html{display:none} Technologies | Schweitzer Engineering Laboratories

Technologies

Technologies

L’innovation continue d'assurer notre réussite. La résolution des problèmes complexes de nos clients nous aide à développer de nouvelles technologies qui sont ensuite disponibles dans l'intérêt de tous. Des synchrophaseurs pour la protection et le contrôle d’un réseau étendu, la détection des risques associées aux arcs électriques pour la protection du personnel et des équipements, la cybersécurité permettant d'empêcher tout accès indésirable et des circuits imprimés avec vernis de protection garantissant un fonctionnement robuste dans des environnements contaminés ne sont que quelques exemples des nombreuses technologies disponibles. Des solutions intelligentes d'amélioration des réseaux électriques actuels sont également intégrées afin de vous aider à mettre en place une technologie éprouvée de réseau intelligent avec rapidité et facilité.

Technologies-Arc Sense

Technologie Arc Sense

Détectez plus de défauts que jamais auparavant grâce à la technologie Arc Sense™

La technologie Arc Sense™ (AST) de SEL est une solution innovante qui détecte les défauts avec impédance élevée (HIF, High-Impedance Fault) sur un réseau de distribution. Un défaut avec impédance élevée se produit lorsque qu’un conducteur entre en contact avec une surface à la terre, mais que cela ne produit pas de courant de défaut important. La technologie brevetée AST de SEL détecte et élimine les défauts qui peuvent ne pas être détectés par des éléments conventionnels de surintensité. Les algorithmes d’AST fournissent une détection de défaut optimisée par rapport aux méthodes traditionnelles, ainsi qu’une sécurité améliorée lorsqu’ils sont comparés aux technologies existantes. Des rapports d'événements spécifiques fournissent des informations sur l’activité des défauts avec impédance élevée à des fins d’analyse des événements.

  • Réduction des pannes
  • Détection des défauts avec impédance élevée (HIF)
  • Meilleure fiabilité dans les systèmes

Raisons possibles de HIF :

  • Chute de conducteurs sur de mauvaises surfaces conductrices
  • Branche d’arbre s'appuyant sur des lignes à haute tension
  • Saletés sur des isolateurs

Ces événements se produisent fréquemment dans un réseau de distribution, ce qui justifie la nécessité d’intégration de la solution AST dans les relais de distribution de SEL et du contrôle avancé de disjoncteur réenclencheur SEL-651R.

Un algorithme a été mis au point pour améliorer la précision des capacités de détection des appareils. Afin de garantir la précision et la fiabilité de la détection des HIF, l’algorithme rassemble différentes données pour prendre la meilleure décision possible. Notre méthode brevetée de la Somme des différences de courant (SDI – Sum of Difference Current) utilise le taux de variation actuel pour détecter les résultats lors de formation d'arc par des événements tels que des conducteurs tombés au sol. Les éléments nécessaires et utilisés pour l’algorithme sont intégrés dans le schéma fonctionnel ci-dessous, avec cinq étapes faciles à suivre.

Technologies-Conformal Coat

Vernis de protection

La formule spéciale du revêtement enrobant protège les circuits imprimés et les équipements connexes contre les éléments extérieurs. Ceci améliore et rallonge la durée de service du circuit imprimé et garantit la sécurité et la fiabilité. Le revêtement s’adapte à la forme du circuit et de ses composants, ce qui crée une couche protectrice qui est à la fois légère et flexible.

Ce revêtement durable et protecteur protège les circuits contre tout danger, tels que les produits chimiques (par ex. les carburants, les liquides de refroidissement, etc.), les vibrations, le brouillard salin, l’humidité et la haute température, les moisissures, la corrosion et les chocs thermiques.

