html{display:none} Le secteur minier découvre que la détection d'arc électrique protège les vies et les équipements | Schweitzer Engineering Laboratories

Le secteur minier découvre que la détection d'arc électrique protège les vies et les équipements

Mining-SC0007

Situation du client

L'industrie minière est un processus avec de hauts niveaux d'énergie, et conséquemment elle est soumise à des risques potentiels d'éclair d'arc électrique, qui peuvent générer des niveaux dangereusement élevés de chaleur, de rayonnement ultraviolet, de pression explosive, de projection d'éclats et d'ondes sonores assourdissantes. Pour se protéger contre ces risques, les mines augmentent l'utilisation de limiteurs d'arc électrique dans le cadre de la configuration de leur parc de matériel électrique.

Un site minier nord-américain a récemment fait l'expérience d'un événement d'arc électrique qui a démontré l'importance des mesures visant à en limiter les effets. Un rongeur avait fait son nid entre deux phases d'un dispositif de commutation récemment installé, déclenchant un arc électrique. Cependant, cet événement potentiellement dévastateur à été limité en toute sécurité, fournissant un rappel important des avantages de disposer d'une technologie de limitation des arcs électriques.

Profil du client

  • Client : Société minière internationale
  • Localisation : Amérique du Nord
  • Secteur : Métallurgie et Mines
  • Application : Détection d'arc électrique

Solution

Ce site minier spécifique a commencé à utiliser les doubles relais de surintensité SEL-501 dans ses postes électriques dès 1994. Des capacités de limitation d'arc électrique ont ensuite été ajoutées en 2000, avec l'installation des relais de protection d'artère de distribution SEL-751 et des relais de protection de moteur SEL-710, configurés avec la technologie de détection d'arc électrique.

Lorsque cet arc électrique s'est effectivement produit, cela a renforcé l'importance de la protection contre ce type d'événements et à suscité un réel intérêt sur le fonctionnement de la technologie de limitation d'arc électrique. « L'énergie [incidente] totale a été très fortement réduite grâce à la technologie de limitation d'arc électrique », a déclaré l'ingénieur. « Il était évident (pour les 30 entrepreneurs en électricité) que cette technologie était importante à avoir, et pas seulement à connaître. »

Diagramme illustrant un schéma représentatif de détection d'arc électrique utilisant des capteurs de surintensité et de lumière (LS) pour une protection rapide et efficace contre les arcs électriques.

mining-arc-flash_fr

Résultats

Une meilleure sensibilisation. Ayant utilisé la technologie de protection contre les arcs électriques pendant plusieurs années, sans connaître un seul événement, l'ingénieur principal et son équipe se sont parfois demandé si leur investissement dans la détection d'arc électrique était réellement nécessaire.

Une solution de modernisation. Ce site minier prévoit à présent ajouter des technologies de limitation d'arc électrique au reste de ses installations de commutation. D'après l'ingénieur électricien, « [Les] anciens équipements ne disposent d'aucune ventilation, il est donc d'autant plus important de disposer d'une protection contre les arcs électriques ».

Le matériel a été installé pour protéger le personnel, mais [il était évident que] les relais SEL avaient également protégé nos installations contre des dommages potentiellement dévastateurs.

Ingénieur électricien principal, société minière internationale

Demande d'informations supplémentaires

*Ce champ est requis.

html{display:none} Mine Discovers Arc-Flash Detection Saves Lives and Equipment | Schweitzer Engineering Laboratories

Mine Discovers Arc-Flash Detection Saves Lives and Equipment

Mining-SC0007

Customer Situation

Because mining is an energy-intensive process, it is subject to potential arc-flash hazards, which can produce dangerously large amounts of heat, ultraviolet radiation, blast pressure, flying shrapnel, and deafening sound waves. To protect against these risks, mines are increasing their use of arc-flash mitigation solutions as part of their electrical equipment configurations.

One North American mining operation recently experienced an arc-flash event that underscored the value of arc-flash mitigation. A rodent made a nest between two phases of newly installed switchgear, triggering an arc-flash event. However, this potentially devastating event was safely mitigated, providing a timely reminder of the benefits of having arc-flash mitigation technology in place.

Customer Profile

  • Customer: Global Mining Firm
  • Location: North America
  • Industry: Metals and Mining
  • Application: Arc-Flash Mitigation

Solution

This particular mining operation began using SEL-501 Dual Overcurrent Relays in their substations in 1994. They began adding arc-flash mitigation capability in 2000 by installing SEL-751 Feeder Protection Relays and SEL-710 Motor Protection Relays configured with arc-flash detection.

When the arc-flash event actually occurred, it reinforced the importance of arc-flash safety and piqued their interest in how arc-flash mitigation works. “The total [incident] energy was significantly minimized by having the arc-flash technology,” said the engineer. “It was clear [to the 30 electrical contractors] that this technology was good to have—it’s not just academic.”

Diagram depicting a representative arc-flash detection scheme using overcurrent and light sensors (LSs) for fast and secure arc-flash protection.

Mining Arc-Flash System

Results

Heightened Awareness. After using arc-flash mitigation technology for several years and never having an event, the lead engineer and his associates sometimes wondered if their investment in arc-flash detection was truly necessary. However, the mitigation of the potentially deadly arc-flash event proved the technology's worth.

Retrofit Application. The mining operation now plans to add arc-flash mitigation to its remaining switchgear equipment. According to the electrical engineer, “[The] older gear doesn’t have any venting, so it’s even more important to have arc-flash protection.”

The equipment was installed to protect personnel, but [it was clear that] the SEL relays also protected our equipment from potentially devastating damage.

Senior Electrical Engineer, Global Mining Firm

Request a Follow-Up

*Required

Innovation, Persistence, and a New Beginning

View The Project
Innovation, Persistence, and a New Beginning

The Modernization Story of PNM

View The Project
The Modernization Story of PNM