html{display:none} Automatisation de réseau de distribution | Schweitzer Engineering Laboratories

Automatisation de réseau de distribution

DNA

Les systèmes DNA de SEL améliorent l'efficacité opérationnelle des systèmes et réduisent les coûts d'exploitation afin de répondre aux attentes grandissantes des clients pour un service électrique fiable et économique. En tant que chef de file en matière de fourniture de systèmes d'automatisation de distribution modulaires et évolutifs, qui répondent à vos besoins spécifiques, SEL propose des systèmes d'ingénierie complets ou fournit simplement les composants aux entreprises de services publics qui souhaitent développer leurs propres systèmes. Nos systèmes DNA combinent une protection rapide avec un contrôle flexible d’automatisation et des communications pour une solution d’automatisation de la distribution qui rend votre système plus sûr, plus fiable et plus économique.

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.


Plus sûr
Maintenir un fonctionnement sûr du système électrique est la principale priorité de chaque service utilitaire. Tous les systèmes DNA sont construits avec une philosophie de protection comme principale priorité. Celle-ci inclut la préservation de la coordination lors de reconfiguration. Les systèmes DNA utilisent également de nouvelles méthodes, telles que la technologie de détection d'arc électrique (Arc Sense, AST), ce qui permet la détection plus de défauts que jamais auparavant. Les relais des postes électriques équipés d’AST ainsi que les les contrôles de disjoncteur réenclencheur peuvent détecter des défauts avec impédance élevée qui ne sont pas détectables avec une protection de distribution conventionnelle, ce qui réduit le risque d’électrocution ou d’incendie dû à des conducteurs tombés au sol.

Plus fiable
Garder les lumières allumées et avoir un niveau de fiabilité élevée n’est pas seulement un désir, mais une nécessité pour de nombreux clients des services utilitaires. Les systèmes DNA incluent des programmes de reconfiguration automatisés et fournissent un niveau optimal de fiabilité en sectionnant les plus petites portions du système lorsqu’un défaut se produit, tout en maintenant le service ailleurs. La reconfiguration automatique du réseau permet au réseau de distribution de « se guérir seul » en maintenant les lumières allumées pour la plupart des clients et en réacheminant l’électricité automatiquement autour de la ou des zones en défaut. De plus, la technologie de localisation des défauts guide rapidement les équipes à l'endroit du défaut. Les réparations peuvent donc être effectuées et le service rétabli plus rapidement.

Plus économique
Améliorer le fonctionnement efficace du réseau de distribution est l’un des moyens les plus rentables afin de répondre aux exigences en constante évolution sur le réseau. La charge sur le réseau de distribution ne cesse de varier et les contraintes que cela impose au système sont susceptibles de s’intensifier avec des charges et des sources nouvelles, telles que des véhicules électriques rechargeables (PEV – plug-in electric vehicle) et une production distribuée (DG – distributed generation). Le régulateur Volt/VAR est l’un des moyens les plus rentables pour améliorer l’efficacité de la distribution et réduire les pertes du système. Les systèmes DNA de SEL peuvent inclure les contrôles du condensateur et du régulateur de tension afin d'aplanir le profil de tension le long des lignes de distribution. Ceci améliore le facteur de puissance et réduit les pertes du système, ce qui optimise l’expérience client et réduit les coûts d’énergie.

Capacités DNA

Les systèmes DNA offrent une série complète de possibilités qui améliore la fiabilité, augmente l’efficacité opérationnelle du système et réduit les coûts d’exploitation. Les systèmes peuvent inclure un large éventail de fonctionnalités ou un sous-ensemble qui traitent de vos besoins spécifiques. L’approche modulaire évolutive permet d’ajouter au fur et à mesure des nouvelles capacités qui augmentent avec vos besoins d’automatisation de la distribution. Un contrôleur d'automatisation de la distribution (DAC – distribution automation controller) offre une intelligence et un contrôle centralisés ou distribués. Les systèmes à plus grande échelle utilisent un ou plusieurs DAC et échangent des informations pour le contrôle optimal du système.

Composants du système

351

Démarrez avec les meilleurs relais de protection

Outre la garantie d’une protection remarquable pour votre réseau de distribution et vos équipements, les systèmes DNA utilisent les relais SEL comme l’un de leurs éléments fondamentaux de base. Cela permet d’ajouter les systèmes DNA de manière économique aux systèmes existants de protection de distribution. Des relais couramment utilisés dans les systèmes DNA incluent le système de protection SEL-351; la protection, l'automatisation et le contrôle du système avec le SEL-451 en baie; le relais de protection pour artère de distribution, le SEL-751; ainsi que le relais de génération éolienne, le SEL-700GW.