Caractéristiques principales

  • Protection de l’environnement
    Protège les circuits imprimés des effets des contaminants dans l'air. Les composants de circuits imprimés sont isolés contre les contaminants comme le sulfure d'hydrogène (H2S), le chlore (Cl) ou les sels.
  • Protection mécanique
    Fait office de bouclier protecteur pour le circuit imprimé contre la poussière, les insectes, les vis égarées, les copeaux de forage et l’abrasion.
  • Résistance à l’apparition de dendrite
    Résiste aux apparitions de dendrite entre les conducteurs. Les revêtements SEL se conforment aux bosses et aux creux de la carte et garantissent une couverture complète des composants cruciaux.
  • Protection contre l’humidité
    Offre une barrière résistante à l'humidité, ce qui empêche des circuits de conduction indésirables ou des endommagements de la carte.
  • Application de robotique de précision
    Appliquée avec précision sur les surfaces prévues d’être revêtues et non pas les zones non prévues. Une application à trois axes commandée par ordinateur offre un revêtement uniforme selon des spécifications exactes, ce qui se traduit par une fiabilité supérieure.

Vérifié et approuvé

Les produits SEL dotés d’un revêtement enrobant sont vérifiés et approuvés par des laboratoires d'essai indépendants selon les spécifications suivantes pour le flot de gaz mixte, les poussières hygroscopiques et la chaleur humide :

  • Telcordia Technologies GR-63-CORE, 2e édition, avril 2002, Norme NEBS (Network Equipment-Building system), Exigences : protection physique (modifiée - durée de l'essai prolongée)
  • EIE 364-65A Classe IIIA (modifiée - durée de l'essai prolongée)
  • CEI 60068-2-30 - 1980, 1985, Procédures de base des essais sur l’environnement, Partie 2 : Essais - Essai DB et directive : chaleur humide, cyclique (cycle de 12 + 12 heures), niveau du degré de gravité de 25° à 55 °C, 6 cycles, humidité relative de 95 pour cent.

Le flot de gaz mixte inclut les contaminants Cl2, H2S, NO2, et SO2.

Les poussières hygroscopiques incluent les sels hydrosolubles, le sulfate, les nitrites, les composés organiques volatils, SO2, H2S, l'ammoniaque, NO, NO2, HNO2, l’ozone et le chlore gazeux.

SEL satisfait aux exigences de revêtement enrobant Mil-1-46058C de type UR. Le matériau utilisé pour le revêtement enrobant est approuvé pour les spécifications suivantes :

  • IPC-CC-830, Qualification et performances des composés isolants électriques pour les ensembles électroniques et circuits imprimés.
  • UL 746E, matériaux polymères - Stratifiés industriels, tubes enroulés, fibre vulcanisée et matériaux utilisés dans les circuits imprimés..
  • CEI 60664-3, Coordination de l'isolement des matériels dans les systèmes (réseaux) à basse tension, Partie 3: Usage de revêtements pour réaliser l’isolement des ensembles électroniques et circuits imprimés.
Technologies-Connectorized

Produits avec connecteurs débrochables

Les produits avec connecteurs débrochables offrent l’avantage d’être munis de raccords robustes tout en réduisant le temps de montage et de remplacement. La pose ou la dépose d’un dispositif SEL avec des connecteurs débrochables ne prend désormais que quelques minutes. Tout le câblage reste branché aux borniers. Chaque bornier s'accouple avec un connecteur dans l’appareil SEL. Chaque connecteur comporte des vis de fixation positive pour éviter un débranchement accidentel dû aux poids des faisceaux de câbles, une vibration ou un choc physique.

Nous fournissons les types de connecteurs éprouvés à fiabilité élevée suivants :

  • Connecteurs débrochables : fils à sertissage dans des connecteurs qui vont dans le bornier ; le bornier est conçu pour les entrées de courant et de tension c.a.. Pour les entrées de courant, le bornier intègre une fonction de court-circuit automatique des câbles du transformateur de courant (TC).
  • Bornes à vis compressée : insérez les fils dans le bornier, puis resserrez les vis pour fixer les fils.
  • Bornes à vis pour connecteur débrochable (STC – Screw-Terminal Connectorized) : Les bornes à vis sur la prise acceptent des cosses à anneau standard (Brevet D0492,653).

