée IRIG-B.

    6. 6

      Communications Mirrored Bits, CEI 60870-5-103, DNP3 ou protocole Modbus (disponible sur plusieurs ports).

    7. 7

      Emplacements pour cartes d’E/S en option.

    8. 8

      Emplacements pour des solutions de courant et de tension.

    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

Détails

Différentiel de courant pour deux, trois et quatre enroulements, surintensité, tension et protection contre la défaillance de disjoncteur
Appliquez une protection différentielle à double pente pour deux, trois ou quatre enroulements, à l'aide d'éléments de phase, de séquence inverse, résiduels et de surintensité de neutre, permettant une prrotection de secours. Vous pouvez définir des éléments dans les modèles SEL-787-3E/-3S afin d'obtenir une protection basée sur la tension et la fréquence. Un dispositif de protection contre les défaillances de disjoncteur, pouvant prendre en charge jusqu'à quatre disjoncteurs tripolaires, est également livré de série.

Fiabilité et sécurité
Bénéficiez d'une sécurité maximale en cas de défauts externes et de courants d’appel magnétisants de transformateur. Le SEL-787 peut détecter les défauts internes rapidement durant la mise sous tension ou dans des conditions normales d'exploitation à l'aide d'éléments différentiels de blocage et de limitation des harmoniques.

Surveillance du transformateur
Configurez le SEL-787 pour enregistrer et accumuler des informations relatives aux défauts traversants durant un cycle de service en vue d'une utilisation dans des équations de contrôle SELogic ou dans le cadre d'une surveillance manuelle. En outre, vous pouvez surveiller la température ambiante, la température du réservoir LTC et de l'huile du transformateur grâce aux entrées thermiques RDT ou aux entrées analogiques de 4-20 mA en option pour prolonger la durée de vie de votre transformateur.

Commande par l’opérateur
Utilisez les huit boutons-poussoirs programmables situés sur le panneau avant, chacun doté de deux DEL tricolores programmables, pour un large éventail d'applications, y compris une commande aisée du déclenchement et de la fermeture et des indications d'état pour un disjoncteur. Vous pouvez mettre en œuvre des schémas des systèmes de commande d'opérateur localement et à distance à l'aide de 32 bits de commande localement et 32 bits de commande à distance.

Mesure et génération de rapport
Évitez le recours à des dispositifs de mesure montés séparément grâce aux fonctions de mesure intégrées. Vous pouvez analyser les rapports SER et les rapports d'événements de l’oscillographe dans les formats COMTRADE et CEV afin d’analyser les diagnostics après défaut et pour une mise en service et des tests rapides. Vous pouvez récupérer les fichiers COMTRADE par l'intermédiaire d'une connexion FTP Ethernet ou CEI 61850 MMS et le protocole SER spontané permet une collecte de messages binaires SER sur l'ensemble du poste. Les quantités mesurées par le SEL-787 comprennent les harmoniques, la puissance, la fréquence et l’énergie, les tensions et courants de phase, de neutre, les tensions et courants de séquence, des valeurs maximales et minimales.

Conception robuste
Ayez confiance en la plage de températures ambiantes de fonctionnement la plus large du secteur industriel : de -40 °C à +85 °C (40 °F à +185 °F). Le SEL-787 résiste aux vibrations, aux poussées momentanées de tension, aux transitoires rapides et aux températures extrêmes, répondant ainsi aux normes strictes de l’industrie. Un vernis de protection proposé en option sur les cartes de circuit imprimé fournit une barrière supplémentaire contre les contaminants présents dans l’air, comme le sulfure d'hydrogène, le chlore et le sel, et l'humidité. De plus, le SEL-787 est homologué ATEX et UL (Underwriters Laboratories) classe 1, division 2 pour une utilisation dans des milieux dangereux et potentiellement explosifs.

Options d'entrée
La plateforme SEL-787 fournit une variété d'entrées de courant et de tension qui vous permettent de personnaliser une solution de protection pour qu’elle soit adaptée à votre transformateur.