3530

Utilisez des contrôleurs d'automatisation puissants

Les systèmes DNA peuvent utiliser des fonctions de programmation et de logique dans des disjoncteurs réenclencheurs ou des relais individuels. Peuvent aussi utiliser la programmation complète mise en place dans les contrôleurs d'automatisation distribués ou centralisés avec surveillance en temps réel, des interfaces graphiques homme-machine (IHM), la collection centralisée d'événements, etc. Un système fiable et puissant d'automatisation pour la distribution est garanti grâce à l'utilisation de contrôleurs, renforcés, d'automatisation en temps réel (RTAC – Real-Time Automation Controller), comme le contrôleur d’automatisation en temps réel SEL-3530 RTAC ou des ordinateurs, conçus pour les postes électriques, comme l’ordinateur SEL-3355.

FR12-FT50

Intégrez Le Système Émetteur-Récepteur De Défauts SEL-FT50 Et SEL-FR12

Les SEL-FT50 et SEL-FR12 vous permettent de transmettre des informations par le biais du relais ou du réenclencheur à votre système DNA afin d'améliorer la localisation des défauts, de même qu'avoir une meilleure connaissance de la situation. Le système, lors d'un défaut, transmets rapidement des signaux afin d'accélérer le déclenchement, de restaurer rapidement le service tout en améliorant la sécurité.

651R

Ajoutez des contrôles de réenclenchement

SEL propose un grand nombre de contrôles de réenclenchement qui fonctionnent avec la plupart des systèmes populaires de disjoncteur réenclencheur. Que vous utilisiez les contrôles de réenclenchement SEL-651R ou SEL-651RA, ou notre contrôle de réenclenchement monophasé SEL-351RS, un système DNA de SEL effectuera le sectionnement et la reconfiguration de votre système de manière fiable.

734B

Contrôlez les batteries de condensateurs, les régulateurs de tension, et bien plus

Outre l’utilisation de relais pour artère de distribution et le contrôle de réenclenchement, les systèmes DNA peuvent comprendre un contrôle et une surveillance des batteries de condensateurs à l’aide des systèmes de surveillance et de contrôle avancés comme le SEL-734B, les contrôles du régulateur de tension tel le SEL-2431. Ou encore le SEL-2411 comme contrôleur programmable pour les interrupteurs motorisés. Inclure ces dispositifs fournit un système plus performant.

3620

Optimisez la cybersécurité

Les systèmes DNA de SEL pratiques des mesures de cybersécurité pragmatiques et efficaces garantissant un accès aux ingénieurs autorisés des services utilitaires tout en empêchant tout accès non autorisé. Ils sont intégrés dans un système système, à plus grande échelle, conforme au NERC CIP. 

La cybersécurité ne peut être menée à bien par un seul individu, produit ou technologie. Une protection réelle à l’échelle d'un système commence par le fait de comprendre qu’un travail d’équipe est nécessaire pour réussir. SEL estime que l’association de protections de sécurité à plusieurs niveaux, et des efforts des ingénieurs en protection, du personnel de la technologie de l'information (IT) et des ingénieurs spécialisés en conformité permet d'en arriver à une solution conforme et sécuritaire. Les ingénieurs de puissance exigent des systèmes et des services les plus fiables possibles pour leurs réglages de contrôle et de protection. Les réglages ne doivent pas être perturbés, les câbles ne doivent pas être interchangés et une latence significative ne doit pas être tolérée. Les ingénieurs doivent avoir un accès total aux contrôles de leurs équipement 24 heures sur 24, 365 jours par an. La mise en place de la cybersécurité de SEL dans les solutions DNA protège ces actifs, satisfait les besoins informatiques et contribue à la conformité NERC CIP tout en permettant aux ingénieurs de travailler de manière efficace.

<style>html{display:none}</style> <meta http-equiv="refresh" content="0.0;url=/error/nojs.html"> DNA (Distribution Network Automation)
This is the server.
If you mean to be using the Production ("Live") site, please go to selinc.com .
This server is used for reviewing content or features before they go live. The content, data, and functionality on this site may not match the live production website.

DNA (Distribution Network Automation)

DNA

SEL is a leader in delivering scalable, modular distribution automation systems that meet your specific requirements and offers comprehensive turnkey solutions or provides individual components for utilities that want to build their own systems. SEL DNA systems combine fast protection with flexible automation control and communications for a distribution automation solution that makes your system safer, more reliable, and more economical.

Contact Engineering Services

*Required


Find Rep By Location

Safer
Maintaining the safe operation of the power system is a top priority for every utility. All DNA systems are built with the philosophy that protection is the top priority and includes preserving coordination with reconfiguration. DNA systems also use new methods, such as Arc Sense technology (AST), allowing detection of more faults than ever before. AST-equipped substation relays and recloser controls can detect high-impedance faults that cannot be detected with conventional distribution protection, reducing the risk of electrocution or fires from downed conductors.