Chacun de ces connecteurs a été soigneusement testé par son fabricant et a fait ses preuves dans de nombreuses applications industrielles. SEL a également vérifié ces connecteurs pour s'assurer de leur conformité à ses normes pour les applications de relais de protection.

Caractéristiques principales

  • Élimination des circuits exposés
  • Remplacement sans vérification de l'orientation
  • Dépose du relais intact : aucun câble n’est dérangé
  • Faisceaux de câblage
  • Connecteurs de courant et de tension précâblés
  • Longueurs de câble précoupées
Technologies-IEC61850

IEC 61850

SEL accélère la conception du système d'automatisation

La norme CEI 61850 a été créée pour offrir une méthode de communication et d’intégration normalisée sur le plan international et pour prendre en charge des systèmes construits à partir de dispositifs électroniques intelligents (DEI) de différents fabricants qui sont mis en réseau pour assurer la protection, la surveillance, l’automatisation, la mesure et le contrôle. Combinez la technologie de la norme CEI 61850, le réseautage Ethernet et la haute fiabilité SEL pour réaliser le calcul informatique de la station ainsi que les applications de protection, d’automatisation et de contrôle à distance, de différentiel de courant, de distribution, de transformateur, de jeu de barres, de moteur et de baie de contrôle.

Produits compatibles avec la norme CEI 61850

Caractéristiques et avantages

  • Simplifiez la configuration avec le logiciel acSELerator Architect SEL-5032
    Configurez et documentez facilement les communications avec la norme CEI 61850 entre des dispositifs provenant de plusieurs fournisseurs.
  • Changez facilement la configuration du message de relais
    Seuls les relais SEL acceptent les fichiers de description configurée de DEI (CID – Configured IED Description) pour modifier la configuration des messages CEI 61850, comme l’exige la norme. Les appareils provenant d’autres fournisseurs utilisent des fichiers CID pour documenter les messages, mais ils nécessitent des changements de microprogramme ou des méthodes non standard de réglage afin de modifier la configuration des messages.
  • Combinez plusieurs technologies Ethernet
    Fusionnez de nouvelles technologies Ethernet appropriées avec des pratiques existantes d'ingénierie éprouvées exemplaires.
  • Améliorez le flux de l’information
    Augmentez la fiabilité avec des IED indispensables qui sont intégrés dans la baie et dans tout le poste par des réseaux Ethernet.
  • Réduisez les coûts de maintenance
    Réduisez le coût initial et la maintenance à l’aide de dispositifs extrêmement fiables dotés de diagnostics et d'autovérification sophistiqués.

Exemples d’installation

Le poste électrique La Venta II à Mexico
Le parc éolien La Venta II a le premier poste électrique du monde utilisant la norme CEI 61850 dans ses relais de protection pour une grande variété de fournisseurs et pour prouver une interopérabilité entre ces appareils.

Projet de modernisation de trente postes électriques au Brésil
Ce projet comprend la modernisation complète de 30 postes électriques de distribution appartenant à Elektro Eletricidade e Serviços S.A., un service utilitaire important de distribution électrique basé au Brésil.

Postes électriques PPL de prochaine génération
Le remplacement de connexions câblées avec des communications numériques sur des réseaux Ethernet nécessite de nouvelles pratiques en matière d’ingénierie et d’essai. PPL Electric Utilities Corporation a conçu, installé et vérifié un poste électrique haute tension à l’aide d’un relais de prochaine génération et d’un équipement de contrôle. Ce poste électrique de prochaine génération se base sur les DEI mis en réseau via Ethernet en communiquant grâce à la norme CEI 61850.