  • SEL-787-2X : 6 entrées de courant différentiel
  • SEL-787-21 : 6 entrées de courant différentiel, 1 entrée de courant de neutre
  • SEL-787-2E : 6 entrées de courant différentiel, 3 entrées de tension de phase, 1 entrée de courant de neutre
  • SEL-787-3E : entrées de courant différentiel, 3 entrées de tension de phase, 1 entrée de courant de neutre
  • SEL-787-3S : 9 entrées de courant différentiel, 3 entrées de tension de phase, 1 entrée de tension (Vsynch ou Vbattery)
  • SEL-787-4X : 12 entrées de courant différentiel

Entrées de tension/courant et E/S flexibles pour les applications de commande locale et du système
Le système de base comprend trois sorties numériques (SN) et deux entrées numériques (EN). Il existe trois emplacements pour les cartes d’E/S SELect alternative, y compris les suivantes :

  • 4 entrées de courant AC et 3 entrées de tension AC triphasée (4 ECA/3 ETA)
  • 2 ECA triphasées (6 ECA)
  • 1 ECA neutre avec 3 ETA triphasées 
  • 1 ECA neutre
  • 4 SN, 3 EN et 1 sortie analogique (SA)
  • 4 EN et 3 SN 
  • 4 EN et 4 SN
  • 4 entrées analogiques (EA) et 4 SA
  • 8 SN
  • 8 DI
  • 14 EN
  • 10 entrées RTD

Support de communications
Le SEL-787 offre de nombreuses choix de protocole et de support de communication. La polyvalence des solutions de communication assure une intégration rapide aux applications nouvelles et existantes.

  • Média de communications
    • Ethernet 10/100BASE-T
    • Ethernet 100BASE-FX
    • Ports Ethernet simples ou doubles
    • EIA-232 série
    • EIA-485 série
    • Connecteur ST multimode série à fibre optique
  • Protocoles de communication
    • Communications Mirrored Bits
    • CEI 61850 deuxième édition
    • CEI 60870-5-103
    • Protocole de redondance parallèle (PRP) CEI 62439 pour les modèles à double connexion Ethernet
    • DNP3 LAN/WAN
    • DNP3 série
    • Modbus TCP
    • Modbus RTU
    • Telnet
    • FTP
    • Synchrophaseurs IEEE C37.118
    • Protocole NTP simple (SNTP)

Langues
Une option de commande est disponible pour l'anglais ou l’espagnol.

Trousses de remplacement pour réingénierie
Remplacez les relais de protection existants par le SEL-787 en utilisant les kits de montage appropriés. Ces kits fournissent les pièces nécessaires pour remplacer facilement de nombreux anciens relais de protection par le SEL-787. Vous pouvez trouver d'autres options de montage avec le sélecteur de montage SEL.

Support de projection
Des solutions de montage facile à extraire, pour projection et rinçage sont disponibles.

Vernis de protection
Protégez l'équipement dans des conditions environnementales difficiles et contre les contaminants atmosphériques tels que le sulfure d’hydrogène, le chlore et le sel et contre. En savoir plus sur le vernis de protection.

Version minimale de QuickSet

Vidéo

Comment utiliser l'écran tactile en couleur du SEL-751

Dernières versions du micrologiciel

Aucune version de firmware n'est disponible pour ce produit.

Produit Révision ID du micrologiciel Date de disponibilité Numéro de série
SEL-787-2-3-4 R300-V2 SEL-787-4-R300-V2-Z004003-D20200921 28/09/2020 ~3202720001
SEL-787-2-3-4 R201-V0 SEL-787-4-R201-V0-Z003002-D20200331 22/05/2020 ~3201430001

Les ID des anciennes versions du micrologiciel figurent généralement dans l'annexe A du manuel d'instructions.

Version minimale de QuickSet


Manuels d'instructions

Homologations du produit

CE_logo
ATEX_High_Res-sm
UL Certified

html{display:none} SEL-787-2/-3/-4 Transformer Protection Relay | Schweitzer Engineering Laboratories

SEL-787-2/-3/-4

Transformer Protection Relay

Protect and monitor most two-, three-, and four-winding transformers with the versatile SEL-787 platform. It provides advanced automation and flexibility, asset management data, and easy retrofitting of most electromechanical relays. The 5-inch, 800 × 480 color touchscreen display option allows you to directly set, monitor, and control your system from the relay front panel.

The SEL-787-2E/-21/-2X models offer two-winding differential protection, and the SEL-787-3E/-3S models offer three-winding differential protection. Select the SEL-787-4X for current-based four-winding differential protection.

SEL-787 Family Comparison Chart

Starting At

$2,950 USD

Request a Follow-Up

*Required


Multiwinding Protection—Select the SEL-787 for standard dual-slope differential protection with harmonic blocking and restraint for most two-, three-, and four-winding transformers. The SEL-787 offers as many as three independent restricted earth fault (REF) elements for sensitive ground-fault detection in grounded-wye transformers. The relay also comes with a variety of overcurrent elements for backup protection, including phase, negative-sequence, residual-ground, and neutral-ground elements. Breaker failure protection for as many as four 3-pole breakers is also standard.