More Reliable
Keeping the lights on and having a high level of reliability is not just a desire, but a necessity for many utility customers. DNA systems include automated reconfiguration schemes and provide the highest level of reliability by sectionalizing the smallest portion of the system when a fault occurs and maintaining service elsewhere. Automatic Network Reconfiguration allows the distribution system to “self-heal,” keeping the lights on for most consumers and rerouting power automatically around one or more faulted areas. Additionally, fault location technology quickly guides crews to the fault point so repairs can be made and service restored more quickly.

More Economical
Improving the efficient operation of the distribution system is one of the most cost-effective ways to meet the ever-changing demands on the grid. The amount of load on the distribution system is constantly changing, and the stresses this puts on the system will likely intensify with new loads and sources, like plug-in electric vehicles (PEVs) and distributed generation (DG). Volt/VAR control is one of the most cost-effective means to improve distribution efficiency and reduce system losses. SEL DNA systems can include capacitor and voltage regulator controls to flatten the voltage profile along feeders. This improves power factor and reduces system losses, thus improving the customer experience and reducing energy costs.

Videos

A Self-Healing Network

Watch Video New
A Self-Healing Network

AEP Ohio Keeps The Lights On With SEL Automation

Watch Video New
AEP Ohio Keeps The Lights On With SEL Automation

Engineering an Automated Solution

Watch Video New
Engineering an Automated Solution

Co-op Expands Comms Network

Watch Video New
Co-op Expands Comms Network

DNA Capabilities

DNA systems offer a comprehensive set of capabilities that improve reliability, increase system operational efficiency, and reduce operating costs. Systems may include a broad set of functionalities or a subset that address your specific needs. The scalable, modular approach allows new capabilities to be added over time, growing with your distribution automation needs. A distribution automation controller (DAC) provides centralized or distributed intelligence and control. Larger systems use one or more DACs and exchange information for optimal system control.

System Components

item.image[0].img.alt

Start With the Best Protection Relays

In addition to providing outstanding protection for your distribution system and equipment, DNA systems use SEL relays as one of the fundamental building blocks. This allows DNA systems to be economically added to existing distribution protection systems. Common relays used in DNA systems include the SEL-351 Protection System; SEL-451 Protection, Automation, and Bay Control System; SEL-751 Feeder Protection Relay; and SEL-700GW Wind Generator Relay.

item.image[0].img.alt

Use Powerful Automation Controllers

DNA systems can use programming and logic in individual reclosers or relays or can use comprehensive programming implemented in distributed or centralized automation controllers with real-time monitoring, graphical human-machine interfaces (HMIs), centralized event collection, etc. Using ruggedized real-time automation controllers (RTACs), such as the SEL-3530 RTAC, or substation-rated computers, such as the SEL-3355 Computer, provides a powerful and reliable distribution automation system.

item.image[0].img.alt

Integrate the SEL-FT50 and SEL-FR12 Fault Transmitter and Receiver System

Use the SEL-FT50 and SEL-FR12 to send information via the relay or recloser control into your DNA system to improve fault location and situational awareness. The system quickly sends fault signals to accelerate tripping, speed up restoration, and improve safety.

item.image[0].img.alt

Add Recloser Controls

SEL offers a variety of recloser controls that work with most of the popular recloser systems. Whether you use the SEL-651R Advanced Recloser Control, SEL-651RA Recloser Control, or SEL-351RS Single-Phase Recloser Control, an SEL DNA system will reliably sectionalize and reconfigure the system.

item.image[0].img.alt

Control Capacitor Banks, Voltage Regulators, and More

In addition to using feeder relays and recloser controls, DNA systems can incorporate capacitor bank control and monitoring using SEL-734B Advanced Monitoring and Control Systems, SEL-2431 Voltage Regulator Controls, and SEL-2411 Programmable Automation Controllers for motor-operated switch control. Including these devices provides a more capable system.

item.image[0].img.alt

Enhance Cybersecurity

SEL DNA systems implement pragmatic and effective cybersecurity measures that ensure access for authorized utility engineers while preventing unauthorized access and that fit into a larger NERC CIP compliant system.

Cybersecurity cannot be achieved by one person, product, or technology. Real system-wide protection starts with the understanding that it takes teamwork to achieve success. SEL believes that combining layered security protections with the efforts of protection engineers, information technology (IT) personnel, and compliance engineers leads to a secure and compliant solution. Power engineers demand the most reliable systems and services for their control and protection settings. Settings cannot be disturbed, cables cannot be switched, and significant latency cannot be tolerated. Engineers must have full access to control their equipment 24 hours a day, 365 days a year. The SEL cybersecurity implementation in our DNA solutions protects these assets, satisfies IT needs, and assists in NERC CIP compliance while enabling power engineers to work efficiently.