Remplacement de RTU aux États-Unis
Un groupe de distribution électrique de service utilitaire a remplacé des unités de terminal à distance pour interrupteur sur socle par des automates programmables industriels (PAC) SEL-2411 qui communiquent via des liens avec la norme CEI 61850. Ils avaient besoin de plusieurs types d'E/S et d'une solution facilement évolutive afin de prendre en charge les diverses exigences d'E/S de chacun des trois types d'interrupteur.

Technologies-IEC C37

Norme d'interface optique IEEE C37.94

Qu’est-ce que l’IEEE C37.94 ?

IEEE C37.94 est la seule norme qui fournit des communications transparentes prêtes à l’emploi entre des appareils de téléprotection et des multiplexeurs provenant de différents fournisseurs à l'aide de fibre optique multimode. La norme définit la récupération d'horloge, les tolérances à la gigue, de la méthode de connexion physique et les actions de défaillances du matériel pour toutes les ruptures de lien de communication.

Pourquoi utiliser la norme IEEE C37.94

Les normes d’interface entre les équipements de téléprotection et les multiplexeurs étaient traditionnellement uniquement électriques. Ces interfaces de signaux à grande vitesse (56 à 64 Kbps) et faible énergie sont vulnérables aux interférences électromagnétiques et de fréquences radio électriques (EMI/RFI) au sein du poste électrique, aux boucles de mise à la terre du signal et à la hausse dangereuse du potentiel de terre, qui réduisent considérablement la fiabilité des communications pendant des défauts électriques.

De nos jours, les programmes de protection les plus sûrs et les plus fiables des communications dans l’industrie privilégient les fibres optiques pour les liens de communication au sein des postes électriques entre des appareils de protection (relais numériques) et de télécommunication (multiplexeurs). Les fibres optiques ne sont pas dotées de circuits de mise à la terre et sont insensibles aux interférences sonores, ce qui élimine les erreurs de données courantes aux raccordements électriques. La norme IEEE C37.94 permet la mise en œuvre de tout protocole, car il n’existe aucune restriction du contenu du flux de données. Tout flux de données peut en effet être envoyé à condition que les exigences physiques et de synchronisation du signal soient respectées.

technologies-Mirrored Bits

Communications Mirrored Bits

SEL a développé les communications Mirrored Bits afin de fournir une transmission à haute vitesse sécurisée point à point par communication des bits de contact/d’état réels ou virtuels. Les applications de protection incluent une protection directionnelle du jeu de barres basée sur les éléments. Elles sont également utilisables pour remplacer un équipement de voie à fréquences audibles (émetteurs/récepteurs) lors de la mise en place de différents types de programmes de protection assistés par communication. Ceux-ci incluent des systèmes de blocage et de déblocage, des systèmes permissifs et des systèmes de transfert de déclenchement. Les applications d'automatisation incluent des sectionnements haute vitesse, des systèmes de restauration et de verrouillage et le remplacement de grands faisceaux de fils électriques par plusieurs petites fibres optiques, ce qui réduit les coûts et améliore la fiabilité.

Caractéristiques et avantages

  • Élimine l’aspect coûteux du matériel, du câblage et de la maintenance des communications externes.
  • Fournit huit entrées et sorties « virtuelles » attribuables à des utilisateurs.
  • Simplifie et consolide les projets pilotes de protection.
  • Connecte directement à un canal de communication série.
  • Fournit les données de performance complètes du canal.

Aperçu technologique

La communication par Mirrored Bits est une technologie de communication relais à relais innovante et bon marché qui échange l’état de huit points logiques internes, appelés « Mirrored Bits », qui sont codés dans un message numérique allant d’un appareil à un autre. Cette technologie brevetée ouvre la porte à un grand nombre d’applications de protection, de contrôle et de surveillance qui nécessiterait autrement des équipements de communication externe plus coûteux branchés via des entrées de contact et de contrôle. Les applications pour les communications Mirrored Bits® incluent des projets pilotes de protection des lignes, le contrôle et la surveillance d’appareils à distance, le déclenchement croisé de relais et bien plus encore.