Frequency Tracking—Choose the SEL-787 for generator step-up and variable-frequency applications. The relay has voltage inputs to provide volts/hertz protection with frequency tracking from 20 to 70 Hz. Over-/underfrequency and over-/undervoltage elements allow you to implement load shedding and other control schemes with the relay.

Synchronism Check/Station DC Battery Monitor—Program the VS/VBAT voltage channel in the SEL-787-3S to perform a synchronism check across a circuit breaker or to monitor dc voltage levels of the substation battery.

Through-Fault Monitoring and Protection—Measure accumulated through-fault levels with the transformer through-fault monitor. Additionally, the optional 4–20 mA or resistance temperature detector (RTD) thermal inputs can monitor ambient, load tap changer (LTC) tank, and transformer oil temperatures.

Metering and Reporting—Eliminate separately mounted metering devices with the built-in metering functions. You can analyze Sequential Events Recorder (SER) reports and oscillographic event reports for rapid commissioning, testing, and post-fault diagnostics. You can also transfer event files in COMTRADE and CEV formats and transfer CID files, settings, and reports. The unsolicited SER protocol allows station-wide collection of binary SER messages.

Local/Remote Operator Controls—Employ eight programmable front-panel pushbuttons, each with two programmable tricolor LEDs, for a wide variety of uses, including easy trip/close control and status indication for all the breakers. With the operator control interface pushbuttons, you can easily implement local and remote operator control schemes using 32 local and 32 remote control bits. SELogic control equations and slide-in, configurable front-panel labels allow you to change the function and identification of target LEDs and operator control pushbuttons and LEDs.

Integration and Automation—Select from a wide array of communications protocols and media to support all your integration and automation solutions. You can quickly integrate the SEL-787 into serial- or Ethernet-based communications schemes with IEC 61850 Edition 2, IEC 60870-5-103, the IEC 62439 Parallel Redundancy Protocol (PRP), Mirrored Bits communications, Modbus, DNP3, and other protocols. You can choose English or Spanish front panels, with optional Spanish language support in the PC software, ASCII ports, and HMI.

Touchscreen Display Features and Functions

787 home

With a simple tap, quickly access bay screens, metering, and monitoring data, reports, settings, and more.

Touchscreen Display Features and Functions

787 bay screen

Select from predefined bay screens, or configure your own. Control a single breaker, monitor as many as five disconnect switches, and view analog and digital data in a contextual display.

Touchscreen Display Features and Functions

787 breaker

Verify breaker and disconnect changes using the secure control interface.

Touchscreen Display Features and Functions

787 authentication

Use the onscreen keyboard to quickly and easily enter passwords, search for Relay Word bits, and enter settings.

Touchscreen Display Features and Functions

787 power

Display the real, reactive, and apparent energy metering quantities imported and exported in a system. Easily reset the values via the display, and record the time and date of reset.

Touchscreen Display Features and Functions

787 phasors

View a graphical and textual represetnation of the real-time voltages and currents in a power system. Analyze the phasors to determine power system conditions.

Touchscreen Display Features and Functions

787 energy

Display the real, reactive, and apparent energy metering quantities imported and exported in a system. Easily reset the values via the display, and record the time and date of reset.

Touchscreen Display Features and Functions

787 SER2

Easily review the time-stamped SER data, including whether or not the Relay Word bit asserted or deasserted, during root-cause analysis of an event.

Overview

image.img.altimage.img.altimage.img.alt

Videos

How to Use the SEL-700 Series Color Touchscreen Display

Watch Video New
How to Use the SEL-700 Series Color Touchscreen Display

How to Set SEL-700 Series Bay Screen Settings

Watch Video New
How to Set SEL-700 Series Bay Screen Settings

Two-, Three-, and Four-Winding Current Differential, Overcurrent, Voltage, and Breaker Failure Protection
Apply two-, three-, or four-winding dual-slope differential protection with phase, negative-sequence, residual, and neutral overcurrent elements for backup protection. You can set elements in SEL-787-3E/-3S models for voltage- and frequency-based protection. Breaker failure protection for as many as four three-pole breakers comes standard.