Aperçu opérationnel

Les Mirrored Bits reçus (RMB – Received Mirrored Bits) d’un relais suivent l’état ou « reflètent » l’état des Mirrored Bits respectifs de transmission (TMB – Transmit Mirrored Bits) qui sont envoyés depuis l’autre relais. Chaque relais dans le programme envoie et reçoit en permanence le message numérique tout en surveillant et vérifiant continuellement l’intégrité du message reçu. Un point de surveillance interne s'active à la réception d’un bon signal et se désactive immédiatement lors de la détection d’un mauvais message. D’autres éléments sont aussi disponibles pour les alarmes et la disponibilité des canaux.

<style>html{display:none}</style> <meta http-equiv="refresh" content="0.0;url=/notice/nojs.html"> Technologies

Technologies

Technologies

Innovation continues to drive our success. Solving challenging problems for our customers helps SEL develop new technologies that become available for everyone’s benefit. Synchrophasors for wide-area protection and control, arc-flash hazard detection for protection of people and equipment, cybersecurity to prevent unwanted access, and conformal-coated circuit boards for robust operation in contaminated environments are just a few of the technologies available.  

Featured Technologies

item.image[0].img.alt

Arc Sense Technology

Detect More Faults Than Ever Before With Arc Sense Technology

Arc Sense technology (AST) from SEL is an innovative solution that detects high-impedance faults (HIF) on a distribution system. A high-impedance fault occurs when a conductor contacts a ground surface but does not produce a large fault current. SEL’s patented AST detects and clears faults that might not be detected by conventional overcurrent elements. AST algorithms provide improved fault detection over traditional methods as well as enhanced security when compared to existing technologies. Dedicated event reports provide information on high-impedance fault activity for event analysis.

  • Minimize Outages
  • Detect High-Impedance Faults
  • Improve Reliability in Systems

Possible Causes of HIF:

  • Conductors falling on poor conductive surfaces
  • Tree branches leaning against power lines
  • Dirty insulators

These events commonly occur in a distribution system, emphasizing the need for the integration of the AST solution into SEL’s distribution relays and the SEL-651R Advanced Recloser Control.

An algorithm has been designed to improve the accuracy of the devices’ detection capabilities. To ensure the accuracy and reliability of the HIF detection, the algorithm gathers different data to make the best possible decision. Our patented Sum of Difference Current (SDI) method uses the current rate of change to detect arcing results from events such as downed conductors. The necessary elements used for the algorithm are implemented in the block diagram below, with five easy steps.

item.image[0].img.alt

Conformal Coating

Conformal coating is specially formulated to protect PCBs and related equipment from the environment. This improves and extends the working life of the PCB and ensures security and reliability. The coating conforms to the shape of the board and its components, creating a protective layer that is both lightweight and flexible.

This durable protective coating protects circuitry from hazards such as chemicals (e.g., fuels, coolants, etc.), vibration, moisture, salt spray, humidity and high temperature, fungus, corrosion, and thermal shock.

Key Features

  • Environmental Protection
    Protects circuit boards from the effects of contaminants in the air. Circuit board components are isolated from contaminants like hydrogen sulfide (H2S), chlorine (Cl), or salts.
  • Mechanical Protection
    Works to shield and protect the circuit board from dust, insects, dropped screws, drill shavings, and abrasion.
  • Dendrite Growth Resistance
    Resists dendrite growths between conductors. SEL coatings conform to the peaks and recesses of the board, providing complete coverage of critical components.
  • Moisture Protection
    Provides a moisture-resistant barrier, preventing unwanted conduction paths and board damage.
  • Precision Robotic Application
    Precisely applied to surfaces intended for coating and not to unintended areas. Computer-controlled, three-axes application gives uniform coating to exact specifications, resulting in superior reliability.

Tested and Approved

SEL products with conformal coating have been tested and approved by independent testing laboratories to the following specifications for mixed flowing gas, hygroscopic dust, and damp heat:

  • Telcordia Technologies GR-63-CORE, Issue 2, April 2002, Network Equipment-Building System (NEBS) Requirements: physical protection (modified - test duration extended)
  • EIA 364-65A Class IIIA (modified - test duration extended)
  • IEC 60068-2-30 - 1980, 1985, Basic Environmental Testing Procedures, Part 2: Tests - Test Db and guidance: damp heat, cyclic (12 + 12-hour cycle), severity level 25º to 55ºC, 6 cycles, relative humidity 95 percent.

Mixed flowing gas includes contaminants Cl2, H2S, NO2, and SO2.

Hygroscopic dust includes water-soluble salts, sulfate, nitrites, volatile organic compounds, SO2, H2S, ammonia, NO, NO2, HNO2, ozone, and gaseous chlorine.

SEL meets Mil-1-46058C Type UR conformal coating requirements. Material used for conformal coating is approved to the following specifications:

  • IPC-CC-830, Qualification and Performance of Electrical Insulating Compounds for Printed Board Assemblies.
  • UL 746E, Polymeric Materials - Industrial Laminates, Filament Wound Tubing, Vulcanized Fiber, and Materials Used in Printed Wiring Boards.
  • IEC 60664-3, Insulation Coordination for Equipment Within Low-Voltage Systems, Part 3: Use of Coatings to Achieve Insulation Coordination of Printed Board Assemblies.
item.image[0].img.alt

Connectorized Products

Connectorized products offer the advantage of robust connections while minimizing installation and replacement time. Now, installing or removing an SEL device with Connectorized terminals only takes a few minutes. All wiring remains connected to the terminal blocks. Each terminal block mates with a connector in the SEL device. Each connector features positive-retention screws to prevent accidental disconnection due to the weight of wire bundles, vibration, or physical shock.

We provide the following styles of proven, high-reliability terminal blocks.

  • Connectorized Terminals: Crimp wires into connectors that fit in the terminal block; the terminal block is rated for ac current and ac voltage inputs. For current inputs, the block includes automatic shorting of the CT leads.
  • Compression Screw Terminals: Insert wires into the terminal block, and tighten screws to secure the wires.
  • Screw-Terminal Connectorized (STC): Screw terminals on the plug accept standard ring terminals (Patent D0492,653).

Each of these connectors has been thoroughly tested by its manufacturer and proven over time in many industry applications. In addition, SEL tested these connectors to verify conformance to our standards for protective relay applications.

Key Features

  • Eliminate exposed circuits
  • Replace without direction checks
  • Remove the relay intact — no wires disturbed
  • Wiring harnesses
  • Prewired voltage and current connectors
  • Precut wire lengths
item.image[0].img.alt

IEC 61850

SEL Accelerates Automation System Design

IEC 61850 was created to be an internationally standardized method of communication and integration and to support systems built from multivendor intelligent electronic devices (IEDs) that are networked to perform protection, monitoring, automation, metering, and control. Combine IEC 61850 technology, Ethernet networking, and SEL high reliability to perform station computing and protection, automation, and control for distance, current differential, distribution, transformer, bus, motor, and bay control applications.

IEC 61850 Compatible Products

Features and Benefits

  • Streamline Configuration With acSELerator Architect SEL-5032 Software
    Easily configure and document IEC 61850 communications between devices from multiple suppliers.
  • Easily Change Relay Message Configuration
    Only SEL relays accept Configured IED Description (CID) files to change the configuration of the IEC 61850 messages, as called for by the standard. Devices from other suppliers use the CID files to document the messages, but require firmware changes or nonstandard settings methods to modify message configuration.
  • Combine Multiple Ethernet Technologies
    Merge appropriate new Ethernet technologies with existing, proven best engineering practices.
  • Enhance Information Flow
    Increase reliability with mission-critical IEDs, integrated within the bay and throughout the station via Ethernet networks.
  • Decrease Maintenance Costs
    Reduce initial cost and maintenance using highly reliable devices with sophisticated self-testing and diagnostics.