Security and Dependability
Provide maximum security during external faults and transformer magnetizing inrush conditions. The SEL-787 can detect internal faults quickly during energization or normal operating conditions by using combined harmonic-blocking and harmonic-restraint differential elements.

Transformer Monitoring
Set the SEL-787 to record and accumulate through-fault duty for use in SELogic control equations or manual monitoring. In addition, you can monitor ambient, LTC tank, and transformer oil temperatures with optional 4–20 mA analog inputs or RTD thermal inputs to extend the life of your transformer.

Operator Control
Use eight programmable front-panel pushbuttons, each with two programmable, tricolored LEDs, for a wide variety of applications, including easy trip-and-close control and status indications for a breaker. You can implement local and remote operator control schemes with 32 local and 32 remote control bits.

Metering and Reporting
Eliminate separately mounted metering devices with built-in metering functions. You can analyze SER reports and oscillographic event reports in COMTRADE and CEV formats to analyze post-fault diagnostics and for rapid commissioning and testing. You can retrieve COMTRADE files via Ethernet FTP or IEC 61850 MMS, and the unsolicited SER protocol allows station-wide collection of binary SER messages. SEL-787 metered quantities include harmonics, power, frequency, and energy; phase voltages and currents; neutral currents; sequence voltages and currents; and maximum/minimum logging of selected quantities.

Rugged Design
Trust the industry’s widest ambient operating temperature range, –40° to +85°C (–40° to +185°F). The SEL-787 withstands vibration, electrical surges, fast transients, and extreme temperatures, meeting stringent industry standards. A conformal coating option for the printed circuit boards provides an additional barrier to airborne contaminants, such as hydrogen sulfide, chlorine, salt, and moisture.

Input Options
The SEL-787 platform provides a range of current and voltage inputs that allow you to customize a protection solution to fit your transformer application.

  • SEL-787-2X: 6 differential current inputs
  • SEL-787-21: 6 differential current inputs, 1 neutral current input
  • SEL-787-2E: 6 differential current inputs, 3 phase voltage inputs, 1 neutral current input
  • SEL-787-3E: 9 differential current inputs, 3 phase voltage inputs, 1 neutral current input
  • SEL-787-3S: 9 differential current inputs, 3 phase voltage inputs, 1 voltage input (Vsynch or Vbattery)
  • SEL-787-4X: 12 differential current inputs

Flexible I/O and Current/Voltage Inputs for Local Control and System Applications
The base system includes three digital outputs (DO) and two digital inputs (DI). There are three card slots for optional cards, including the following:

  • 4 ac current inputs and 3 three-phase ac voltage inputs (4 ACI/3 AVI)
  • 2 three-phase ACI (6 ACI)
  • 1 neutral ACI with 3 three-phase AVI 
  • 1 neutral ACI
  • 4 DO, 3 DI, and 1 analog output (AO)
  • 4 DI and 3 DO 
  • 4 DI and 4 DO
  • 4 analog inputs (AI) and 4 AO
  • 8 DO
  • 8 DI
  • 14 DI
  • 10 RTD inputs

Integrated Communications
The SEL-787 offers many communications media and protocol options. Versatile communications options provide fast integration into both new and existing applications.

  • Communications Media
    • Ethernet 10/100BASE-T
    • Ethernet 100BASE-FX
    • Single or dual Ethernet ports
    • EIA-232 serial
    • EIA-485 serial
    • Fiber-optic serial multimode ST
  • Communications Protocols
    • Mirrored Bits communications
    • IEC 61850 Edition 2
    • IEC 60870-5-103
    • IEC 62439 PRP for models with dual Ethernet
    • DNP3 LAN/WAN
    • DNP3 Serial
    • Modbus TCP
    • Modbus RTU
    • Telnet
    • FTP
    • IEEE C37.118 synchrophasors
    • Simple Network Time Protocol (SNTP)

Languages
An ordering option is available for English or Spanish language support.

Retrofit Replacement Kits
Replace existing protective relays with the SEL-787 by using the applicable mounting kits. These kits provide the parts needed to easily replace many older protective relays with the SEL-787. You can find other mounting options with the SEL Mounting Selector.

Projection Mounting
Projection, flush and easily extractable mounting solutions are available.

Conformal Coating
Protect equipment from harsh environments and airborne contaminants such as hydrogen sulfide, chlorine, salt, and moisture. Learn more about conformal coating.

Literature

Documents sorted by newest first.

Literature

Drawings

Minimum QuickSet Version

Minimum QuickSet Version