Example Installations

La Venta II Substation in Mexico
Wind Park La Venta II is the world's first substation to show IEC 61850 in action within protective relays for a wide variety of vendors and to prove interoperability among these devices.

Thirty-Substation Modernization Project in Brazil
This project includes the complete modernization of 30 distribution substations belonging to Elektro Eletricidade e Serviços S.A., a large electric distribution utility in Brazil.

PPL Next-Generation Substations
Replacing hard-wired connections with digital communications over Ethernet networks requires new engineering and testing practices. PPL Electric Utilities Corporation designed, installed, and tested a new high-voltage substation using next-generation relay and control equipment. This next-generation substation is based on networked Ethernet IEDs communicating via IEC 61850.

RTU Replacement in the United States
An electric utility distribution group replaced pad-mounted switch remote terminal units with SEL-2411 Programmable Automation Controllers communicating via IEC 61850 links. They needed various I/O types and an easily scalable solution to support the different I/O requirements for each of three types of switches.

item.image[0].img.alt

IEEE C37.94 Optical Interface Standard

What Is IEEE C37.94?

IEEE C37.94 is the only standard that provides plug-and-play transparent communications between different manufacturers’ teleprotection and multiplexer devices using multimode optical fiber. The standard defines clock recovery, jitter tolerances, physical connection method, and the equipment-failure actions for all communications link failures.

Why Use IEEE C37.94

Historically, interface standards between teleprotection equipment and multiplexers were electrical only. Those high-speed (56–64 kbps), low-energy signal interfaces are vulnerable to intrasubstation electromagnetic and radio frequency interference (EMI/RFI), signal ground loops, and ground potential rise, which considerably reduce the reliability of communications during electrical faults.

Today, the safest and most reliable protection communications schemes in the industry dedicate optical fibers to intrasubstation communications links between protection (digital relays) and telecommunications (multiplexers) devices. Optical fibers do not have ground paths and are immune to noise interference, which eliminates data errors common to electrical connections. The IEEE C37.94 standard allows implementation of any protocol because there are no restrictions to the content of the data stream. Indeed, any data streams can be sent as long as the physical and signal-timing requirements are met.

item.image[0].img.alt

Mirrored Bits Communications

SEL developed Mirrored Bits communications to provide high-speed, secure, point-to-point communication of real or virtual contact-status bits. Protection applications include directional element-based bus protection and replacement of tone-channel equipment for communications-assisted blocking, unblocking, permissive, and transfer trip schemes. Automation applications include high-speed sectionalizing, restoration and interlock schemes, and replacement of large bundles of field wiring with several small optical fibers, lowering costs and improving reliability.

Features and Benefits

  • Eliminates expensive external communications equipment, wiring, and maintenance.
  • Provides eight user-assignable "virtual" inputs and outputs.
  • Simplifies and consolidates pilot protection schemes.
  • Connects directly to serial communications channel.
  • Provides comprehensive channel performance data.

Technology Overview

Mirrored Bits communications is an innovative, low-cost, relay-to-relay communications technology that exchanges the status of eight internal logic points called Mirrored Bits, encoded in a digital message, from one device to another. This patented technology opens the door to numerous protection, control, and monitoring applications that would otherwise require more expensive external communications equipment wired through contacts and control inputs. Applications for Mirrored Bits communications include line protection pilot schemes, remote device control and monitoring, relay cross-tripping, and more.

Operational Overview

The received Mirrored Bits (RMBs) of one relay follow the status, or "mirror" the status, of the respective transmit Mirrored Bits (TMBs) sent from the other relay. Each of the relays in the scheme repeatedly sends and receives the digital message while continually monitoring and checking the received message integrity. An internal monitoring point asserts when a good signal is received and deasserts immediately upon detection of a bad message. Other elements are also available for channel alarming and availability.